Fredi et Laoshi, merci de l'accueil
C'est vrai que nous sommes plutôt voisins Laoshi : j'habite à Épinal dans les Vosges. C'est une belle ville, relativement calme et bien dotée en infrastructures de loisir et transport. Je la préfère à la banlieue parisienne, aux villages de Bourgogne, et aux villes compactés et anciennes (j'ai déménagé plus de 7 fois, donc j'ai vécu et fréquenté pas mal de gens différents). Le score du FN n'est pas trop inquiétant. Je ne pense pas que ce parti a une chance d'arriver au pouvoir, et heureusement. Bon, le score met quand même mal à l'aise.
Malheureusement, la philosophie est la matière où je suis le plus mauvais X) Je suis dans une filière scientifique, spécialité physique-chimie. Je suis navré, mais je vais sans doute plus ou moins massacrer votre matière au BAC. Je manque cruellement d'inspiration quand il s'agit de réfléchir sur une notion auquel je n'ai jamais réfléchie.
Bref revenons dans le sujet.
Je vais vous décrire la situation de mon ami eurasien dans ma classe. Ce n'est pas vraiment intéressant et sans doute pas très utile. Si vous avez du temps à perdre, lisez. Sinon, passez le paragraphe.
Son père est français et sa mère est vietnamienne, issue de l'immigration des années 60-70 (je ne sais pas précisément, mais j'imagine qu'elle a immigré en France pour fuir la guerre du Vietnam). On a pas mal de caractères physiques en commun, mais sa peau est légèrement plus foncée. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il fait parfois l'objet de caricatures/stéréotypes sur les Asiatiques et qu'il est désigné lorsqu'on parle de tout ce qui se rapporte en Asie. Ce n'est pas méchant, mais plutôt affectif. Je me suis assuré qu'il le prenant bien. D'ailleurs, c'est le délégué de la classe. C'est comme si c'était la "mascotte" de la classe en tant que "seul" asiatique de le classe, alors que nous sommes 2 (moi et lui). Je n'ai jamais bien compris. J'ai demandé qui faisait le plus asiatique entre nous deux, on m'a répondu qu'on était pareil. Je crois que j'ai trop l'image de quelqu'un de sérieux pour qu'on puisse s'autoriser à rigoler ou parler sur mes origines asiatiques. Cela montre que les vosgiens ont, en effet, pas de mauvais sentiments envers les eurasiens (et asiatiques).
Je me suis amusé à lire de multiples messages rédigés par des français non issus de l'immigration où ils décrivent leur opinion concernant les asiatiques. On peut plus ou moins généraliser pour les eurasiens.
Ce qu'il en ressort, c'est que les Asiatiques sont considérés discrets, polis et respectueux envers la loi, travailleurs mais communautaires (pas forcément bien intégrés donc). L'opinion est donc positive, puisque personne ne les blâment ou n'en s'en plait. Voilà pour l'opinion générale.
Au niveau de l'opinion moins générale, une part croissante des adolescents ont un regard positif sur l'Asie en particulier le Japon grâce à la forte présence japonaise culturelle en France ( manga - dessins animés japonais - jeux vidéos ). Je pense que c'est un phénomène qu'il convient de noter. Ah, il y a aussi les asiatiques en elles-même. Elles semblent appréciées.
Je pense que le métissage est en effet source de meilleur enrichissement culturel. L'enfant à deux cultures et à deux pays est plus ouvert et critique que l'enfant à culture et pays unique. Dans mon cas, même si je n'ai été éduqué que par une famille 100% dans l'esprit français, j'ai divergé largement de ma mère, patriote, car je me suis intéresse tôt au monde extérieur et à la science, et aussi à moi-même, à mon comportement et à ceux des autres. Tout ça m'a fait réfléchir et je suis devenu de plus en plus "ouvert". Enfin j'ai été très curieux (de nature, je pense) donc mon éducation n'a fait qu'orienter - mais pas décider - ce que j'allais devenir.
Je vous recommande donc d'initier vos enfants à la science et aux modes de pensées autres que françaises. Un peu de politique et de géographie ne peut pas faire de mal.
De même, n'hésitez pas à encourager l'apprentissage de l'anglais ou d'autres langues ne serait-ce que pour profiter de correspondances. J'ai des correspondants allemand, chinois, japonais, thaïlandais et coréens depuis début 2011 et je ne le regrette pas. C'est vraiment intéressant d'échanger nos points de vue. C'est aussi un moyen idéal pour pratiquer les langues de manières plus ou moins lucratives.
Je rejoins XwanG. Il est économiquement plus viable de .... limiter l'immigration aux migrants riches et formés, donc pas n'importe quel chinois, malheureusement. Un passeport français est donc un peu plus avantageux. A voir selon les durées de séjours.