17/07/2009 à 02:13 - Guiyu. Les occidentaux sont-ils vraiment responsable?
Lorsque j'habitais en région parisienne à Pantin. Dans la même petite commune de 33 000 habitants, il y avait 2 trieurs/recycleurs. Il y en a un qui était près de chez moi et je le connaissais bien car je passais devant tous les jours pour aller au travail. Il rachetait les ordinateurs et matériels informatique vieux, obsolète, hors d'usage. Ils remettait en marche et reconditionnait les ordinateurs qui étaient vendus aux collectivités, associations, clubs et en Afrique. Ce qui ne pouvait être vendu en pièce détachée (il y a un véritable marché des pièces détachées informatique) était vendu aux fondeurs, aux recycleurs de plastique, etc. Il y avait 15 personnes qui travaillaient là. Ils ont fermé! Le maire de gauche a refusé de renouvellé le bail. Cet entrepot, ca faisait tâche dans un quartier résidentiel. L'autre recycleur a eu droit au même traitement et pourtant, il était en Z.I. Une vingtaine d'emplois de perdu!
Les politiques font de l'écologie quand ça les arrangent.
Le petit peuple n'est pas informé du cycle de recyclage des produits informatique et surtout, il ne veut pas se faire "c****" avec le problème de déchet.
Ce que je ne saisi pas trop avec vous michelem c'est votre tendance à toujours tout mettre sur le dos des occidentaux quand ce n'est pas sur le dos des francais. Guiyu existe toujours. Maintenant la plupart des déchets sont chinois. Les chinois acèdent à l'informatique à vitesse grand V et donc produisent beaucoup de déchets informatique. Qu'allez vous dire? Que c'est la faute des occidentaux à la manière de CCTV12? Je trouve cela pas très honnête moralement de déresponsabiliser les pays qui acceptent des déchets toxique contre monnaie sonnante et trébuchante. Car ceux qui touchent l'argent des déchets ne vivent pas au milieu des déchets.
Dernière édition : 17/07/2009 02h18