recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
06/01/2009 à 21:18 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009
Comme j'aime l'économie et la Chine, je vous fait part de cet article. L'article est intéressant car il montre les problèmes de la chine et sa nécessité de réformer son système.

La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009

[ 06/01/09 - 09H34 - Reuters ]
Jason Lee

par Jason Subler

PEKIN (Reuters) - La Chine devrait enregistrer une croissance de quelque 8% cette année, selon des analystes de la banque centrale et d'autres économistes, un rythme d'expansion considéré comme minimum pour maintenir la paix sociale face à la montée du chômage.
Bon nombre d'analystes indépendants sont beaucoup plus pessimistes, certains prévoyant même une hausse du produit intérieur brut (PIB) limitée à 5% en raison d'une stagnation de la production industrielle et d'une chute des exportations liée à la baisse de la demande en provenance des Etats-Unis et de l'Europe.
Le gouvernement chinois considère que le pays doit connaître chaque année une croissance d'au moins 8% pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Le bureau d'analyse de la Banque populaire de Chine a déclaré qu'il s'attendait pour 2009 à une légère décélération du rythme de croissance du PIB par rapport à sa prévision de 9,3% pour 2008.
L'inflation devrait de son côté être inférieure à 3% cette année contre 6% en 2008, ont poursuivi les experts de la banque centrale chinoise.
S'exprimant dans le journal officiel Shanghai Securities News, ils ont mis en garde contre une montée des risques déflationnistes, notamment du fait d'une baisse à la fois des investissements immobiliers et de la demande étrangère.
"Pour contrer le risque de déflation, il est essentiel de mettre en place toutes les mesures susceptibles de doper la demander intérieure et, plus largement, de soutenir la croissance", poursuivent les experts de la Banque populaire de Chine.
RISQUE D'ÉMEUTES
D'autres économistes liés au gouvernement ont également dit qu'il serait aisé de "protéger huit", une appellation qui fait référence au taux de croissance souhaité par Pékin et qui est répétée tous les jours par les médias locaux pour restaurer la confiance des investisseurs et des consommateurs.
Dans le magazine officiel Outlook (Liaowang), Jia Kang, employé par le ministère des Finances, déclare que la croissance devrait être autour de 8,5% en 2009 et "pas inférieure à 8%".
Zhang Yansheng, économiste travaillant pour la Commission du développement national et des réformes, a calculé de son côté que le PIB progresserait de 7,5% à 8% en 2009. Et Wang Xiaoguang, également employé par cet organisme de planification, a donné une prévision de 8,3%.
Des mises en garde contre le risque d'émeutes sociales provoquées par la montée du chômage, dont le magazine Outlook s'est fait l'écho, expliquent vraisemblablement le soin mis par Pékin à répéter qu'une hausse de 8% du PIB sera bien atteinte.
"Il ne fait guère de doutes que nous sommes entrés dans une période à haut risque en matière d'incidents de masse", rapporte le magazine citant Huang Huo, journaliste de l'agence Chine nouvelle.
Pour tenter de compenser les effets du ralentissement économique, Pékin a lancé un plan de relance de la demande intérieure de 4.000 milliards de yuans (434 milliards d'euros) tout en baissant à plusieurs reprises ses taux d'intérêt.
Cependant, Fan Gang, membre du comité de politique monétaire de la banque centrale chinoise, a toutefois jugé que ce plan, qui consacre d'importantes sommes publiques à des infrastructures et au secteur immobilier, n'aura guère d'effets sur la consommation.
Il a expliqué que la Chine ne sera pas, du moins à court terme, en mesure d'augmenter la part de la consommation intérieure dans le PIB en raison de la faible augmentation des salaires des ménages, qui pâtissent de la concurrence acharnée sur le marché du travail.
Selon Fan Gang, pour corriger cette tendance, il faudrait que les entreprises paient davantage d'impôts et que les sociétés publiques versent des dividendes plus élevés. Le gouvernement pourrait ensuite redistribuer les montants ainsi récupérés aux ménages, qui verraient leur pouvoir d'achat augmenter.
"A long terme, la Chine doit pouvoir compter sur sa consommation intérieure afin de ne pas être dépendante de la demande étrangère", a-t-il dit à des journalistes.
Version française Benoit Van Overstraeten
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/01/2009 à 08:09 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009
=Jeremkn
"...Fan Gang, membre du comité de politique monétaire de la banque centrale chinoise, a toutefois jugé que ce plan, qui consacre d'importantes [i]sommes publiques à des infrastructures et au secteur immobilier, n'aura guère d'effets sur la consommation.
Il a expliqué que la Chine ne sera pas, du moins à court terme, en mesure d'augmenter la part de la consommation intérieure dans le PIB en raison de la faible augmentation des salaires des ménages, qui pâtissent de la concurrence acharnée sur le marché du travail.
Selon Fan Gang, pour corriger cette tendance, il faudrait que les entreprises paient davantage d'impôts et que les sociétés publiques versent des dividendes plus élevés. Le gouvernement pourrait ensuite redistribuer les montants ainsi récupérés aux ménages, qui verraient leur pouvoir d'achat augmenter.
A long terme,la Chine doit pouvoir compter sur sa consommation intérieure afin de ne pas être dépendante de la demande étrangère..."


bonjour, je suis interesse aussi par l'economie et cet article est vraiment interessant.
Les revenus macro-economiques (taxes et impots sur les societes,dividendes des entreprises publiques, donc d'Etat, ne peuvent compenser la courbe du pouvoir d'achat des menages :
- les impots de ces memes menages servent a alimenter les budgets publiques de l'Etat ;
-la consequence de cette redistribution est deja visible pour les actifs( comme dans un effet de "feed back")mais moins pour les inactifs qui ne contribuent pas a l'effort du prelevement des taxes.

Quant a emettre le souhait d'une consommation interieure, cela n'est ni plus ni moins, un retour aux epoques du protectionisme chinois avant 1978, date de l'ouverture de la Chine au monde exterieur.
Dans ce contexte de crise internationale, l'Economie chinoise ne peut se suffire a elle-meme et "jouer" cavalier seul.
les partenariats internationnaux deja existants depuis 30 ou 40 ans ne peuvent etre remis en question.

affaires a suivre...

Dernière édition : 21/01/2009 08h20

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
23/01/2009 à 11:01 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009

Cela va secouer dur en Chine avec la crise, après des années de croissance tirée par des productions destinées à l'étrangers, notamment les USA, ces débouchés vont diminuer, et donc le chômage monter en Chine, assez sévèrement, ce qui aura un impact social fort, car le pays n'y ait pas préparé. Pour le dire autrement, le système actuel tient depuis les années 90' car la croissance économique fait que la plupart des gens voient leur niveau de vie s'améliorer, donc les gens restent peu exigeant quant à des évolutions politiques, là, la situation sociale va devenir tendue, et les gens vont demander des comptes, "que font les responsables politiques pour nous aider?", et en dictature, cela se passe généralement mal...

Economiste de formation, j'espère me tromper et que tout ira bien
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
30/01/2009 à 09:26 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009

Pour compléter mes propos, la situation hier jeudi 29 en France montre l'utilité de "soupape", si une partie de la population est inquiète ou mécontente, elle peut descendre dans la rue pour s'exprimer...

En psychothérapie, s'exprimer, parler, c'est déjà un grand pas vers le mieux être...

La grève, la manifestation sont des forme de communication, entre différentes partie de la population, entre un ou des partie de la population et les gouvernants, etc.

Autre chose, en France, en cas de chômage, un salarié, peut avoir droit jsuqu'à 23 mois d'indemnité, 65% de son ancien salaire, c'est ce que l'on appelle en situation de crise un "amortisseur social"...

Les élections sont aussi un grand "défouloir", cela se verra aux élections européennes de cette année...

Bref, ma reflexion sur la situation en Chine, plus ou moins bien formulé, est qu'il n'y a pas tous ces "amortisseurs sociaux", qui permettent à la société de traverser la crise aussi bien que possible.

D'ou une question, "ne peut-on s'attendre en Chine à de graves troubles sociaux avec la crise ?"

Après des tensions dans les années 90' (10 ans des événements de Tian'anmen cette année en passant), le développement économique certain avait fait que la population avait vu son sort s'amméliorer, et donc il y a eu moins de revendication...


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
31/01/2009 à 20:58 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009
Bonjour Frédéric,

C'est vrai que la situation sociale reste tendue en Chine.
Maintenant, reste à savoir comment les choses vont évoluer.

Il faut aussi souligner que la culture chinoise est différente de celle en occident. Effectivement, la grêve, la liberté de parole et tout ce qui vient sont des valeurs qui ont été beaucoup développé en Europe. Reste à savoir quels comportements vont adopter les chinois face à cette crise, sachant que les chinoises réagissent peut être pas de la même façon face à la crise. Il y a une autre chose à souligner, c'est que les chinois sont très nationalistes. Mais bon, c'est vrai que si les populations les plus pauvres ne se rebellent pas, normalement, il n'y aurait pas de problèmes.

Un principe psychologique raconte qu'un effet de masse déclenche d'autres effets de masse.

Je pense que pour que la Chine reste sur les rails socialement, le gouvernement devra contrôler habilement l'information et les médias tout en améliorant la situation sociale des plus démunis.
Il y a aussi un autre problème : dans certaines régions, la population manque d'éducation ce qui s'exprime par une certaine forme de facilité à manipuler par certaines personnes ou organisations. Je pense notamment à Falungong...

Et puis concernant la consommation intérieure, le sujet me laisse assez perplexe. Est-ce que les chinois sauront consommer à tout va comme le font les occidentaux sachant qu'en Chine il y a des différences entre générations, cultures et entre régions ?
Enfin,

Le temps nous dira ce qui se passera.

(Frédéric où as tu fais ta formation en économie? )


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/02/2009 à 02:54 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009
bonjour,

fi de penser a la crise
de ces greves et manifestations
remontons les manches
et travaillons en coeur
car en Chine, pour etre franche
le peuple agit et pense
que peu le travail manque
et de l'effort a la matiere grise
en Asie et partout ailleurs
dans les campagnes et moins dans les villes
les femmes et les hommes n'ont peur
que de manquer de nourriture
pour vivre et non point survivre
de proteger et elever leur "progeniture".


et de ces mots bien genereux
n'y cherchez pas de mal ou d'utopies
ce sont des maux qui viennent de l'ame
des pensees d'un coeur heureux
nes de l'esprit sain de la poesie.

bonne journee

Dernière édition : 01/02/2009 02h57

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
02/02/2009 à 11:25 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009

Coucou, je dirais au contraire que l'histoire de la Chine montrent une propention certaine aux mouvements sociaux violents, ces 25 dernières années, il y en a eu pas mal, un peu oublié, notamment par la gestion étatique de l'information. Les manifestations estudiantines de 1989 (notamment place Tian'anmen) font suite à plusieurs mouvements semblables, en 1983, 1985, puis au cours de l'hiver 1986-1987 par exemple.

Je dirais que le gouvernement actuel sait que cela va secouer dur, très dur, et qu'il s'y prépare...

Dans la presse aujourd'hui :

« Vingt millions de travailleurs migrants ont perdu leur travail depuis le début de la crise financière en Chine. C'est le chiffre annoncé ce matin par les autorités chinoises. Un chiffre inquiétant qui explique sans doute les mises en garde contre d'éventuels mouvements sociaux et les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre Wen Jiabao ».

« le gouvernement se prépare également à faire face à des troubles. La Commission militaire centrale, dirigée par le président Hu Jintao, a réclamé hier dans un communiqué « une obéissance absolue » de la part des forces armées. Un message très inhabituel justifié par des menaces multiples : 20e anniversaire du Printemps de Pékin, 50e anniversaire de la fuite du Dalaï Lama ».


De plus, la population "communique" bien plus avec le reste du monde que dans les années 80', une partie a connu une amélioration certaine de ses conditions de vie ces dernières années, hum...

Je ne crois pas que la population chinoise soit "docile" par nature, c'est pour moi un cliché occidental...

L'Histoire de la Chine depuis 2.500 ans est surtout fait de guerres et de révoltes...

Très bonnes émissions sur l'empire Quin sur arte le samedi en 2 parties en passantces 2 dernières semaines...

Ou comment l'histoire de la Chine n'est pas un long fleuve tranquille...

Je pense que ce sont les classes moyenes et moyenne + qui vont protester les premières, ouvertes sur le monde et touchées de plein fouet par la crise, puis la masse des obscures ouvriers qui vont perdre massivement leur job avec la chute de la consommation en Europe et Amérique.

Dernière édition : 02/02/2009 11h30

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/02/2009 à 15:46 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009
J'ai entendu sur France Info ce matin exactement les mêmes nouvelles et commentaires à propos du chomage en Chine et de ces migrants forcés de retourner à la terre .
Ma première réaction a été l'inquiétude face à de possibles émeutes et leur répression.En y réféchissant bien,même si la situation est dramatique pour beaucoup de Chinois,je me suis demandée si cette info mise en exergue en ce moment n'arrivait pas aussi juste à temps pour oublier que chez nous,ce sont plus de 2 millions de personnes qui se trouvent au chomage,presque autant dans les rues jeudi dernier ...et que notre taux de croissance risque fort d'être négatif cette année ...
La crise est mondiale,la Chine n'y échappera pas ,mais j'espère qu'ils sauront rebondir sur d'autres formes de production,sur de grands travaux pour un environnement durable...

PS J'ai regardé moi aussi les deux "docu-fictions" sur Arte (Le premier Empereur). Très bien faites (quoique les scènes de guerres ne se justifiaient pas à mon avis..)
La conclusion était intéressante .L'unité territoriale de la Chine s'est faite grâce à Qin Shi Huangdi qui va réglementer les unités de mesure,mettre en place une monnaie unique et unifier les idéogrammes de la langue écrite.
C'est de cette époque que date le sentiment de nation,mais aussi (merci Confucius) de solidarité collective.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/02/2009 à 04:42 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009
bonjour,

c'est vrai que les agriculteurs , ces hommes et ces femmes de courage,travailleurs de la terre, sont d'ores et deja les 1eres victimes, pas seulement a cause de la crise economique mondiale mais aussi de la secheresse qui sevit depuis quelques mois deja.
Nous attendions de la neige en Chine pour rafraichir l'atmosphere, remplir les cours d'eau et les rivieres qui restent, malgre la secheresse, geles et inutiles pour la faune et la flore.

sur un post, et grace a Michelem, j'ai devouvert l'auteure Pearl Buck (1892-1973) et un de ces ouvrage "la mere".
quoique ecrit en 1934,cette oeuvre reste d'actualite et montre combien la souffrance paysanne de l'epoque a traverse les generations jusqu'en 2009.

pour laisser la parole au livre, je vous propose le lien
http://www.ratsdebiblio.net/buckpearl.html
et le commentaire d'une lectrice exigeante mais qui a su etre sensible a la condition humaine de l'ouvrage.

bonne journee


photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
16/02/2009 à 09:49 - La Chine devrait connaître une croissance de 8% en 2009

Je poursuis le même sujet, pour uen question de continuité de la discussion...

En ce 16/02/2009...

Au delà du seul cas du Japon, c'est bien l'économie asiatique tout entière qui subit le contrecoup de la crise financière. Les investissements directs étrangers en Chine, hors secteur financier, ont ainsi chuté de 32,6% sur un an en janvier, à 7,54 milliards de dollars. Le nombre de groupes étrangers s'implantant dans le pays a également plongé de 48,7% en glissement annuel, sur le même mois.


Celà se précise, les pays fortement exportateurs seront, sont en fait les plus touché par la crise, bien plus que les autres...

Je pense qua la grande tournée à l'étranger du président chinois il y a 1 semaines ou deux, est un signe de panique, surtout inciter les pays importateurs à ne pas se fermer...

Comme déjà dit, on peut dire que le régime chinois a pu surmonter la constestation sociale des années 80' et 90' grâce à la formidable augmentation du niveau de vie d'une bonne partie de la population, augmentation du niveau de vie due aux exportations, notamment vers les USA et l'Europe.

Déjà que la Chine avait besoin d'une croissance de 8 / 10 % pour "éponger" l'arrivé des "jeunes" sur le marché du travail, alors avec une croissance faible voir nule... Et comme dit, sans derrière une protection sociale en place, pas d'assurance chômage par exemple...

La crise n'est pas seulement un problème économique ou social, c'est aussi un pb de survit pour le régime, je pense... Il est possible, voire probable que la population se retourne contre les gouvernants en place pour demander des comptes sur la situation...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.