Bonsoir ou bonjour !
Le sapin ?
En appartement, nous en avons toujours eu un moyen, mais artificiel.
Arrivée à la maison, je m'étais bien jurée d'en avoir un vrai, comme dans mes Ardennes.
Ce fut chose faite la première année. C'était beau, bon ça sentait bon (un certain temps enfin). Puis on a tout nettoyé. On l'a débité et donné aux "déchets verts" qui passent régulièrement récolter les déchets de pelouse, arbustes, haies taillées, etc, le moment venu.
La deuxième année, nous en avons repris un "vrai", mais avec souche. Dans son seau d'eau, il a duré plus longtemps mais je me faisais mal de lui : on avait dû le déraciner et voila que nous allions le débiter, lui aussi !
Mon petit coeur n'a fait qu'un tour : malgré le temps froid de cet hiver-là, nous sommes allés le planter dans le fond du jardin. Il nous a remerciés en reprenant racine, comme un grand.
Aujourd'hui, c'est un magnifique épicéa, très haut d'une vingtaine d'années qui nous contemple en nous remerciant du haut et que nous garnissons de guirlandes lumineuses à chaque période de Noël.
Sinon, certains débitent et font sécher le tout pour alimenter leur feu ouvert ou peuvent éventuellement garder les déchets pour leur futur barbecue.
D'autres, comme michelem et moi aussi (sauf pour le sapin !), portent le tout au fond du jardin avec les déchets ménagers et cela procure un magnifique compost.
CQFD
Matoufè