12/07/2010 à 17:12 - Est ce que la Chine vous inquiète?
@Michelem: J'ai lu l'ouvrage, et il est vrai qu'aux premiers abords, je me suis dis, encore un livre pour faire de la Chine, le bouc émissaire des misères du monde (comme c'est souvent le cas dans un bon nombre d'articles), avec une bonne dose de prise de position. Et bien, il vrai que le titre n'a pas été bien expliqué et que le contenu traite de cette éventuelle chute de la croissance chinoise qui entraînerait une aggravation de la situation, et une intensification des inégalités sociales.
Toute fois, je me demande si ce titre n'est pas plutôt une accroche pour que les gens achètent le livre, parce qu'au moment de la publication, et quelque années plus tôt, on voyait dans les médias et librairies "doit on avoir peur de la Chine", "la Chine fait peur", etc...
La Chine ne me fait pas peur, elle m'impressionne par sa majesté et sa longue histoire. Existe-il un autre pays aussi vieux, et aussi riche..........
La Chine est à comprendre, quand on sait, quand on apprend, on l'apprécie énormément..