27/02/2011 à 14:03 - Etudiants Chinois :faut-il revoir la copie ? sur France 2
Je n'ai pas regardé l'émission, mais j'ai entendu parler de ces systèmes de triche car je connais quelqu'un qui veut venir en France pour étudier. Son niveau de français est vraiment bon, elle a suivi des études sur le sujet en Chine. Malgré tout, il est difficile pour elle de se rendre en France à cause des montants que cela engendre. Et sans passer par ces agences "tout compris" aux tarifs exorbitants et peu scrupuleuses, la chose est encore plus délicate... C'est bien dommage, comme il est souligné plus haut dans la discussion, ce sont les plus fortunés et pas forcément les plus doués et méritants qui viennent en France.
Néanmoins, comme le rappelle très justement Michelem, il y a de nombreux étudiants qui sont en France et qui méritent tout à fait leurs places! On peut également citer l'exemple des écoles d'ingénieurs, qui elles jouissent d'une meilleure réputation que nos facultés, notamment pour les plus prestigieuses d'entre elles - réputation justifiée ou non, d'ailleurs. En tous cas, l'année où j'étais en prépa, un programme franco-chinois avait permis à 50 élèves de venir en France dans les classes préparatoires: ils avaient passé des tests et selon leurs notes pouvaient prétendre à tel ou tel lycée. Pour en avoir côtoyés 4, dont une est devenue mon ex-copine, je peux vous dire que leur niveau était très bon, voire bien meilleur que celui des élèves français dans certaines matières! Concernant la langue, ils avaient suivi 6 mois de français intensif avant de venir en France, puis avait passé l'été à Vichy pour perfectionner tout cela en situation. Malgré tout, je crois que ça correspond tout à fait à ce que décrit Michelem, ça leur permettait de se débrouiller de façon relativement correcte dans la vie courante mais était insuffisant pour tout ce qui est rédaction et lecture d'oeuvres au programme, par exemple. Le problème était aussi que comme souvent, certains restaient très "groupés", relativement fermés et dans leur coin. Les deux filles du groupe avaient pris l'initiative très courageuse de s'inscrire dans un club de théâtre - en plus des cours très chargés de la prépa et dans une langue étrangère, ça m'a toujours épaté-. Leur niveau était par la suite meilleur que celui des deux garçons! Et comme mon ancienne copine était à mon coté, plus "intégrée" si on peut dire, elle se débrouillait elle aussi bien mieux.