Dans plusieurs médias, on dit que :
1°- La Chine est le pays le plus pollueur.
2°- La Chine, avec ces produits, a causé la faillite de certaines entreprises nationales, ainsi perte d'emplois.
etc ...
J'ai déjà fait une ramarque sur la polluton (mon post ci-dessus).
Je voudrais seulement faire 2 remarques sur le 2e cas :
- Remarque 1 :
Soit, un produit chinois vendu sur le marché américain, mais 30% des éléments qui composent ce produit chinois proviennent des Etats-Unis, autrement dit un américain qui achète un tel produit chinois, il aide indirectement l'entreprise américaine qui a fourni les composantes utilisées, donc cet américain participe indirectement à la création d'emploi dans son pays.
Exemple d'un produit mondialisé : l'ordinateur.
Comment est assemblé un ordinateur ? On constate que les éléments qui composent un ordinateur proviennent de plusieur pays, ainsi le disque dure vient d'un pays, le clavier vient d'un autre pays, etc...
- Remarque 2 :
Certaines entreprises, même sans la concurrence chinoise, vont disparaitre d'elles mêmes, par manque d'innovation, mauvaise gestion, investissements insufisants, n'arrive pas à s'adapter avec les nouvelles techniques productives et la nouvelle organisation du travail et de la production, ne sait pas maîtriser le marché, incompétence technique, etc ...
Exemple : la crise de la sidérurgie française, la faillite de Arcelor puis acheté pas Mittal. Ce n'est pas à cause des produits sidérurqiques chinois importés sur le marché français qu'Arcelor est en difficulté, il n'y a pas de tel produit chinois en France, me semble-t-il ?