Un disparu avait écrit : "Il y a quelque chose qui m'étonne. Pourquoi occidentaliser la cuisine chinoise? Normalement, à un repas, sauf repas "spécial" à coup de ganbei 干杯, on ne sert pas ou on ne propose pas à boire. Pourquoi? Parce que l'on sert la traditionnelle soupe. D'ailleurs, c'est tellement dans les moeurs que même les restos chinois pour chinois (pas pour laowai) ne proposent pas à boire. Et j'ai remarqué que c'est la bière qui prime, pas le vin. Le coup du vin, c'est pour s'occidentaliser. Pourquoi dénaturer quelque chose d'aussi convivial?"
Le choc de civilisation a été tel que l'auteur de ces quelques phrases s'est dés-inscrit, sans doute pour protester contre l'occidentalisation des repas "spéciaux", sans même soupçonner que l'occidentalisation est plus perverse encore qu'il n'imaginait, puisqu'elle attaque non seulement les repas, mais scandale, attaque surtout les siestes.
L'objectif est de substituer des boissons moins alcoolisées au "baijiu, 白酒" qui endort les gens d'affaires et les empêche de travailler l'après midi ... les bières sont trop faibles en alcool, alors peut-être que des vins qui titrent quand même 20% des alcools chinois apporteraient du plaisir, sans tout-à-fait miner la productivité d'après banquet ? ...
remarque: j'adore l'émotion rosée des femmes d'affaire au moment des ganbei 干杯.