en ce qui me concerne, c' est par la communauté chinoise de Paris que j' ai connu cette expression......
on me l' a donnée en exemple pour expliquer la situation de chinois nés en France, ou ayant grandi en France, mais ayant un physique chinois.....et qu' on prend parfois pour des étrangers (ou bien, inversement, qu' on prend pour des chinois en Chine, ce qui peut donner des situations cocasses aussi.....quand on vous interpelle en chinois, et que vous ne comprenez rien...).
ils n' ont de chinois que le physique -l' apparence-donc l' extérieur est jaune....
mais tout le reste (langue, éducation...) est français- donc blanc dedans......
La première personne qui m' a expliqué cette locution était d' origine pékinoise (famille) mais était née à Paris...elle parlait français avec un accent et des expressions de "titi parisien"......nous étions avec des étudiants chinois en France, et je l' ai prise pour une étudiante chinoise aussi....
et je lui ai dit :
-"en tout cas, ton français est parfait, et tu attrapes même l ' accent !! "
et elle d' éclater de rire et de me répondre:
- "un peu, mon n'veu, que je parle bien le Français ! je suis française !! je suis une banane, quoi !!! "
je pense toutefois que vous avez raison, et qu' il faut veiller à ce que cette expression n' entraine pas de dérives...... pour aboutir à un sens péjoratif !