26/05/2008 à 00:43 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Vous n'êtes pas désagréable,Elfe,mais un véritable puits de sciences !!!
Bien que ne parlant pas chinois (je commence à peine !!!),je connaissais le terme "pinyin" .J'ai d'ailleurs un superbe tableau présentant les 21 consonnes initiales ainsi que les 38 finales possibles .Mais les combinaisons ne sont pas sous forme de tableau à double entrée ,d'où mon ignorance de la non-existance de la syllabe "biáng".
Le terme "putonghua" ne m'était pas inconnu non plus.Ma fille apprenant le mandarin depuis 10 ans,et ayant vécu 5 ans à Beijing,il parait qu'elle parle vraiment "putonghua" (mais ses amis chinois sont peut-être indulgents ...)
Etant très curieuse,j'ai cherché à en savoir davantage sur le caractère "biáng" .
Sur http:/en.wikipedia.org/wiki/Biang_biang_noodles
Des infos (en anglais,mais je maîtrise mieux)confirmant ce que vous écrivez sur ce caractère,l'impossibilité de l'informatiser d'où sa transformation en "báng" ou "bāng",l'ignorance quant à son origine et finalement sa récupération par une chaîne de nouilles ...
Triste sort pour un si joli caractère ...
Par contre est présentée une petite comptine permettant de mémoriser les traits et leur position pour calligraphier ce mot .
Je ne mourrai pas idiote !!!