Bonjour Bernard,
ce n' est pas que votre cas n' intéresse personne.....
Mais il n' y a peut-être personne qui puisse répondre actuellement à vos questions !
je ne me rappelle plus des termes exacts de votre précédent message (peut-être auriez vous dû poster ce message à sa suite, cela aurait permis de garder tous les éléments dans une même discussion ?? )
La législation chinoise évolue et change.... et c' est vrai que les conditions d' établissement pour les étrangers en Chine ont changé .
Personnellement, dans tous les cas de français vivant leur retraite en Chine que je connais, ils sont tous mariés à une chinoise...... Et jusqu' à présent, ce lien familial leur était suffisant pour obtenir les papiers nécessaires pour être en règle.
Je n' ai pas eu d' échos récents faisant part de difficultés à ce sujet.
Je vous conseille de bien vous renseigner , soit vous même au cours d' un déplacement en Chine (avec un ami chinois) soit via des amis chinois vivant sur place, auprès des bureaux de la Sécurité Publique qui gèrent habituellement ce genre de choses.
Il est possible que cela puisse changer aussi selon les régions et les villes . Et oui....
Le Consulat Français territorialement compétent en Chine doit pouvoir aussi vous aider à obtenir des renseignements plus précis.... et si, ayant déjà séjourné en Chine, vous avez déjà été enregistré, cela serait encore mieux.
Pour ce qui est de l' assurance rapatriement, invitation chinoise.....etc......c' est ce qui est désormais demandé pour obtenir un visa de tourisme. Ce n' est pas bien difficile à obtenir, et nous avons déjà en France bien des assurances qui offrent ce type de service (assurance CB ou même dans la multi-risque habitation....) ; il faut vérifier cependant que le montant des garanties soit valable.
Certains amis (mais toujours mariés à des chinoises....) sont simplement partis avec un visa touristique, puis ont fait les formalités pour rester sur place.
Mais chaque cas peut être particulier...... selon si on achète sa habitation là-bas ou qu' on vive dans la famille de sa femme......
Bon courage, et en tout cas, ne manquez pas de nous faire part du résultats de vos recherches.