Comme beaucoup le constatent, le pavillon français a l'exposition universelle de Shanghai est de facture peu audacieuse, d'allure modeste, pale a souhait, sans la remarquable énergie qui nous animait naguère, cela contrastant avec les pavillons asiatiques lesquels célèbrent entre, force et modernité, des horizons prometteurs.
Quand on songe que la France a organisé pas moins de 5 expositions universelles au XIXeme et XXeme siècles, l'on se laisse aller alors a une insondable tristesse.
Que sommes nous donc devenus ?
Dernière édition : 04/05/2010 19h00
Dernière édition : 05/05/2010 09h34
Dernière édition : 05/05/2010 10h37
bonjour,
excusez moi de jouer sur les mots parfum d or (mais en écrivant , avec quoi jouerait on je vous le demande)mais c est une vue de toit ,donc aérienne extérieure et non pas intérieure...
quant au bilan social français,il est vrai que 55 millions d euros est too much pour une oeuvre temporaire de 6 mois en Chine pour un évènement international avec un thème qui fait sourire tous les écologiste de France au regard du net recul du gouvernement français sur le Grenelle de l environnement ( taxe carbonne et consorts...)..mais que voulez vous le prestige et la notoriété artificielle est visuelle sont les 2 mammelles du 21e siècle et l exposition universelle de Shanghai 2010 est une bonne occasion pour briller et faire du lèche vitrines...en Chine.
alors triste...peut être mais pas pour tout le monde....
p.s : un mot pour les stats sur le chômage ,on dit que les caisses de l Etat francais sont vides mais il réussit à débloquer rapidement 6 milliardf d euros pour la Grèce (dont 4 milliards très rapidement)....donc de ce côté là, je crois que tout va très bien..non le pb du chômage est plus un fait de société privées qui veulent donner plus de dividendes à leurs actionnaires qui font la pluie et le beau temps de l 'entreprise...on ne peut pas verser trop de dividendes si on a trop de salariés à payer (cela est vrai en France, en italie mais aussi en Chine...)