Dernière édition : 08/09/2009 20h36
Dernière édition : 09/09/2009 09h20
Dernière édition : 09/09/2009 10h59
je crois que les femmes chinoise contemporaines ( en tout cas celles qui seront sous l'egide de l'enfant unique) vont demander de plus en plus de preuves a celui qui deviendra leur amant puis leur mari et enfin le pere de leur enfant unique.
Ces femmes travaillent pour la plupart ( si ce n'est la majorite) et n'hesitent pas a sortir "couvert" pour faire le bon choix humain et financier pour assurer l'avenir.
ces exigences legitimes ne sont pas dans l'ordre du naturel mais elles temoignent d'une incertitude grandissante et d'un stress devant le choix de ces adultes en devenir.
Aussi il n'est pas rare de voir des jeunes gens de 25 a 30 ans vivrent encore chez leur parent pour eviter de choisir trop dans la precipitation et l'abscence de liberte (le confort materiel et affectif que leur donne leurs parents y est aussi pour quelque chose).
sans entrer dans l'image d'epinal ou autre "Tanguy",ces "col blancs" ne montrent pas souvent patte blanche mais accumulent les experiences sans sembler vouloir vraiment franchir le pas.
Il y en a meme ,inconsciemment,qui attendent que leurs parents fassent pour eux le choix en leur donnant le role "d'entremetteur".
de loin ,je prefere les "cols verts" qui s'assument plus tot et font confiance en leurs instinct naturels.
Arrives a 30 ou 35 ans , ces jeunes adultes apprennent a leur depens que "coucher n'est pas jouer" parce que leur famille et leur environnement social se pose des questions sur leur besoin encore tardif de liberte ou de celibat.
je ne peux pas trop me prononcer, mais une étudiante m'a un jour sortit (2007):
"en première année de fac, dans une chambrée toutes les filles sont vierges, en quatrième année ; aucunes"
je ne pense pas qu'on puisse généraliser...mais bon les jeunes filles ne sont plus que des oies blanches.
Elles oublient aussi un peu trop souvent de sortir couvertes (mais ce n'est pas propre à la Chine).
Dernière édition : 06/10/2009 17h45
Dernière édition : 06/10/2009 11h51