22/11/2010 à 20:16 - Traduction d'un nom d'artiste / sceau
C'est ce que j'avais compris pour la demande d'explication ;o) . on peut préciser que la sigillaire (zhuanshu) est l'une des plus anciennes écriture chinoise (juste après celle de l'âge du bronze et celle des oracles sur os). il existe la petite sigillaire (xiaozhuan) qui semble plus manuelle, et la grande sigillaire (dazhuan) qui utilise les même idéogrammes mais de façon stylisé beaucoup + géométriques et réguliers (la photo de Michelem illustre la grande). ces deux formes d'écritures sont encore utilisées en chine pour la réalistion de sceaux que les chinois utilisent quotidienement, pour signer un chèque, un contrat ... mais on retrouve surtout la sigillaire sur les peintures ou sur les calligraphies. je trouve l'étude des différents style d'écriture passionante pour les artistes car on trouve dans les idéogrammes chinois l'une des premières formes d'expression graphique très élaborée, et l'on comprend davantage la signification des idéogrammes actuels.
pour Michelem : je suis autodidacte en ce qui concerne l'élaboration des sceaux, je me suis simplement lancé dedans depuis 2 mois. je dispose néanmoins d'une grande aide, un site de donnés sur tout les idéogrammes chinois extra, ou je peux admirer l'évolution de tel ou tel caractère et en choisir la calligraphie à reproduire : http://www.internationalscientific.org/
je vous invite à y jeter un coup d'oeil, c'est fabuleux, en y écrivant le caractère chinois dans la petite fenêtre blanche.
pour ce qui est de l'écriture caoshu (cursive) j'utilise l'éditeur de calligraphie de CI et le Shufa zidian, livre-répertoire extraordinaire des formes les plus remarquables données à partir de tel ou tel caractère par les maîtres anciens les plus fameux (feuilletage fascinant pour le non initié, indispensable pour l'amateur avancé).
bon voilà, tout ça pour dire que tout passionné peut s'y mettre. les bases de dessin aidant grandement bien sur ! (j'ai étudié la peinture aux beaux-arts de Paris mais j'ai le plus appris à ma sortie des B.A, seul)
Merci beaucoup pour vos encouragements