@ Alexandre :
là, en effet, cela relève plus de l' ordre privé que d' un sujet d' ordre général....
étant moi aussi dans la mixité culturelle, ce que je peux vous dire, encore une fois, comme dans mon précédent message,c' est qu' il ne faut pas généraliser...les statistiques que vous donnez m' étonnent....la société chinoise est tellement riche, tellement diverse, qu' on peut tout y trouver, cela dépend sans doute aussi des régions, des milieux....(je me méfie des statistiques, de toute façon...)
quoique parfois, entre "vouloir" et "obtenir " , il peut y avoir un abime difficile à franchir !
cela ne correspond pas du tout aux nombreuse chinoises que je connais ( ce qui n' a aucune valeur statistique non plus !!).
Je pense cependant que toute relation mixte durable se fonde forcément sur un socle de valeurs communes, une base autour de laquelle on gravite malgré les différences; les différends...etc....
la mixité de culture apportant au contraire une immense richesse d' échanges, même si tout n' est pas rose tous les jours !
nous n' auront sans doute, ma femme et moi, pas assez de toute notre vie pour nous explorer et nous connaitre mutuellement !
Comme pour la notion de dot, en Chine...la question de voiture, appartement...etc...avant mariage n' est pas automatique dans la société chinoise....., il n' y a sur ce sujet rien d' obligatoire, croyez moi ! et il faut mettre les choses bien au point à ce sujet dès le départ si c' est nécessaire (mais dans mon cas cela ne l' a pas été, nous avions la même vision des choses à ce sujet ma fiancée et moi !).
j' ai connu des situations de couples, par exemple, ou la famille "exigeait" la dot...... bien sûr, réponse ferme et négative du fiancé occidental..... le choix appartient donc de savoir ce que souhaitait la jeune fille: passer outre...... et suivre son coeur (ce qui arrivait souvent !) ou bien interrompre la relation......quelle que soit sa motivation d' origine (intérêt; faire plaisir à la famille, fille influençable ou au contraire doté d' un caractère bien trempé...)
toutes sortes de cas peuvent se présenter, dans ce domaine, mais selon moi, il faut bien mettre les choses au point dès le début ,selon les limites que l' on peut accepter..... sinon cela risquerait de rester bancal à jamais.....
Mais bien sûr, tout cela est très personnel ! jusqu' à quel niveau de compromis chacun peut il aller ?
bon courage, Alexandre !