l'Orient et l'Occident se sont rencontrés et ont partage des points de vue communs sur de nombreuses questions mondiales.Il y a toutefois un aspect fondamental de la culture orientale qui la distingue de la culture occidentale : le concept de "face" ou mianzi. Il englobe l'autocontrole en societe en general, avec les gens de votre entourage et ceux que vous rencontrez au quotidien, ces derniers n'etant pas de ceux qui vous tourneraient necessairement le dos si votre conduite venait a etre sérieusement inappropriee. On pourrait dire que la civilisation chinoise est sensible a l'idee de "honte" plutot qu'a celle de "peche" comme, de façon generale, dans les pays chretiens d'Occident. Un Chinois dont la conduite merite le blqme doit faire amende honorable envers la societe plutot qu'envers Dieu, ce qui est une exigence encore plus complexe.
Voila pourquoi les Chinois font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les gestes improvises qu'ils pourraient regretter.
Il y a un dicton chinois qui enonce : "La face est à l'homme ce que l'écorce est aux arbres." Le concept de face en est un qui est associe à la réputation et au prestige, en resume, avec l'image publique positive. Le concept peut être subdivise en
mianzi et
lian, deux termes qui sont primordiaux au sein des relations sociales et de la hierarchie dans la societe. Mianzi est associe avec le prestige et le statut et il touche à l'education, a la richesse et a la position sociale : c'est l'evaluation positive que la societe fait d'une personne. Par ailleurs, lian a trait à l'intégrité morale et à la conduite sociale et concerne le respect qu'inspire une personne en retour de sa bienséance et de son sens de l'honneur, quelle que soit sa position sociale. Sauver la face est une chose essentielle dans les relations sociales chinoises, car c'est une mesure du pouvoir et de l'influence, que ce soit dans un environnement urbain aise ou dans un petit village.
La perte de lian signifie que les gens de votre reseau social auront moins confiance en vous, alors que
la perte de mianzi vous fait perdre un peu de votre autorité et de votre statut. Par exemple, faire des ragots a propos de quelqu'un qui s'est rempli les poches avec la caisse causerait la perte de lian pour cette personne. Interrompre son patron à repetition alors qu'il essaie de parler, celle de mianzi, mais pas de lian. On comprend donc que la perte de mianzi n'engendre pas necessairement une perte de lian, mais qu'il est a peu pres impossible de garder la mianzi une fois que la lian est perdue.
Le concept de face n'est pas propre à la Chine. On le retrouve également au Japon et en Corée du Sud, ce qui est la raison pour laquelle les trois pays sont disposes à faire des compromis plutot que de s'affronter ouvertement entre eux ou avec tout autre pays, car le concept de mianzi s'applique egalement aux relations etatiques. Dans un effort de sauver leur propre face et celle de leur interlocuteur., les gens de l'Asie de l'Est et de l'Asie du Sud-Est évitent d'interrompre quelqu'un pendant qu'il parle, de critiquer ouvertement et de dire "non" de maniere non equivoque.
Les Occidentaux qui sont habitues à dire carrement ce qu'ils pensent dans leurs relations personnelles et de travail trouvent souvent qu'il est difficile de bien saisir le concept de face. Ils disent "non" s'ils sont incapables de faire quelque chose ou s'ils ne le désirent pas, et ils interpretent la reponse a une demande qui n'est rien d'autre qu'un "non" direct comme voulant dire "oui" ou au moins "Je vais faire de mon mieux". Ce n'est pas la façon de faire en Chine ou aucune demande n'est carrement refusee. Si l'interlocuteur repond "peut-être" ou "Je vais faire de mon mieux", cela peut être interprete comme un refus, que ce soit pour des raisons d'incapacite ou parce que la personne répugne à le faire.
Et un Chinois interpretera également un "peut-etre" venant d'un Occidental comme un refus indirect qui permet à ce dernier de sauver la face.
Beaucoup de Chinois valorisent plus le concept de mianzi que celui de lian, parce que le premier fait reference au bon caractere d'une personne, a sa moralite et a sa dignite.
La perte de mianzi que la majorite de chinois considerent comme tres humiliante est due a des bevues faites en public;
le manque a respecter ses engagements ne vient qu'en deuxieme lieu. la majorite des chinois craignent la honte si leur ignorance est revelee au grand jour, un sentiment que toute personne peut ressentir, quel que soit son contexte culturel. Cependant,la plupart avouent de ne pas avoir suffisamment d'argent sur elles lorsqu'elles invitent des amis à manger :
c' est la pire façon de perdre la face.
La bataille pour payer la facture est une scene qu'on peut observer au quotidien dans les restaurants en Chine(Olivier nous en avait deja souffle 2 mots).
Un autre volet de la face dans les sorties au restaurant est le fait de commander des plats à l'exces. On le fait pour eviter de perdre la face, ce qui serait alors cause par des plats vides et des assiettes propres qui refleteraient, dans ce cas, son manque de generosite.
Sauver la mianzi est considere plus important que de ne pas gaspiller de nourriture.
Qu'est-ce alors qui donne de la face à quelqu'un dans un environnement chinois?
etre capable de faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire et recevoir des eloges en public sont les deux voies rapides vers les grands honneurs. Voila pourquoi on voit si souvent des tributs tangibles a l'excellence morale, universitaire et sportive ,sous forme de diplomes, tablettes et tasses , etre disposes bien en vue dans les boutiques, les restaurants, les locaux des entreprises et les maisons.
autre point a ne pas negliger :
les travailleurs manuels accordent moins d'attention a la face que les cols blancs.
On y decouvre egalement que plus la position d'une personne est elevee ,dans la societe ou dans la hierarchie professionnelle , plus sa conscience de la face sera aigue.
Pour ma part, je sauve la "face" en respectant le principe suivant de l'Ancien Testament : "Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent." Voila ce qui est infaillible pour sauver ma propre face et celle des autres. Ainsi, en depit des différences entre l'Orient et l'Occident, il est possible de convenir d'une maniere commune d'agir. J'aime penser que nous avons plus de ressemblances que de différences...