recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Traduction d'une seule petite phrase


» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
21/02/2013 à 16:14 - Traduction d'une seule petite phrase
Bonjour,

J'apprends le chinois seul, à l'aide d'un logiciel. Sur la phrase suivante, j'ai une grosse difficulté de compréhension
(miniature) illustration illustration

Je ne comprends pas le début en fait :
dui zhong guo (jusque là ok) lao bai xing lai shuo (alors là je comprends rien). Pourtant je connais tous ces caractères :
- lao : vieux
- bai : blanc
- xing : se nommer
- lai : venir
- shuo : parler
Mais ensemble, je comprends pas! Je sais qu'au final ça revient à dire "pour les chinois, acheter un ordi est trop cher, ils vont au cybercafé".

Merci de votre aide!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
21/02/2013 à 21:28 - Traduction d'une seule petite phrase
Bonjour Enviedevoyager,

Je vois que vous avez encore quelques petits problèmes pour comprendre la syntaxe chinoise. Tout d'abord, le bai ici c'est la centaine et non pas 'blanc'. 'Centaine de noms de famille' désigne le peuple d'une manière générale,  lao est une salutation courante comme lao Li, lao Chen etc; . Donc 'lao bai xing' veut dire le peuple. 'lai shuo' est aussi une expression qui veut dire 'pour', il ne faut pas séparer les deux mots, l'ensemble donne 'pour les Chinois' tout simplement, comme vous l'avez déjà compris.
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
22/02/2013 à 09:15 - Traduction d'une seule petite phrase
Merci Stardust!

Effectivement je suis toujours en apprentissage... Merci de ton aide en tout cas.

Une chose qui n'est pas claire, pour moi le "dui" faisait déjà office de "pour", est ce que la phrase serait correcte si on enlevait le "lai shuo"? Dit autrement est ce qu'on peut enlever l'un ou l'autre car il serait redondant (garder "lai shuo" mais supprimé le "dui").

Pour le reste de l'explication, c'était très clair, merci.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/02/2013 à 13:52 - Traduction d'une seule petite phrase
Enviedevoyager,
Non, vous ne pouvez pas les séparer, 'dui...lai shuo' forment une expression ensemble, si vous les séparez, cela ne veut plus dire la même chose, comme 对面 veut dire en face et 对头 veut dire ennemi, etc..
Oui, le chinois est redondant, notamment dans les expressions. Je sais que ce n'est pas facile pour les étrangers, j'ai beaucoup de mal à expliquer tout cela à mes filles. Mais une langue vivante est une langue parlée par des gens, elle n'est pas forcément logique ou rationnelle, tout comme en français, il y a aussi beaucoup de choses illogiques, n'est-ce pas?!
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
22/02/2013 à 15:45 - Si je peux me permettre ?
Il me semble que, sortie de son contexte, toute phrase est difficile à traduire... Peut-être que lai shuo se rapporte à la phrase d'avant et pourrait se traduire "cela revient à dire"... que pour les prolétaires chinois, les ordinateurs étant trop chers à l'achat, etc.

photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
22/02/2013 à 15:48 - Traduction d'une seule petite phrase
Merci pour la réponse, c'est plus clair! Merci surtout d'avoir pris le temps de répondre. je tiens juste à te dire que je suis d'origine chinoise! Mais né en France et malheureusement je ne parle pas très bien chinois... je ne connaissais pas cette formulation.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.