@ Frédi
Merci de ces informations très intéressantes qui montrent que la Chine, malheureusement, n'est pas épargnée par les violences faites aux femmes...
@Tintin
Eh bien mon message aura au moins eu le mérite de vous aider à clarifier votre pensée dont l'expression était pour le moins ambiguë !
Que les violeurs et les maris violents aient besoin d'être soignés, sans doute ! et l'état de la psychiatrie carcérale n'est malheureusement pas à la hauteur des enjeux qui devraient être ceux d'une société développée ; elle est même lamentable et je peux me battre aussi contre cette injustice-là.
Il n'empêche qu'on ne peut substituer la médecine à la justice. Le médecin soigne un patient, la justice reconnaît A LA FOIS la VICTIME et LE BOURREAU ; c'est aussi en cela que réside son exemplarité. Je vous rappelle d'ailleurs qu'elle fait appel, si nécessaire, à l'expertise médicale pour déterminer le degré de responsabilité des assassins.
En appeler, comme vous le faites, à
« l'insupportable misère sociale » pour exonérer de leur responsabilité, ne serait-ce qu'en partie, ceux qui font de leur compagne ou de leur épouse le
« bouc émissaire » ou l'exutoire facile de leurs frustrations est d'autant plus inique que, contrairement à ce que vous suggérez, la violence faite aux femmes n'est pas l'apanage des classes défavorisées : elle existe dans TOUS LES MILIEUX.
Je ne comprendrai jamais pourquoi au lieu de nous rejoindre pour revendiquer l'égalité et la justice entre les sexes, des hommes comme vous, qui se disent indemnes de tout réflexe machiste, stigmatisent les féministes :
Tintin a écrit :eh Laoshi..du calme ..votre sentiment de femme et votre pratique du féminisme en tant que lutte vous emporte sur des grands chevaux qui feraient rougir les statues de pierre de Pigmalion..
Tintin a écrit : Michelem,
je vous apprécie beaucoup , vous le savez, mais je trouve que votre solidarité féminine ajoutée votre amitié générationnelle avec Laoshi vous aveugle..
Comme d'habitude, la féministe est renvoyée à ses nerfs, à sa vindicte et à son
« aveuglement » : aux hommes la réflexion rationnelle, aux femmes l'emportement du
« sentiment » et de l'instinct n'est-ce pas ?
Contrairement à ce que vous dites, la féministe que je suis ne lutte pas CONTRE les hommes mais POUR l'égalité des hommes et des femmes. Et l'égalité, je le dis et je le répète, n'est préjudiciable à personne. Mais apparemment Pygmalion continue à n'aimer Galatée (qui n'a vraiment que de très lointains rapports avec les chevaux) qu'en tant que
« créature » modelée à l'image de ses fantasmes : belle et silencieuse, pudique et réservée comme une
"statue de pierre" à moins qu'il ne lui donne la vie, le temps d'une étreinte...