11/01/2012 à 07:49 - Démocratie ,nous avons crié ton nom...
Dans Démocratie, il y a démos ( qui veut dire peuple en grec, je crois).Pour que la Démocratie soit vraiment considérée et totalement admise par les chinois ,il faudrait tout d 'abord que les Business model occidentaux donnent l' exemple.A part des simulacres d 'élections , aux vents soufflant des groupes de pression financiers et médiatiques, je ne vois pas comment le peuple pourrait faire reconnaitre sa voix ,ou alors en passant par la voix du Maitre ( considérant que le Maitre est celui qui manipule ces mêmes groupes de pression, tous partis politiques confondus).
je pense que si une Démocratie devait s 'installer en Chine, il faudrait prendre le modèle suisse ou des référendums sont bien localisés par comté selon les urgences sociales et économiques du présent , en considérant l' expérience du passé par la clairvoyance,l' intelligence et la justesse sage pour l' avenir.On comprend mieux pourquoi la Suisse est neutre mais aussi peu peuplée.Il est plus facile de représenter le peuple suisse et de l' engager à s investir ,non plus comme une population hétérogène comme en Chine, mais bien comme un clan familial ou l'Oligarchie ( vous noterez que je n' ai pas dit la Monarchie parce que je suis fondamentalement républicain) ) laisse place à la gestion en bon père de famille.
Ce n' est pas que le gouvernement ne veulent pas agir avec le peuple mais trop de différences et d 'origines populaires( dialectes, coutumes ,traditions,économies) opposent les intérêts terriens (agricoles) et les intérêts financiers et industriels ( plutôt urbains). Je pense que la Démocratie ne doit pas s' arrêter à des élections de pouvoirs ou de majorité parlementaire (comme c' est le cas dans nos systèmes parlementaires occidentaux)ou des parachutages ou des aparatchicks prennent la place à une réflexion raisonnée des moyens et des espoirs à donner à un peuple en évitant,si possible, de le leurrer avec des promesses ou des formules qui fondent comme neige à la lumière de l' avenir.Enfin, je dirais qu' il n y a pas de solution universelle ( ni miraculeuse d 'ailleurs) mais un semblant de considération du peuple s' impose, en Occident pour ce que je connais, pour limiter les imitations ou les déviations orientales qui confondent parfois modernisme et progrès avec un Capitalisme ambiant qui bénificie au système financier ; lorsque celui-ci s 'écroule ou atteint des sommets vertigineux de profits et d 'invidualisme( comme c 'est le cas en ce moment et depuis 2007)entraine dans sa chute des anonymes du peuple qui ne demandent alors de pouvoir vivre au lieu de survivre...
Démocratie ,nous avons crié ton nom...en tant que peuple mais pas en tant que population.
une note d' espoir : ne plus dire je mais nous serait un bon début sans tomber dans les travers de la politique...laissons la politique aux professionnels politiciens mais dans notre travail et notre vie privée de tous les jours, il ne coute rien d être attentif à son prochain,à commencer par sa famille et ses proches ( ce qui semble un business model en Chine),même si parfois on frôle l' utopie d' un candide ( notez que je n' ai pas dit candidat) qui voudrait vivre dans le meilleur des Mondes ( Occident et Orient confondus).
Je penserais aussi à la jeunesse chinoise qui préfère, aux antipodes des repères sociaux des anciens, pleurer dans une BMW que de rire sur un vélo...
p.s : exemple des effets pervers de la démocratie en texte ( sans bonne image) http://www.lepoint.fr/politique/la-politique-par-anna-cabana/un-vote-honteux-pour-sarkozy-11-01-2012-1417606_232.php
Dernière édition : 11/01/2012 09h17