Moi aussi, j'ai lu "Le pays des chevaux célestes" de Chris Jensen (Cadeau de Daweide) et j'attends la suite.
Je viens de commencer 小团圆 xiǎo tuán yuán (petite réunion) de 張愛玲 (Eileen Cheung), l'auteur de 'Lust Caution'. Cheung est l'une des figures les plus importantes de la littérature chinoise contemporaine. Née en 1920 à Shanghai, elle a commencé à publier ses romans à l'âge de 20 ans et son talent a été tout de suite reconnu par le public et la critique. Elle est décédée en 1995 à Los Angeles.
Cheung aimait jouer avec les mots et elle le faisait avec énormément de talent. 小团圆 est une parodie de 大团圆 dà tuán yuán , 'grande réunion' qui signifie en chinois le 'happy end' ou 'tout est bien qui finit bien', du genre la héroïne qui se maria avec le prince charmant et vécut longtemps... est une fin 大团圆. Je saurai pourquoi cette parodie quand j'aurai lu le livre.
Cheung a achevé l'écriture de 小团圆 dans les années 1970 mais pour des raisons politico-personnelles, ce roman n'a jamais été publié. Puisque Cheung s'était beaucoup inspiré de sa propre vie privée pour écrire ce livre. C'était seulement l'année dernière, lorsque tous les antagonistes de l'histoire sont décédés depuis quelques années que son testamentaire a décidé de publier ce livre tant attendu par les fans comme par les ennemies de Cheung.
Ce livre est sorti à Taiwan et à Hong Kong seulement le mois dernier, je l'ai fait venir par avion!
Je ne sais pas si ses autres livres ont été traduits pour que vous puissiez avoir un aperçu du talent de Cheung. Mais bon, comme toute littérature, il est toujours préférable de lire dans la langue d'origine. Alors, bon courage pour vos cours de chinois!