bonjour,
suite a mon operation pour un calcul, j'ai trouve bon de consacrer un peu de mon temps a ma sante.
et comme la Sante est une affaire de tous, j'ai donc pense vous proposer une ebauche de petit guide sur le sujet.
Pour ce faire, j'ai repris quelques discussions (avec citation des auteurs) de l'autre fil de discussion sur le petit guide des visas et formalites en Chine.
j'ai trouve que les informations delivrees etaient non seulement pertinentes mais marquaient aussi le souci et la rigueur de l'experience et du bon conseil necessaire a ce petit guide.
que les auteurs, Lofou et Olivier.krb, en soient ici remercies.
s'il y a bien quelque chose d'incertain en Chine, c'est bien la sante :
elle est payante, non remboursable mais le service des urgences semble plus rapide qu'en Europe ( d'apres ce que j'en connais).
pour le visa Z ou autres visas longue duree pour le travail ( comme le votre Olivier ou celui de votre fille Michelem), les tests et les examens doivent etre refaits par le gouvernement chinois parce que dans un contrat local ou meme d'expatriation , l'entreprise qui vous emploie "cotise" ses charges sanitaires et sociales en Chine.C'est donc la Chine qui a la responsabilite de votre Etat de Sante.
En cas d'hospitalisation, le gouvernement estime pouvoir etre sur que les examens initiaux ont ete fait et surtout dans la langue chinoise (pour pouvoir les lire et les comprendre).
Dans beaucoup d'hopitaux, on ne parle pas anglais et les medecins ne le parlent pas non plus, que ce soit dans un hopital niveau 1 ( repute pour etre le meilleur niveau) jusqu'au niveau 3 ( a ma connaissance , qui est le plus bas).
En cas d'hospitalisation, il vaut mieux donc se faire accompagner par une personne qui parle votre langue et chinois bien entendu.
LoFou a écrit :
cette visite médicale est pour l'obtention du "alien employment permit", le permis de travail
Dans un contract local, il n'y a pas que l'entreprise qui cotise, on cotise aussi. Une part de la cotisation va sur une carte que l'on utilise lorsque que l'on va à l'hopital pour des concultations, médicaments.... Généralement il ne reste qu'une petite petit partie à payer de sa poche enfin tant que l'on a de l'argent sur la carte . On a aussi un livret de santé sur lequel le docteur marque son diagnostic et le traitement.
TINTIN 66 a écrit :Dans beaucoup d'hopitaux, on ne parle pas anglais et les medecins ne le parlent pas non plus, que ce soit dans un hopital niveau 1 ( repute pour etre le meilleur niveau) jusqu'au niveau 3 ( a ma connaissance , qui est le plus bas).
En cas d'hospitalisation, il vaut mieux donc se faire accompagner par une personne qui parle votre langue et chinois bien entendu.
LoFou a écrit :
C'est sure que c'est plus sage d'aller à l'hôpital avec une personne qui parle chinois, surtout pour la partie administration. Dans les grandes villes, il existe toujours des hopitaux pour "laowai" avec des médecins anglophones et voir même francophones
olivierkrb a écrit :TINTIN 66 a écrit :oui les examens de sante sont un reel probleme en Chine.
En ce moment , je passe d'un hopital a un autre pour savoir si oui ou non j'ai l'appendicite ou un calcul.
Il y avait un médecin francais qui consultait à Beijing pour les gens qui ne se débrouillaient plus ou qui n'ont eu aucun succès avec les médecins chinois. Malheureusement, le cabinet est fermé jusqu'au 17 juillet.
Je vous donne le lien de la page de l'ambassade.
http://www.ambafrance-cn.org/+-Sante-Societe-+.html?lang=fr
L'ambassade dit:
Dans l'intervalle, merci de contacter :
Beijing United Family Hospital, Tel. : 6433 3960 2, Jiangtai Lu, Chaoyang District
International SOS Clinic, Tel. : 6462 9112 Suite 105, Wing 1, Kunsha Building, No 16 Xinyuanli
http://www.ambafrance-cn.org/Fermeture-temporaire-du-cabinet-medical,7226.html?lang=fr&id_mot=278
Peut-être que vous devriez songé à cette alternative.
@ Olivier
merci beaucoup pour votre information .j'ai eu la chance cet apres midi de trouver un hopital competent a Xi'an ( avec une personne de contact sur place).
cet hopital s'appelle Xi'an Gaoxing Hospital
tel :029-88317703 ou 88330230 (en local) ou 13992812113
email :
133581221@qq.com
c'est un hopital out – patient center qui a un personnel soignant competent et des medecins, qui loin d'etre bilingue (chinois-anglais) peuvent vous expliquer certaines choses simplement.
bien sur c'est un frais et jeune temoignage mais je vous le recommande chaudement.
pour en savoir plus
http://fr.chineseembassy.org/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/bzsx/t470489.htm