07/07/2009 à 02:11 - Rupture: je suis perdu
Mon amie dit tout le temps que les francais aiment parler. Et je réponds que les chinois aiment discuter.
Permettez moi, Steeve austin de vous dire que votre méthode n'est pas la meilleure qui soit. Vous direz ce que vous voudrez de votre amie. Elle n'est pas différente des autres chinoises (sauf à vos yeux). Tout est affaire de discussion. Parce que en Chine on discute sur tout. On va au resto, on discute de ce qu'on va manger. On achète, on discute du prix. Et on est à la pharmacie, on discute. De quoi, je ne sais pas. Même les contrats écrits ne sont jamais figés. Vous vous cramponnez à un idéal, une façon de pensé purement occidentale. Vous confrontez votre vue à celle de votre amie. Les chinois n'aiment pas s'impliquer et prendre des décisions. Ils n'aiment pas faire face mais contourner. Ne vous étonnez pas si vous voyez qu'elle vous échappe. Bien sûr, je vous vois venir, disant qu'elle est une élite (le terme élite me fait sourire, car vraiment prétentieux), blabla. Non! Elle est chinoise et comme tout être humain elle a son caractère. A vous de faire avec ou de déclarer forfait.
Dernière édition : 07/07/2009 02h16