recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
22/06/2009 à 03:40 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
La question parait étrange.
Je ne cherche pas à savoir l'individu mais le terme.
Un chinois pour vous c'est :
* un citoyen chinois toutes ethnies confondues?
* un citoyen d'un pays mais qui est originaire de la Chine?
Je me pose la question car par exemple il y a les chinois americain. Qui sont-ils? Chinois ou americain? Les chinois francais. Qui sont-ils? Chinois ou francais? En l'occurence, en France, en terme de nationalité, on est chinois ou francais. On ne peut pas etre assis le derriere sur deux chaises en meme temps. Moi. Je prefere le terme francais d'origine chinoise mais apparemment il n'est pas en vigueur. Si on defini les francais chinois ou chinois francais comme des citoyens francais venant de Chine. Comment defini t-on alors le mot "chinois" de francais-chinois ou chinois-francais? Puisque les chinois, c'est XX minorites ethnique. Je me demande si le mot "chinois' n'est pas utilisé comme terme passe partout. J'attends vos avis.

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
22/06/2009 à 03:44 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
Pour moi un chinois c'est quelqu'un dont la nationalité chinoise est inscrite sur son passeport.
Il se peut qu'il vive en Chine ou ailleurs.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/06/2009 à 08:12 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
Dans l'usage courant, quand on parle de chinois, il faut noter qu'on ne vérifie pas sur les passeports s'ils le sont...

Par exemple en France et particulièrement dans les quartiers chinois, on parles bien de "chinois"...

Pour ma part je trouve plus approprié de parler de chinois quand la personne est d'ORIGINE chinois...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/06/2009 à 08:26 - Etre ne quelque part
administrativement, il est vrai que c'est le passeport qui tranche et a le dernier mot quant a la nationalite.
culturellement, un chinois, c'est quelqu'un qui a cette culture et ces traditions propres a la Chine (encore faut il connaitre de quoi on parle).

Sacha Gitry disait de Paris et du statut de parisien (cote a l'epoque) :
"il ne faut pas y etre mais en etre ;
il ne faut pas y vivre mais en vivre."

je serais tente de dire la meme chose pour la qualification et l'identite de chinois.

On peut prendre ou retrouver ses origines quand on est chinois (etre ne ailleurs qu'en Chine);
on peut aussi le devenir (tout en abandonnant sa propre nationalite puisque la Chine ne reconnnait pas la double nationnalite).

l'image d'Olivier quand il parle "du cul entre 2 chaises" est vraie mais elle apparait plus riche si on parle de "pont familial ou patrimonial" entre 2 cultures.

le mariage peut etre une solution pour changer d'identite mais n'est pas une raison suffisante a mon gout (la route juridique et administrative est longue et semee d'embuches digne des 12 travaux d'Hercule).

enfin je reprendrais la chanson de Maxime le Forestier ( que je sers souvent, mais elle est , comme expat , un peu "ma chanson de chevet" :
etre ne quelque part

A l'epoque (1989) , Maxime le Forestier declarait :
"j'ai fait cette chanson parce ce que j'avais peur que la France se ferme"

pour revenir au sujet une phrase illustre bien mon idee "d'etre ou ne pas etre chinois"
Être né, quelque part / Pour celui qui est né / C'est toujours un hasard
pour en savoir plus sur les origines de la chanson
http://membres.lycos.fr/stories/ne_quelques_part.htm

Dernière édition : 22/06/2009 08h39

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/06/2009 à 11:24 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
Personnellement, je suis née chinoise et je mourrai chinoise. Ce n'est pas mon passeport qui y changera quelque chose. Je suis née avec un passeport britannique qui ne me donnait pas le droit d'aller en Angleterre, comment voulez vous que je m'y attache ? Maintenant, j'ai droit à un passeport chinois mais la Chine ne tolère pas la double nationalité. Comme je vis en France, je préfère garder mon passeport français pour le moment. Pour moi, le passeport n'est qu'un papier administratif qui me permet de voyager, cela ne m'inspire pas une appartenance quelconque. Demain, je pourrai avoir un passeport congolais ou égyptien, je serai toujours chinoise. Mais ce sentiment est très personnel.

En ce qui concerne les autres, je suis d'accord de considérer Français tout individu ayant la nationalité française. Au moins, il doit jouir de tous les droits qui en découlent. Après, s'il se sent Français ou autre, c'est dans le domaine privé.

En fait, après tous ces années vécues en France, je suis fière de pouvoir participer pleinement à la vie sociale française, y compris aller voter. C'est ce droit de participation qui m'inspire une appartenance. Mais ce n'est pas pour autant que je peux renier mes origines. Ceci est peut-être valable pour la plupart des immigrés de la première génération. Les métis jouissent d'une double-culture, au moins, c'est ce que j'essaie de faire profiter mes filles. Pour les enfants qui sont nés ici de deux parents étrangers, c'est encore autre chose.

Sans hypocrisie et sans racisme gratuit, je constate que dans la vie quotidienne, c'est quand même l'apparence physique qui prime. (Comme dit Daweide, on ne demande pas de voir le passeport de quelqu'un à qui on parle) On me demande souvent d'où je viens. C'est comme si, malgré mon niveau de français correcte, on ne me prenait pas pour une Française tout court. Cela ne me vexe nullement, au contraire, je trouve que c'est enrichissant puisque très souvent, c'est comme ça qu'on entame une discussion plus au moins intéressante, ou tout au moins une conversation amicale.

Quant à la chanson de Maxime le Froestier, oui, elle me touche beaucoup aussi.

photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
22/06/2009 à 11:24 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
Pour moi , être Chinois c'est d'abord avoir des origines et la culture Chinoise , sinon c'est être de nationalité Chinoise .
A Taiwan par exemple , les habitants sont souvent originaires de Chine mais ils ne sont pas de nationalité Chinoise ( bien que la République Populaire de Chine ne reconnaît pas Taiwan comme Etat indépendant ) .
A Singapour , les Chinois sont originaires de Chine mais ils sont Singapouriens , donc ils n'ont pas la nationalité Chinoise .
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/06/2009 à 17:58 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
Il existe tant de critères qu'il est difficile de déterminer exactement ce qu'est un(e) Chinois(e).

En France,souvent ,tous les Asiatiques sont considérés comme étant Chinois (on mange, on achète chez "le Chinois",on parle de quartier "Chinois" ...)
Un exemple : dans le village voisin, un restaurant-traiteur "Chinois" vient d'ouvrir .Après discussion avec la jeune patronne (fine cuisinière) j'ai su qu'elle était née au Cambodge,que ses grands parents étaient Chinois,et qu'elle est désormais Française par mariage ...Elle se classerait comme Française,selon son passeport,mais pour les gens du coin, elle est "Chinoise",de par son apparence physique,et ce sans aucun à priori péjoratif.Elle n'a jamais mis les pieds en Chine ...
Comme quoi les papiers d'identité ne servent pas à définir une personne !!!
Mon amie Chinoise,elle, songe à acquérir la nationalité Française pour ne plus être soumise aux tracas de la législation Française et notamment au renouvellement de différentes cartes.Elle est très attachée à son pays,aime sa culture,et continuera à se sentir "Chinoise" jusqu'au bout des ongles ...Mais sa vie professionnelle étant en France,je comprends son choix.

J'aime bien le terme "Français" d'origine "Chinoise",mais il n'est pas reconnu au niveau législatif,car les origines peuvent pousser au communautarisme,à la discrimination et de fâcheux exemples historiques empêchent désormais toute distinction .



photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/06/2009 à 20:54 - être chinois
Et bien pour la plupart des chinois, être chinois c'est avant tout au sens ethnique (c'est d'avoir ses ancêtres chinois). Comme dit Stardust,on reste chinois même quand on change de nationalité...la culture chinoise bien sûr est importante pour dire que l'on est chinois, mais vient après... bien que les chinois soient très fiers de leur culture.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/06/2009 à 21:22 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
michelem a écrit :
J'aime bien le terme "Français" d'origine "Chinoise",mais il n'est pas reconnu au niveau législatif,car les origines peuvent pousser au communautarisme,à la discrimination et de fâcheux exemples historiques empêchent désormais toute distinction .


Sans aller jusqu'au communautarisme mais sans tabou non plus, il serait peut-être temps qu'on parle un peu des différentes origines et cultures. On aime bien manger de temps en temps une pizza, un couscous, un poulet tandoori ou curry, ou encore des nems, des nouilles, des sushi, mais à part cela, qu'est-ce qu'on sait de ces cultures? Des fois, la crainte du racisme frisse l'obession caricaturale.

Si, à nos jours, les homosexuels peuvent revendiquer haut et fort leur existence, pourquoi pas les gens de différentes cultures? On aime se souvenir que la France est la patrie des droits de l'homme, qu'elle est une terre d'accueil. Mais pourquoi une fois accueillis, l'administration veut absolument noyer ces gens dans la masse annonyme? Ne se communiquerait-on pas mieux si on commençait par se connaître un peu? On n'est peut-être pas obligé de prendre les modèles anglo-saxons pour parler des différentes cultures qui existent en France?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/06/2009 à 00:04 - Un(e) chinois(e) qu'est ce que c'est?
Ne vous méprenez pas Stardust Je suis tout à faire d'accord qu'il ne faut pas renier ses origines , en être fier et les revendiquer,mais aussi partager sa culture et ne pas s'enfermer (ou se laisser enfermer) dans un ghetto communautaire.En France,l'origine ethnique ou la religion ne sont pas notés sur les papiers d'identité ,les enseignants se sont battus pour que l'origine n'apparaisse pas non plus dans la "base élèves".Non que tous doivent entrer dans le même moule !!!
Mais tous doivent être considérés à égalité ,ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'Histoire de la France.
Les cultures d'origine doivent s'enrichir mutuellement,et non s'opposer.Il y a déjà tant de sujets de conflits ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.