Certes les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais avez-vous tout épuisé? Songez que de vrais sentiments ont déterminés votre choix, que vous avez eu un enfant ensemble, que ce bonheur mérite d'être préservé.
Je suis moi-même divorcé, pas à mon initiative. 17 ans de vie commune, 3 enfants que j'adore et je ne vois pratiquement plus à ma grande tristesse.
Je me reconnais dans votre description : vous gérez tout, elle ne participe à rien ...comme pour moi avec mon ex, sauf qu'elle n'était pas chinoise, elle était française, comme quoi..
De ce divorce, j'en ai tiré, ( du moins je l'espère) quelques enseignements : 1)le divorce est un triple échec: pour les enfants d'abord, pour soi ensuite (capacité à fonder une famille) , et pour l'autre enfin car on l'a aimé quand même; 2)Nous autres humains sommes des êtres complexes : jamais tout à fait noir, jamais tout à fait blanc, toujours gris; et le réaliser au fond de soi, quand il est encore temps, aide à se départir de solutions simples, inutilement expéditives, et à faire l'effort du questionnement; 3)car la vie n'est pas un fleuve tranquille ...et la paix n'a de sens que s'il y a conflit et vive le conflit: dit autrement, il faut S'EXPLIQUER DE TOUT ET TOUT LE TEMPS, rien n'est insignifiant, tout est essentiel , gare au non-dit, ; il faut écouter l'autre, débattre, argumenter, et chercher le meilleur point d'équilibre possible, qui reste fragile par essence. Car la vie en couple, c'est l'art du compromis, c'est le conflit contenu.. Postuler la paix à priori est une ineptie, un comportement peut-être 'civilisé' chez nous en occident , mais à l'expérience, une attitude paresseuse, irrespectueuse envers l'autre et contre-productive, vive le conflit ; car la paix s'instaure toujours par épuisement du conflit, allez-y, frottez-vous ! ;4)je ne connais aucun divorce apaisé quand bien même consenti , au total ça se solde par une condamnation sur un plan juridique (condamner à verser une pension ...).
Vous savez, pour votre épouse, se retrouver si loin de sa famille, ce ne doit pas être facile. Et vous n'ignorez pas combien la famille est centrale en Asie. Comme je les envie. Et comme je vous envie au fond de moi.
Prenez-vous le temps d'une sortie avec votre épouse, seul, en tête à tête, en amoureux? Les chinois nous imaginent, nous, français, romantiques, sans doute l'avez-vous été avec votre épouse, que ne le seriez-vous pas encore ! Aidez-la à s'ouvrir à votre monde. Pas facile notre langue, mettez-vous à sa place!
Votre enfant a 2 ans, bientôt la maternelle Votre femme s'installera chez elle en France, avec son enfant.
Courage, et ne désespérez pas. Courage aussi à votre épouse .Il doit y avoir beaucoup d'incompréhension entre vous. Pour ma part, je ne crois pas au choc des civilisations
Toutes mes amitiés et bonne chance.