recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine

Est ce que la Chine vous inquiète?

2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/07/2010 à 15:56 - Est ce que la Chine vous inquiète?
l'analyse de Laoshi est tout à fait juste.Une société à deux vitesses est très inquiétante.De gros efforts sont fait pour tenter de corriger les écarts les plus flagrants, au niveau des aides sociales notamment, des frais de scolarité ...Une forte croissance permet aux plus démunis de ne pas sombrer dans la misère totale et l'on voit bien que le niveau de vie moyen a progressé.Il n'empêche qu'une crise sociale existe, et qu'elle fait peur aux autorités chinoises elles mêmes.

Tintin, vous vivez en Chine, et semblez dire que les problèmes sont plus facilement résolus en province ...En êtes vous si sûr ??? Des faits dramatiques récents ont montré jusqu'où le sentiment d'injustice peut aller ...En s'attaquant à des enfants,symbole de l'avenir, ces "criminels sociaux" s'attaquent aussi de façon atroce,au gouvernement ...

meurtres en série dans les écoles
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
09/07/2010 à 22:39 - Est ce que la Chine vous inquiète?
Oui pour éviter toute méprise sur ma question, c'est bien au sens où Laoshi la compris : Est ce que la Chine vous fait peur ? (ma référence au livre de Domenach induit un peu en erreur). On voit pleins d'ouvrages de ce genre en librairie.

Dernière édition : 09/07/2010 22h40

photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
12/07/2010 à 17:12 - Est ce que la Chine vous inquiète?
@Michelem: J'ai lu l'ouvrage, et il est vrai qu'aux premiers abords, je me suis dis, encore un livre pour faire de la Chine, le bouc émissaire des misères du monde (comme c'est souvent le cas dans un bon nombre d'articles), avec une bonne dose de prise de position. Et bien, il vrai que le titre n'a pas été bien expliqué et que le contenu traite de cette éventuelle chute de la croissance chinoise qui entraînerait une aggravation de la situation, et une intensification des inégalités sociales.
Toute fois, je me demande si ce titre n'est pas plutôt une accroche pour que les gens achètent le livre, parce qu'au moment de la publication, et quelque années plus tôt, on voyait dans les médias et librairies "doit on avoir peur de la Chine", "la Chine fait peur", etc...
La Chine ne me fait pas peur, elle m'impressionne par sa majesté et sa longue histoire. Existe-il un autre pays aussi vieux, et aussi riche..........
La Chine est à comprendre, quand on sait, quand on apprend, on l'apprécie énormément..
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.