recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine vous fait-elle rêver ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/11/2010 à 09:14 - La chine vous fait-elle rêver ?
La chine vous fait-elle rêver ? ou pas/plus du tout...si oui à oui en quoi vous fait elle rêver ?
photo
Ses participations : 1
05/11/2010 à 11:11 - Oui oui oui
oui elle me fais rever et j'aimerai y aller vivre las bas,et me trouver une chinoise pour fonder une famille.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/11/2010 à 14:27 - Rêver en chinois
Oui, Lililele, la Chine me fait rêver, pour sa culture millénaire, sa langue, son écriture, ses paysages, son dynamisme (que je ne confonds pas avec les ressorts de l'économie capitaliste sauvage), la gentillesse de beaucoup de Chinois....

Et il m'arrive (même si c'est très rare) de rêver en chinois et ce malgré le peu que je connais de cette langue. Eh bien, je ne sais si cela a une quelconque explication scientifique (cela a parfois une explication psychanalytique évidente en tout cas), ces rêves exceptionnels me procurent un bien-être extraordinaire et je me réveille alors reposée comme jamais !.... Etrange, n'est-ce pas ?
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/11/2010 à 15:30 - La chine vous fait-elle rêver ?
Oui la Chine me fait réver ... elle me laisse constament dans un rêve.. beaucoup de chose me font rêver sa culture ses traditions son écriture ses cuisines son histoire... et encore beaucoup d'autre
j'écoute principalement que de la musique chinoise ...je met mes écouteurs et je part dans mon monde de rêve de ce pays qui me passionne et qui me laisse rêver éveillé ...
j'en rêve encore plus depuis que mon "correspondant" ma invité en Chine pour le rencontrer meme si je ne sais pas encore quand je pourrais partir ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/11/2010 à 23:59 - La chine vous fait-elle rêver ?
et bien, au risque d' en étonner beaucoup...... la chine ne me fait pas rêver, du moins au sens strict du terme....
La Chine est entrée dans ma vie, comme une personne, lorsque j' ai épousé une chinoise....
je n' ai pas cherché à épouser une chinoise parce que la chine me faisait rêver...mais cela s' est passé ainsi, c' était une histoire individuelle, notre histoire....
(et si j' avais rencontré une brésilienne en voyage au Canada ?.... lol.... )
depuis, donc, la chine fait partie de ma vie au quotidien, chaque jour elle est avec nous.....avec , comme pour une personne,ses bons et ses mauvais côtés....
un membre de la famille, en quelque sorte...souvent fascinant, parfois encombrant....mais il faut faire avec !!
certes, il y a tant de choses sur la chine qui sont remarquables et font rêver.... sa civilisation, sa langue...... cet aspect là me passionne au plus haut point !

Mais souvent, autour de nous, c' est d' une autre chine dont on entend beaucoup parler dans les médias......un autre son de cloche, ou se mêle réalité concrète (données économiques) et aprioris culturels........


photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
19/12/2010 à 20:25 - La Chine me fait rêver et cauchemarder aussi
Pour moi aussi la Chine est entrée dans ma vie un peu par hasard...
Enormément de pays m'attirent et la Chine en faisait partie, certes, mais pas plus que ça.

j'ai eu l'opportunité d'y passer quelques mois pour un stage, mais avant cela, je ne m'étais jamais renseignée sur elle, je n'y connaissais rien de rien.
J'avais même entendu pas mal de préjugés sur les Chinois, et ma mère étant une forte défenseuse de la cause tibétaine depuis de nombreuse années... je ne portais pas vraiment dans mon coeur ce pays, même si j'avais la curiosité de le visiter.

Et une fois le choc culturel passé, une fois à Beijing, j'ai nourri un amour inconditionnel pour cette ville. Au lieu de quelques mois, j'y suis restée 3 ans et je me suis mariée avec un pékinois. Lorsque j'ai quitté Pékin pour Shanghai, par contre ce n'était plus du tout le même sentiment. C'est pour ça que je dis bien que Pékin - et beaucoup d'autres endroits de chine - me font rêver, mais pas Shanghai.

Je trouve l'Histoire et la culture chinoise passionnante, j'aime le cinéma, l'art (pas seulement traditionnel!), les gens, l'architecture ancienne et futuriste, bref tout tout tout me parait plus intéressant qu'ailleurs... c'est bizarre.

Avec mon mari et mon fils nous avons immigré à Montréal au Québec depuis 3 mois et je dois dire que dès que je ferme les yeux, c'est les rues de Pékin que je vois. Comme lorsque l'on est très amoureux, on vit sa vie quotidienne mais notre esprit est ailleurs, avec l'être aimé. Et bien moi c'est pareil avec Pékin, mon esprit est encore là-bas. Cela me rend vraiment triste.

Et pourtant je dois bien avouer que je déteste également certains côtés de la Chine, je lui voue en fait une sorte d'amour-haine, car selon moi, en Chine, le meilleur côtoie souvent le pire. C'est un pays extrême, envoûtant et repoussant tout à la fois. D'une beauté irréelle parfois comme d'une laideur terrible. Je ne voulais pas y élever mon fils mais je rêve d'y retourner. Avec un enfant eurasien (peut etre aussi avec un blondinet aux yeux bleus) la vie quotidienne tourne souvent à l'enfer, enfin bref.

Voilà mon long point de vue sur ce magnifique et terrible pays
photo
Ses participations : 43
20/12/2010 à 00:29 - La chine vous fait-elle rêver ?
J'ai découvert la Chine à l'âge de huit ans, comme beaucoup de petites Belges, en lisant "Le Lotus bleu" de Hergé et depuis lors elle n'a pas cessé de nourrir mon imaginaire... Je me suis mis à la langue et à la calligraphie chinoises il y a quelques années, après m'être mis à l'étude de son histoire, et cette année, en septembre, j'y suis allé pour la première fois... C'était tout simplement fabuleux! Comme Malou, j'ai eu un choc en découvrant Pékin et je ne cache pas qu'une partie de mon coeur y est restée... Après Pékin, ce fut le tour de Xi'an, avec cette fois un autre choc : la découverte de ses vestiges archéologiques (l'armée de terre cuite); ensuite Chengdu et son Centre national de l'élevage eu panda géant, mais aussi la ville ancienne, l'une des mieux préservées de Chine. J'ai terminé mon périple à Shanghai, avec l'intention de visiter l'exposition universelle, mais il y avait tant de choses à voir (sites, musées, bâtiments historiques, Pudong et ses gratte-ciel) que ma compagne et moi avons renoncé (il faut bien dire que certains jours, il y avait plus d'une heure d'attente rien que pour pénétrer dans l'enceinte de l'expo, sans parler des queues devant chaque pavillon...). Notre meilleur souvenir reste une demi-journée passée dans le calme et la sérénité du jardin du mandarin Yu, dans la ville ancienne. Un regret : ne pas avoir poussé la promenade dans l'ancienne concession française, si intéressante du point de vue architectural. Du point de vue de l'atmosphère, Shanghai est très différent de Pékin, bien qu'ayant d'autres attraits, mais, je le répète, le plus grand choc ce fut, pour moi, Pékin - une ville verte, très agréable à vivre, avec une infinité de choses à voir, en ville ou dans les environs. J'y retournerai certainement en avril ou en septembre.
photo
Ses participations : 43
20/12/2010 à 00:40 - La chine vous fait-elle rêver ?
Ceci dit, y vivre pour quelques années ou de manière permanente ne me tente pas, pour différentes raisons (entre autres la difficulté de communication et la différence énorme de mentalité). Je voudrais également dire qu'à Pékin, nous avions décidé de vivre comme les Chinois et de fuir les hôtels quatre ou cinq étoiles et nous avons trouvé, grâce à internet, un adorable petit hôtel situé dans une ancienne école, dans le quartier des hutongs, près de la Cité interdite, où nous nous sommes sentis vraiment très bien. Après quelques jours, les contacts avec le personnel étaient devenus très chaleureux, grâce à ma compagne, qui est d'origine chinoise et qui maîtrise le mandarin (aussi bien que le cantonais, d'ailleurs) mais aussi parce que les plus jeunes parlaient assez bien l'anglais. Un conseil : en Chine, efforcez-vous de parler chinois, ne fût-ce que quelques mots (bonjour, merci, à bientôt, au revoir) : vous verrez fleurir des sourires sur tous les visages, même ceux qui semblent les plus fermés...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/12/2010 à 17:49 - Précisions ?
Paul, je partage votre enthousiasme pour Pékin. Cela a été pour moi une découverte inoubliable (j'ai beaucoup aimé aussi Xi'an, la maison du Mandarin Yu mais beaucoup moins la Shanghaï des concessions et de la modernité).

Pourriez-vous me (nous) donner l'adresse de cet hôtel situé dans le quartier des hutongs et nous en dire un peu plus sur ses prestations ? confort, hygiène, équipements ? Je rêve de visiter Pékin dans ce genre d'établissement mais pas à n'importe quelles conditions.

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me (nous) donner.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
20/12/2010 à 23:56 - La chine vous fait-elle rêver ?
J'avoue que je ne suis pas resté très longtemps à Beijing, mais contrairement à vous, c'est Shanghai que j'ai préférée. Mais cela vient sans doute de mon "histoire" avec cette ville, d'où était originaire celle qui m'a fait aimer la Chine, et je suis donc certainement peu objectif sur ce sujet. Shanghai est plus "occidentale", et j'aime bien ce mélange qui existe entre les immenses gratte-ciels de Pudong et les quartiers plus traditionnels des Lilong ou le superbe jardin Yu, qui m'a aussi tapé dans l'oeil. Shanghai me parait plus "jeune", plus vivante, plus extravagante certainement. Et j'y croisais des souvenirs au coin des rues, ce que Beijing ne pourra jamais m'apporter.

Pour en revenir au sujet principal, la Chine me fait surtout rêver au sens du voyage, de la découverte et de cette espèce de parfum d'aventure qui émane de cet appel du voyage. Quand je vois la Chine à la télé, dans les journaux ou sur Internet, je ressens cet étrange sentiment qui me donne terriblement envie d'y retourner, mêlé à une sorte de fierté qui me fait dire "J'y suis allé". Car je suis plutôt casanier et peu courageux finalement, mais la Chine déclenche en moi ce genre d'émotions partagées. Quelque-part, elle reste aussi une marque d'un certain bonheur que j'ai connu avec une chinoise.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.