Euh....Là je ne comparerai pas mon ex à un billet d'avion.
mais je comprends le message.
J'ai beaucoup réfléchi ce week end. En fait je pense que cela dépend de la façon de voir les choses. Je ne suis pas totalement obtu.
La première interprétation est à mon sens basée sur la passion:
Le contrat de mariage peut être interprété comme une matérialisation du mariage à l'essai. Je me marie pour voir et donc auquel cas comme je ne te connais pas et que je doute de mes sentiments (et des tiens), je fais un contrat de mariage. Si la femme est dans le sentimental pur. La réaction est le clash. Contrat= manque de confiance envers la personne = sentiment faible etc. Donc refus.
Ensuite, le contrat peut être une manière rationnelle de voir le mariage. Ne pas imaginer le divorce, pour moi c'est stupide. Je ne dis pas le prévoir. Mais le concevoir. Ce n'est jamais facile. Donc en faisant un contrat, c'est aussi un moyen de ne pas mettre l'autre dans une position de clash et entraîner des discussions douloureuses basées sur l'argent.
D'ailleurs, dans le cas d'un contrat tu as obligation de déclarer tout ce que tu possèdes à l'autre. Chose qui n'est pas obligatoire dans le mariage. l'aspect pécunier est donc rationalisé et non pas passionnel.
Si les lois françaises et chinoises prévoient des contrats c'est que des gens en voient l'utilité.
Enfin, quand tu aimes quelqu'un, tu es souvent prêt à faire n'importe quoi. La finalité du mariage est elle la mise en commun des biens ou la réalisation d'une vie à deux? (pour moi le deuxième)Qui doit sacrifier son point de vue? je pense que le contrat n'est pas un crime ou une insulte?
Comme je le disais, j'ai viré mon fusil d'épaule, lorsque j'ai dit à ma copine que je souhaitais un contrat de mariage de base (communauté de bien réduite aux acquets)
Si le problème est dans l'établissement d'un papier,...je ne comprends pas.
Après c'est comme tout c'est une question de personnes et d'interprétation. Les exemples et contreexemples sont nombreux. Après ton exemple de l'assurance annulation est marrant, bcp de gens la souscrivent car ils disent on partira ensemble, mais si il y a un pépin, nous annulerons ensemble. Souvent les risques d'annulation sont excessivement faibles, et plus dépendant d'évènements de la vie que de choix personnels. Mais s'agissant de sentiments, la comparaison se doit d'être limitée.
Pour ma part, je pense clairement que même si tu as un contrat de mariage, tu peux avoir une vie totalement équilibrée où les charges et les biens sont mis en commun. Seuls les biens antèrieurs sont protégés.