recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
10/08/2009 à 15:35 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Allez, un petit débat ouvert pour l'été, mais que j'espère toujours de bonne tenue (maillots de bains et trolls interdits) : un peu partout en Chine on trouve KFC et compagnie, de la mode US, du Rap...trouvez vous que la chine devient de plus en plus occidentale (ou mondialisé) ou qu'au contraire elle sait garder son identité propre ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/08/2009 à 16:45 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Pour ma part, j'ai l'impression que la jeunesse chinoise ne s'intéresse pas beaucoup à sa culture et ses racines contrairement à leurs parents et grand-parents.

Mais de toute façon c'est la même chose dans le monde entier... En France peu de jeunes connaissent les métiers, pratiques ou cultures d'autrefois qui faisaient et font encore le charme de plusieurs régions.

C'est inéluctable : on va chercher ailleurs ce qui nous semble plus moderne, à la mode, etc. en oubliant le reste.

Heureusement qu'il existe quelques personnes passionnées par la culture ou le patrimoine pour sauvegarder cette "mémoire".
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
10/08/2009 à 20:17 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Pour ma part, je trouve la jeunesse chinoise très navrante. Ils ont ingurgité un semblant de culture occidentale au détriment de leur propre culture.

En bref une grande culture délaissée par une jeunesse au profit du billard, du basketball et de la sous culture cinématographique et musicale internationale. Une majorité des étudiants ont malheureusement peu de culture et un faible recul sur leur civilisation. En bref peu de culture et peu de discussion, il ne faut malheureusement pas s'attendre à refaire le monde autour d'un café avec une grande majorité des chinois.




Dernière édition : 10/08/2009 20h19

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
10/08/2009 à 20:20 - Plus vieux
Moi je suis sûr que les jeunes reviendront aux vrais repères culturels quand il seront plus vieuxil faut toujours avoir espoir dans la jeunesse!
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
10/08/2009 à 21:17 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Je suis du même avis que Daweide. C'est un peu l'évolution qui veut cette sorte d'oubli de sa culture, culture qui reste quand même toujours présente et vers laquelle on ne manque pas de revenir!
Je suis également d'accord, il y a souvent des gens qui perpétuent les traditions, les vieux métiers, les savoir-faire d'autrefois, que ça soit en Chine ou ailleurs.
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
11/08/2009 à 02:44 - Encore plus vieux
lililele a écrit :
Moi je suis sûr que les jeunes reviendront aux vrais repères culturels quand il seront plus vieuxil faut toujours avoir espoir dans la jeunesse!
Oui c'est vrai que la grande culture chinoise ce perd,peut-être y a-t-il un peu de faute à la fameuse révolution culturelle où les gardes rouges avaient le droit et le devoir de casser tout ce qui représenté la culture,les monuments les intellectuels jetaient en prison etc,etc,etc...Alors il ne faut pas être surpris car après des années de contraintes les jeunes chinois peuvent ce relacher ( sic) un peu,mais pas trop.Par contre Lillilele a raison lorsque l'on prend de l'âge (ouf j'ai évité de dire quant on devient vieux )on change;on s'assagi,onregarde derrière soit en regardant le chemin parcouru,et l'on ce dit alors c'était le bon temps.Par contre ne prenons pas au pied de la lettre que lorsque l'on devient plus âgé l'on s'assagie,point,j'ai connu des crapules qui ce sont assagies en prison,que l'on a libérés lorsqu'ils avaient alors 70 ans,et ce n'est pas la sagesse qui est venue dans leurs grosses têtes,non ils ce sont assagie parce-qu'ils ont perdus la force physique,alors ils ne peuvent plus frapper,ils ne mordent plus car ils ont perdus leurs dents...mais je crois que j'ai dérapé et je vous prie de m'excuser.Donc,c'est vrai en regrettant le bon vieux temps,les anciens jeunes pensent avec nostalgie a ce qu'ils ont fait,qu'ils auraient pu faire et de fil en aigûille ils se crachent dans les mains,retroussent leurs manches et restaurent tout ce qu'ils ont pu casser bien avant,ils ne regardent plus les monuments de la même manière,ils réparent,remontent,reconstruisent,ils redeviennent chinois quoi!!!Mais il est vrai que la jeunesse est trop américanisée,moi qui adore le folklore chinois,je n'entend plus que du rock;du rap,du scatetc...les fast food partout en chine et en quelques petites années seulement ont déjà fabriqués des chinois obèses,presque des sumotoris japonais,la chine est trop américanié oui beaucoup trop américanisé elle perd son âme,pourtant lorsque l'on regardes les beautées qu'il y a à voir,on pense de suite que c'était un peuple courageux travailleur,très intelligent,car,n'oublions pas que,lorsque les occidentaux dormaient encore dans des grottes,les chinois avaient déjà des maisons,des érudits,des (hélas ) grands généraux de guerre,j'en passe et des meilleurs.Bon je m'arrête là car je crois que je suis en train de faire une digression?au-revoir
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2009 à 03:21 - La Chine,hote des marques occidentales
je suis d'accord avec vous sur la perte de culture en Chine au detriment de la mondialisation ou de l'internationalisation mais on a trop reproche a la Chine d'etre a la traine du monde occidental.

Pour retrouver la culture chinoise , le patrimoine et la memoire des anciens sont encore la, la medecine traditionnelle chinoise, les Arts et le Tourisme aussi (malheureusement trop en vitrine avec le folklore "gling gling" il est vrai mais si le message et les traditions passent ,pourquoi pas...

la culture est comme cette torche de relais que personne ne souhaite garder mais fait passer comme figurant d'une histoire, l'Histoire des hommes dans un univers qui evolue et qui ne s'arrete plus pour regarder en arriere (saug pour se souvenir du progres acquis).
c'est surement de cette image que vous vouliez parler ,et comme tout a chacun, nous avons tous nos maux et nos remedes : les miens lorsque je desire prendre un bain de culture,je garde "yeux et orielles ouverts" dans ma famille chinoise : j'ecoute et je pose des questions, aux jeunes et aux moins jeunes.
et j'ai toujours des "mots" sur mes mysteres...

enfin la revolution culturelle du 21e siecle n'a rien a voir avec celle des annees Mao : elle marque pour les jeunes generations un besoin d'emancipation du passe, d'identification et de reconnaissance aux yeux des pays occidentalises.
Ouvert sur le monde, la Chine se doit , en bon Hote des marques occidentales, d'y bien recevoir ses invites, n'est ce pas ?

Dernière édition : 11/08/2009 03h26

photo
Ses participations : 45
11/08/2009 à 09:41 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
je suis d'accord avec vous sur la perte de culture en Chine au detriment de la mondialisation ou de l'internationalisation mais on a trop reproche a la Chine d'être a la traine du monde occidental.


Je suis entièrement d'accord avec çà. Dans un autre sens les jeunes essayeront toujours de faire le contraire de leur parents ce qui a amené la création des divers style musicaux , et autre mode.

Après il serais temps que les "vieux" réalise qu'aujourd'hui les frontières culturelle sont aussi épaisse que du papier à cigarette. Bien que je ne suis pas chinois , je suis un peu l'exemple d'un jeune "mondialisé".

  • J'ai eût un groupe de Punk , j'ai fais du skate , je pratique encore le snowboard et le surf , je joue au baseball , je regarde des séries américaines, je roule même dans une voiture américaine avec des chromes ^^.
  • Etant jeune j'ai pratiqué le Kendo (escrime japonaises) et je continue à regarder des mangas et des dramas, j'écoute de la musique japonaise.
  • Je vie avec une Chinoise , je suis entrain d'apprendre le chinois , j'ai vraiment hâte de retourner en Chine , et mon plat préfère restera le canard laqué pékinois, je m'intéresse de plus en plus à l'histoire de chine qui et vraiment passionnante.


Malgrès cela je suis toujours aussi intéresser de connaitre l'histoire de France , et j'aime toujours autant manger une côte de boeuf grillé au barbecue avec une bonne bouteille de vins rouges. Je parle anglais comme une vache español. Et j'ai jamais aimé que les USA se preine pour les "gendarme" du monde .

Mais plus ça vas plus les cultures font se mélanger. Perso j'aime bien .

Dernière édition : 11/08/2009 09h42

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
11/08/2009 à 18:44 - Compatibles?
Alors est ce que mélange culturel veut dire perte d'dentité culturelle? ou les deux sont compatibles une fois assimilés?
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
11/08/2009 à 23:59 - La chine s’est-elle occidentalisée ou a t-elle gardé son identité ?
Le seul problème c'est que pour goûter à la culture de l'autre il faut être très au fait de la sienne propre.

Les Etats Unis ne se résume pas au fast food, au skate, et au rap, comme la Chine au baguettes, au "bon travailleur courageux", et au riz, ou la France au romantisme, à la tour Eiffel et à Zidane (ou Henri).

L'ignorance est mère de la bêtise, et quand on parle de culture ou de civilisation ; d'abrutissement, de clichés, de sous-cultures, de laideur et ... de bêtise.

je suis d'accord ; la révolution culturelle a fait beaucoup de mal à la Chine elle y perdu ses élites et ses transmetteurs, c'est difficile de reconstruire après cela.
La révolution française en son temps s'est amusé à la même chose pour d'autres choses et la brisure existe toujours, les français ont perdus certains éléments de leur culture, et ne les ont toujours pas ré-appris, en fait ne se les sont pas ré-appropriés, et c'était en 1789...L'ignorance s'étale partout.

Sans savoir la mondialisation ne mène pas à des échanges culturels mais à une nivélation par le bas, à l'uniformisation.

Pour qu'il y ai échange culturels il faut qu'il y ait culture.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.