recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Petit Guide des trains en Chine


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/11/2008 à 15:31 - Petit Guide des trains en Chine
J'ai fais ce petit guide spécialement pour celles et ceux d'entre vous qui vont pour la première fois en chine, en particulier par leurs propres moyens :

Pourquoi prendre le train ?

Si vous allez en chine et que vous voulez visiter différentes régions, vous constaterez rapidement que le train est le moyen le plus économique pour circuler dans le pays, c'est aussi un excellent moyen de rencontrer et d'échanger avec des chinois, j'ai donc fait un petit guide pour présenter aux personnes qui ne sont jamais allées en chine, comment fonctionnent les trains chinois.

Si vous voulez découvrir la vrai chine et surtout les chinois, le train est un moyen unique de'échanges. Je nme souviens d'un voyage en couchettes dures avec mon mari sur la ligne Beijing-Shanghai où nous avons passés le voyage a discuter avec nos voisins de compartiment autour d'un énorme sac de nois. A la fin du voyage le sac était descendu de moitié (il y en avait au moins pour 10kg !) et nous avons eu bien mal au ventre le lendemain. Nous avons cependant gardés un excellent souvenir de ce trajet car il était source de richesse humaine.

Le réseau férovière chinois est gigantesque (74.000 km) mais de nombreuses lignes sont encore vétustes et les trains lents. Heureusement la modernisation arrive à grands pas. Une diférence que vous constaterez peut-êtrte par rapport à la France, c'est la ponctualité des trains (bien qu'il puisse y avoir des exceptions comme partout...).

La réservation des billets

Le vrai problème avec le train en chine est de réserver son billet. En effet c'estun moyen de transport bien plus accéssible que l'avion pour la masse des chinois, du coup il faut s'y prendre à l'avance pour avoir une place.

Le mieux est d'acheter son (ses) billet (s) trois jours à l'avance. Si vous ne parlez pas chinois, vous pouvez le faire par le biais de votre hôtel, d'une agence touristique ou d'un bureau d'information touristique(en échange d'une petite commission mais rien d'excessif). On peut réserver un billet jusqu'à cinq à dix jours à l'avance (selon les lignes). Pour les trajets courts, vous pouvez par contre acheter votre billet juste avant le départ mais je vous conseille quand même de vous y prendre un jour à l'avance.

Il n'est pas possible d'acheter des billets aller-retour sur les petites lignes, ce qui signifient que vous devrez recommençer la même démarche pour votre retour. Sur les grandes lignes c'est par contre possible.

La vrai épreuve si vous achetez vos billets vous même est l'attente au guichet de vente , la file d'attente est souvent interminable, les guichetiers peu sympathiques et les usagers prennent leur temps. Les billets se payent en liquide. Evitez les revendeurs à la sortie des gares, c'est comme en France, ce sont souvent des billets périmés qu'ils vendent.

Pour connaître les horaires des trains chinois si vous ne parlez pas la langue, je vous conseille ce site anglophone :

http://www.travelchinaguide.com

Les tarifs des trains chinois sont très abordables, ce qui explique le succès de ce mode de transport. Ne comptez pas trop avoir de places durant le nouvel an chinois et les semaines fériées du 1er mai et du 1er octobre car les places sont prises d'assaut. On peut se faire rembourser des billets, au maximum à 80% du prix.


Prendre son train

Avant de prendre le train vous allez attendre dans une grande salle avec les autres passagers, c'est une occasion unique de voir le comportement quotidien des chinois : certains prennent leurs thés en thermos, d'autres jouent aux echecs, d'autres encore se disputent...c'est en général très vivant comme spectacle. Il ya un contrôle strict des bagages généralement, un peu comme dans les aéoroports.

Les employés des gares ne parlent pas l'anglais donc ne comptez pas trop sur eux pour vous aider si vous ne parlez pas chinois. Il existe dans les grandes gares cependant des « ticket office » destinés aux étrangers. Si vous êtes dans une grande gare, les heures de départ, destinations et numéros des trains seront en piyin, vous pourrez donc vous débrouiller par vous-même.

Lorsque l'annonce va être faite du départ du train, vous allez donner votre billet à un contrôleur qui va vérifier son authenticité. Puis vous pourez rejoindre votre wagon. Les numéros des trains, les itinéraires et destinations sont sur les wagons, donc pas de panique. Gardez précieusement votre billet bien sûr, car il vous sera demandé à la descente du train.


Les différents types de trains et les classes

Il y a trois grands types de trains en chine :

- Les trains ordinaires (pukuai), avec des arrêts très fréquents et assez lents

- Les trains express (tekuai). Ces trains ont des wagons de différentes classes et sont nettement plus modernes que les précédent. Il y a peu d'arrêts

- Et les trains rapides (kuai). Les meilleurs.

Il est normalement interdit de fumer à bord des trains mais on le voit encore, en particulier dans les classes les moins chères. Il y a dans la plupart es trains un wagon-restaurant et un service ambuant qui vous propose de l'eau, du café, des nouilles et des journaux. Il y a également de la musique qui est diffusée dans le train (cela adoucit les moeurs).

Les trains sont beaucoup plus propres qu'il y a encore 10 ans, en particulier les lignes les plus modernes. Les toilettes laissent toutefois souventt à désirer donc prenez un rouleau de papier-toilette avec vous. La plupart des trains moyens-longs trajets sont climatisés.

Il existe 4 classes dans les trains à longues distances:

1/La plus prisée, les couchettes souples (ruanwo). On compte normalement 4 couchettes par compartiment, qui est fermé par une porte. Elles sont plus confortables et certains compartiments ont même la télé et un petit salon mais c'est hors de prix. Ce sont aussi les plus chères (c'est parfois même le prix d'un billet d'avion), donc pour les plus riches d'entre vous. L'avantage est que pour les trajets de nuits vous serez très confortablement installés.

2/Les couchettes dures (yingwo), c'est ce que la plupart des chinois prennent pour les longs trajets, donc c'est celles qui sont le moins disponible à la vente. On compte 6 couchettes (2x3) par compartiment, il n'y a pas de porte et sont moins confortables que les couchettes souples.

Les deux couchettes du haut (shangpu) sont les moins chères mais les plus inconfortables notamment car elles sont les plus proches des hauts parleurs et qu'elles sont plus étroites.

Les deux couchettes du milieu (zhongpu) sont plus confortables.

Les deux couchettes du bas (xiapu) sont les plus chères mais les plus confortables.

Pour ces deux catégories de classes, les couchettes sont rabbatues pour être des banquettes durant la journée. On vous fournira les oeillers et les draps ainsi que deux thermos d'eau chaude pour le thé et surtout les nouilles déshydratés (kuaimian). Vous pourrez les remplir par le biais des fontaines qui sont au bout de chaques wagons. Pensez à prendre un gobelet avec vous si voulez boire.


3/Les sièges mous (ruanzuo) sont des banquettes à deux places confortables et numérôtés. Les prix sont quasiment équivalents aux couchettes dures mais on peut y dormir assis à peu prêt confortablement.

4/ La classe la moins chère, c'est les sièges durs (yingzuo) qui comprend une série de banquettes de trois places légèrement rembourées. Au bout de quelques heures de voyages dans ces sièges votre dos vous fait abominablement souffrir, vous êtes prévenus (c'est donc pour les plus jeunes et les plus résistants d'entre vous). Autre détail, les lumières restent allumées la nuit et comme c'est la classe la plus populaire, vos voisins chinois la passe à jouer aux jeux etc...considérez d'avance que vous allez passer une nuit blanche.

Conseils : si les vols sont rares en chine, ils existent quand même. Un film chinois parle très bien de ces voleurs opérant dans les trains (même si c'est un peu exagéré) : A world without thief de Feng Xiaogang, qui est un excellent film au passage et que vous pouvez trouver en France, je vous le conseille vivement. Attention à vos bagages donc.


Voilà, j'ai sans doute oubliée un tas de choses mais aux membres de raconter leurs propres expèriences et de donner leurs conseils.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/11/2008 à 17:22 - Horaires des trains
Hum, bien sûr, comme me le faisais remarquer Liaoning en MP, pour les horaires des trains vous pouvez aussi consulter chine-informations :

https://chine.in/voyage-en-chine/horaires-trains/

Bon je suis nouvelle sur le site c'est pour ça...voilà, voilà.... (Je l'aurais un jour, je l'aurais)
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/11/2008 à 02:35 - Petit Guide des trains en Chine
lililele a écrit :
Ne comptez pas trop avoir de places durant le nouvel an chinois et les semaines fériées du 1er mai et du 1er octobre car les places sont prises d'assaut. On peut se faire rembourser des billets, au maximum à 80% du prix.

Juste un petit détail, que je n'ai pas bien saisi, chère modératrice Lililele .
Vous ne précisez pas de quelle genre de place. Place au sens général? Place assise, couché, debout?
Il me semble que vous avez oublié cette possibilité, de la place "debout". C'est la moins chère, mais la plus inconfortable...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/11/2008 à 10:04 - Bien vu!
Exact! mais je ne suis pas sûr que des français acceptent de faire 5 heures de trains debout quoiqu'avec le métro et le RER parisiens, certains soient bien entrainés
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/11/2008 à 17:13 - Petit Guide des trains en Chine
Je n'ai voyagé que deux fois en train ,sur le trajet Beijing/Beidahe (ville balnéaire sur la mer de Bohai).Un voyage de quelques heures ,sièges "mous" à l'aller ,"durs " au retour .Si ma fille ,qui parle et lit le Chinois n'avait été là ,je crois que nous serions toujours sur le quai ...Beaucoup de monde à "l'embarquement" ,un peu de bousculade ,mais un voyage très agréable ,effectivement bercé de musique d'ambiance et de quelques "infos" sur l'ouverture du wagon restaurant ou sur les arrêts .
Très bonne nourriture au restaurant ,pas très chère (du moins pour nos budgets ) mais des horaires bizarres .
Il manquait de toute évidence des places assises et beaucoup de monde voyageait accroupi ou assis sur leurs sacs (et même sur les escaliers menant au 1° étage du restaurant ).Il ne faut pas s'étonner de voir sa place "occupée" si l'on se lève pour une raison ou une autre ,mais elle nous est très vite et gentiment rendue .
J'ai beaucoup aimé ces voyages qui permettent de voir le paysage à vitesse raisonnable .
Un conseil ,voyager "léger" ,les Chinois se chargeant de remplir tout l'espace disponible avec leurs bagages !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/11/2008 à 20:11 - Les bagages des chinois dans les trains
(lol)oui c'est vrai que les chinois voyagent avec tous leurs biens dans leurs bagages
photo
Ses participations : 11
17/11/2008 à 04:32 - Petit Guide des trains en Chine
Bonjour,

quelques banalites sur les voyages en Chine (en train ou en bus) : Attention aux pick-pockets, aux alentours des gares (surtout a l'approche du nouvel-an) et dans les trains/bus, surtout la nuit et a l'approche d'un arret.

une fois les precautions prises, c'est vrai que ces deux modes de transport sont peu chers.
Avec une preference pour le train... on peut s'y degourdir les jambes !
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/11/2008 à 07:57 - Petit Guide des trains en Chine
lililele a écrit :
(lol)oui c'est vrai que les chinois voyagent avec tous leurs biens dans leurs bagages

Pour le nouvel an, ce n'est pas tous leurs biens mais tout le magasin
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/11/2008 à 10:38 - Bien vu!
Lol, oui bien vu
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
01/04/2009 à 20:20 - Petit Guide des trains en Chine
Bonjour! Je suis nouveau ici et comme je suis un passionné de chemin de fer, je suis venu faire un petit tour sur ce sujet. C'est très intéressant! Quand je suis allé en Chine, j'ai pris le train entre Hangzhou et Shanghai, et c'est vrai que ça change pas mal des trains français! Ce qui m'a vraiment surpris, ce sont les salles d'embarquement, un peu comme les aéroports, où l'ont doit attendre de pouvoir monter dans le train. C'est dommage pour un passionné, on ne peut pas vaquer sur les quais comme on le ferait en France J'ai aussi beaucoup aimé tous les gens qui achètent un journal simplement pour s'asseoir dessus, les hôtesses en uniforme à chaque porte et surtout les superbes plaques Origine/Terminus qui ornent chaque voiture. Ça change de nos bouts de papier collés sur les vitres Les locomotives sont également plus imposantes que celles qu'on a en France, pourtant l'écartement des rails est le même. J'aime bien les noms de ces dernières, d'ailleurs, comme les DF (Dong Feng) ou SS (Shao Shan).
Sinon, la Chine a déjà construit des lignes à grandes vitesses, qui si j'en crois les revues ferroviaires, sont extrêmement performantes et continue d'en construire à une vitesse qui ferait pâlir RFF (Réseau Ferré de France) et la SNCF. Les matériels qui y circulent sont très modernes et dérivés de l'ICE allemand, du Shinkansen japonais ou encore des Pendolino italiens. Ils sont nommés "CRH", pour China Railway Highspeed et font rentrer les incroyables Chemins de Fer Chinois dans une nouvelle ère, 4 ans seulement après l'interdiction des machines à vapeur sur le réseau national...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.