10/01/2009 à 15:24 - J'ai besoin un francais qui m'apprend à négocier
Bonjour Zhe,
Je comprend bien votre problème. Il faut savoir que la France est un pays très paradoxal. D'un côté, il y a des marchands sans scrupules, d'un autre côté, il y a des humanistes qui hurlent au scandale, heureusement.
Je ne sais pas dans quelle branche travaillez vous, si c'est des produits grand publique, effectivement la concurrence est forte. Si c'est de la technologie, la qualité et la fiabilité sont quand même importantes et les acheteurs qui sont prêts à payer le prix existent.
L'essentiel n'est pas d'être le moins cher, mais sans cesse rénover. Si vous êtes le premier à proposer un produit, vous pouvez très bien vendre au prix que vous voulez. Mais si vous êtes le dixième, le centième, là, la concurrence est rude. Il faut rester dynamique, rénover, devancer la tendance et la mode, là vous pouvez tirer votre épingle du jeu. Un exemple, la clé USB qui est devenue un accessoire indispensable pour toute personne 'branchée' au niveau informatique. Voilà, la clé USB coûtait très très chère à son apparition, mais maintenant, on peut l'avoir pour une bouchée de pain, parce que les fabricants se ramassent à la pelle.
Si je peux me permettre un conseil, éviter de trop développer votre ligne de production. Quand vous produisez en trop grande quantité, vous êtes obligé de vendre aux gros distributeurs. Ceux-là sont réputés de casser les prix et vous n'aurez plus de marge de manoeuvre, la moindre erreur devient fatale. Quitte à diversifier vos produits et vos activités, maintenez vos lignes de production à une taille raisonnable. Il vaut mieux travailler avec plusieurs acheteurs indépendants qu'avec une chaine multinationale. Ca donne peut-être un peu plus de travail mais vous garderez plus facilement votre indépendance et votre pouvoir de négociation.