administrativement, il est vrai que c'est le passeport qui tranche et a le dernier mot quant a la nationalite.
culturellement, un chinois, c'est quelqu'un qui a cette culture et ces traditions propres a la Chine (encore faut il connaitre de quoi on parle).
Sacha Gitry disait de Paris et du statut de parisien (cote a l'epoque) :
"il ne faut pas y etre mais en etre ;
il ne faut pas y vivre mais en vivre."
je serais tente de dire la meme chose pour la qualification et l'identite de chinois.
On peut prendre ou retrouver ses origines quand on est chinois (etre ne ailleurs qu'en Chine);
on peut aussi le devenir (tout en abandonnant sa propre nationalite puisque la Chine ne reconnnait pas la double nationnalite).
l'image d'Olivier quand il parle "du cul entre 2 chaises" est vraie mais elle apparait plus riche si on parle de "pont familial ou patrimonial" entre 2 cultures.
le mariage peut etre une solution pour changer d'identite mais n'est pas une raison suffisante a mon gout (la route juridique et administrative est longue et semee d'embuches digne des 12 travaux d'Hercule).
enfin je reprendrais la chanson de Maxime le Forestier ( que je sers souvent, mais elle est , comme expat , un peu "ma chanson de chevet" :
etre ne quelque part
A l'epoque (1989) , Maxime le Forestier declarait :
"j'ai fait cette chanson parce ce que j'avais peur que la France se ferme"
pour revenir au sujet une phrase illustre bien mon idee "d'etre ou ne pas etre chinois"
Être né, quelque part / Pour celui qui est né / C'est toujours un hasard
pour en savoir plus sur les origines de la chanson
http://membres.lycos.fr/stories/ne_quelques_part.htm