recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  Présentez-vous !
LIENS COMMERCIAUX

Bonjour, bonjour


 2 pages 
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 1
06/05/2011 à 11:13 - Bonjour, bonjour
Bonjour à tous,

Je participe depuis peu à l'activité du forum (même si je le lis depuis plus longtemps) et les messages de bienvenue m'ont fait prendre conscience que j'avais oublié la plus élémentaire des politesses : me présenter.

Alors voilà, je m'appelle Tian, j'ai 24 ans, et je suis ce qu'on peut communément appeler une banane (ou une fritte) : je suis jaune à l'extérieur et blanc à l'intérieur.
En effet, je suis né et j'ai grandi en Belgique (quels que soient les coins, autant en Flandre qu'en Wallonie ou à Bruxelles), et je n'ai mis les pieds en Chine qu'à mes 17 ans. Ma connaissance du pays est donc plus que limitée (mais c'est un pays immense) et je pense que beaucoup de membre ici méritent davantage l'appellation de "Chinois" que moi. Je n'en ai au final que l'apparence et ma connaissance de la langue est assez limitée.

En dehors de ça, je suis dessinateur et professeur de dessin (mais l'enseignement m'éreinte fortement) et je compte prendre une année sabbatique à Hangzhou dès septembre prochain pour améliorer mon niveau de chinois et travailler, si j'ai le temps, sur quelques projets de bande dessinée.

Et euh, sinon, j'aime voyager

Voilà, bisou !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/05/2011 à 11:22 - Bienvenu Tian
bonjour et bienvenu Tian,

comme vous j aime bien voyager..en espérant que votre voyage avec CI/DA soit des plus agréables ( sans pour autant attacher sa ceinture)

à bientôt sur les destinations de votre choix.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/05/2011 à 14:12 - Bonjour, bonjour
Bonjour Tian, et bienvenue !
j' espère que vous aurez l' occasion de réaliser vos rêves, et de visiter tout à loisir la Chine.....
quelles régions avez vous vu jusqu' à présent ?
est ce que Hangzhou est votre région d' origine ?
en tout cas, c' est une région magnifique, et vous y trouverez sûrement toute l' inspiration nécessaire pour votre projet....et des paysages magnifiques à dessiner !

j' ai une amie dont la famille est de cette région, qui est née là bas mais a grandi en France depuis l' âge de 7 ans.....Elle se sent donc peu chinoise et très française, une "banane", donc.....
par contre, comme elle y a encore de la famille, elle y retourne régulièrement et comprend et parle un peu le dialecte local. Son Mandarin, par contre, est très mauvais et elle prend des cours.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/05/2011 à 17:59 - Bonjour, bonjour
Bienvenu, Tian.
En lisant votre présentation, je comprends mieux votre coup de crayon découvert dans le carnet de route
Tous mes voeux de réussite dans votre projet , et vive la BD sino-belge !!!
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 1
06/05/2011 à 19:56 - Bonjour, bonjour
Merci pour vos messages.


Si je veux aller à Hangzhou, c'est davantage parce qu'il y a une école pas trop chère, autant au niveau du logement que des cours. Qui plus est, c'est un International College qui est attenant à la Central Academy Of Art, et j'espère secrètement pouvoir y suivre certains programme de cours, tel que la peinture chinoise ou la gravure. J'ignore si ce sera possible mais je verrai bien en y allant. (Le prix d'inscription n'est pas du tout le même si on s'inscrit pour les cours de langue ou pour les cours d'art.)
Sinon, à la base, je viens de Wenzhou, ce qui n'est pas très loin.
Et pour ce qui est des coins déjà visité, il y a Beijing et Shanghai, pour les grosses villes, Wenzhou, naturellement. Et puis, vite fait Nanjing, Xitang et Tunxi.


Hum, et euh, je me doute que je ne suis pas dans le bon topic mais vous avez des écoles particulières que vous conseilleriez (peu importe l'endroit en Chine)? Je pose la question juste par curiosité.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
06/05/2011 à 21:52 - Bonjour, bonjour
Bonjour Tian.
illustration

au forum de Chine Informations.

Désolé, qui est le pauvre type, le con nard qui a inventé l'appellations "banane", c'est n'importe quoi, complétement débile.

Je vous fais remarquer que de nos jours, à la Fac, certains étudiants maghrébins n'en veulent plus l'appellation "Beur".

photo
Ses participations : 1
06/05/2011 à 22:46 - Bonjour, bonjour
bien le bonsoir a toi et a tous les amies
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/05/2011 à 22:47 - Bonjour, bonjour
CKdeux, vous avez raison.... "banane", ça ne fait pas très joli...avez vous eu des échos péjoratifs au sujet de cette expression ?
cette expression est très connue, en effet, et je n' y attribue personnellement aucune nuance péjorative.....
en général, ce sont les personnes d' origine asiatique eux mêmes qui l' emploie, pour expliquer leur situation...et c' est à cette occasion que je l' ai apprise....
est ce de l' auto -dérision ?

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
06/05/2011 à 23:18 - Bonjour, bonjour
A l'Université, personne ne connait cette expression. D'autre part, dans notre Fac, il n'y a pas beaucoup d'étudiants asiatiques.

Dans quelle communauté d'asiatique utilise-t-on cette cette expression ? Et pourquoi ?

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/05/2011 à 23:53 - Bonjour, bonjour
en ce qui me concerne, c' est par la communauté chinoise de Paris que j' ai connu cette expression......
on me l' a donnée en exemple pour expliquer la situation de chinois nés en France, ou ayant grandi en France, mais ayant un physique chinois.....et qu' on prend parfois pour des étrangers (ou bien, inversement, qu' on prend pour des chinois en Chine, ce qui peut donner des situations cocasses aussi.....quand on vous interpelle en chinois, et que vous ne comprenez rien...).
ils n' ont de chinois que le physique -l' apparence-donc l' extérieur est jaune....
mais tout le reste (langue, éducation...) est français- donc blanc dedans......

La première personne qui m' a expliqué cette locution était d' origine pékinoise (famille) mais était née à Paris...elle parlait français avec un accent et des expressions de "titi parisien"......nous étions avec des étudiants chinois en France, et je l' ai prise pour une étudiante chinoise aussi....
et je lui ai dit :
-"en tout cas, ton français est parfait, et tu attrapes même l ' accent !! "
et elle d' éclater de rire et de me répondre:
- "un peu, mon n'veu, que je parle bien le Français ! je suis française !! je suis une banane, quoi !!! "

je pense toutefois que vous avez raison, et qu' il faut veiller à ce que cette expression n' entraine pas de dérives...... pour aboutir à un sens péjoratif !

Dernière édition : 06/05/2011 23h55

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.