Rupture: je suis perdu

Bonjour à tous,
Ma situation est somme toute très classique.
Je suis (j'étais) dans une relation stable depuis 4 ans et demi avec ma copine chinoise. Elle est arrivée en France il y a 6 ans environ.
Notre relation s'est détériorée à partir de notre 3eme année de vie commune, elle demandait des engagements, je l'envisageais mais sous conditions à savoir un contrat de mariage. En effet, ne connaissant pas le droit chinois, je me suis toujours dit que c'était la façon la plus sécure en cas de problème. Je ne conçois pas le mariage comme du court terme et donc j'imagine bien qu'en 10 ans les choses changent et une rupture cela arrive (la preuve!)

Ma copine s'est toujours (jusqu'à la rupture) refusée à cette idée: en chine, selon elle, cela ne se fait pas. Selon moi, ce n'est pas la question.
Savez vous si cette idée est commune chez les chinoises? Est-ce vrai? Est-ce vraiment exotique?

La rupture est difficile car selon moi deux facteurs ont été prédominants: cette histoire de mariage et la notion de partage dans le couple.
Elle n'a eu de cesse de me dire qu'en Chine, l'homme paye tout et qu' en France ce n'était pas le cas ce qui était difficile à accepter pour une chinoise.
Pour moi, c'est absurde. Dans un couple, l'argent doit être un support égalitaire et commun dans la mesure où les deux en profitent et surtout si les deux gagnent pareils.
J'ai le sentiment que chaque fois qu'elle a accepté de partager cela a été sous la contrainte et à contre cœur. Est-ce une question de personne ou de culture?

Je suis vraiment perdu face à cette relation et cette rupture.
Je l'ai aimé, je pense que certains sentiments sont toujours présents. Je pense que je peux retourner la voir mais est ce la bonne attitude?

Merci pour vos commentaires et mêmes questions. Je pense qu'échanger avec des gens du forum pourra m'aider à y voir plus clair.

Steeve

50 réponses

1. Anonyme

Bonjour,

Pour certaine, ce comportement est purement culturel. Cela fait plus de 20 ans que je suis en France, et je pense toujours comme elle, c'est sur on recherche l'égalité mais le romantisme et la galanterie au sein du couple l'emporte.

Faire un contrat de mariage est un signe de non confiance et de non durée par définition, puisqu'on envisage une séparation avant même l'engagement. Maintenant il faut voir pour quelle raison valable vous voulez absolument un contrat de mariage, car il ne faut pas oublier que se marier c'est partager, donner, recevoir, Amour et Biens.
    Parler d'argent dans un couple est en soi mal sain, qui paye quoi, il n'y a plus de partage....donc pas d'amour.

C'est sur les mariages comme les acteurs américains qui ne durent rarement au delà de 5 ans, le contrat est primordiale :)

Mais bon, le tout c'est de bien se comprendre et bien s'expliquer sur le pourquoi des comments, si après explication rien a changé dans vos états d'esprit, la rupture sera là tôt ou tard même si mariage....

bon courage!

2. Steeve Austin

En fait, autour de moi je vois énormément de couples qui divorcent (à tous les âges)
    Selon moi, un contrat de mariage c'est un moyen de dire que si il a des problèmes qui apparaissent dans une relation, l'argent ne doit pas être une motivation pour rester ou pour partir.

D'ailleurs, je concois ce que tu dis contrat égal manque de confiance. Mais est ce que refus de contrat peut sous entendre : je suis aussi interressé par ta situation financière.

Ensuite mon sentiment est le suivant: lorsque tu vis avec quelqu'un en copain, la situation est la même. ne peux tu pas offrir des cadeaux malgré tout? Si bien sûr.

Le contrat c'est la préparation du pire. Le mariage et les enfants, la préparation du meilleur.

C'est je pense dur à expliquer quand les choses sont ancrées dans la mentalité. :(

3. Anonyme
    Steeve AustinEn fait, autour de moi je vois énormément de couples qui divorcent (à tous les âges) Selon moi, un contrat de mariage c'est un moyen de dire que si il a des problèmes qui apparaissent dans une relation, l'argent ne doit pas être une motivation pour rester ou pour partir.

D'ailleurs, je concois ce que tu dis contrat égal manque de confiance. Mais est ce que refus de contrat peut sous entendre : je suis aussi interressé par ta situation financière.

Ensuite mon sentiment est le suivant: lorsque tu vis avec quelqu'un en copain, la situation est la même. ne peux tu pas offrir des cadeaux malgré tout? Si bien sûr.

Le contrat c'est la préparation du pire. Le mariage et les enfants, la préparation du meilleur.

C'est je pense dur à expliquer quand les choses sont ancrées dans la mentalité. :(

Un refus de contrat ne veut pas dire que forcément 'être intéressé par ta situation'. Un mariage c'est normalement par Amour, sauf si tu n'y crois pas! Dans ce cas, pourquoi se marier avec un homme qui ne croit pas en "Amour" ni en "Mariage". Maintenant peut être que tu doute de l'amour que ta copine te porte? penses tu qu'elle est avec toi pour ta richesse? ça c'est un autre problème, beaucoup plus grave que de faire un contrat ou pas. Il faut donc avant tout se poser la question 'est ce que votre Amour est réel et vrai?'

Comment envisager le pire quand on veut s'engager pour la vie? c'est comme si tu disais à une fille: je t'aime mais je ne sais pas pour combien de temps.... c'est super romantique non? :)

Pas compris pour l'histoire de copain et de cadeaux! quel est le rapport entre un copain et un petit ami? c'est deux mondes totalement différents!!! :(

4. Stardust

Bonjour Steeve,

Franchement, avant d'arriver en France, je n'ai jamais entendu parler du 'contrat de mariage' et ce terme me choque toujours! Un mariage n'est-il pas déjà un contrat en lui-même? Ne se marie-t-on pas 'pour le meilleur et pour le pire'? Si on ne peut pas faire confiance à l'autre, pourquoi se marier avec?

Sans tomber dans le panneau de l'amour aveugle, je crois quand même qu'une union doit être fondée sur une base solide de confiance mutuelle.

Dans mon entourage, je ne connais qu'une personne qui avait fait un contrat de mariage. C'est un oncle par alliance et il est commerçant. Il avait fait un contrat pour protéger sa femme. Effectivement, quand il est tombé en faillite, tous les biens à son nom sont partis. Mais sa femme a pu garder la maison et tous les meubles puisque c'est à son nom. Ils vivent toujours ensemble, après 40 ans de mariage.

Mais vous êtes peut-être très riche et craignez d'être arnaqué? Moi, je n'ai que mon amour et mon salaire mensuel à partager... :)

5. Steeve Austin

copain = petit copain pour moi. Désolé :)

Je comprends ce que tu veux dire.

Pour ce qui est de l'amour et du contrat: il y a sur ce forunm quelqu'un qui parlait de son divorce. Il semblait dire que son couple allait très bien jusqu'au moment où sa femme est revenue en Chine et a décidé de rester parce que elle se sentait mieux là bas. Lui s'est retrouvé dépourvu. Sa femme a pu se sentir seule en france parce que avec le temps et les enfants, la vie change. Les sentiments aussi. Mes parents ne sont pas divorcés et ils s'aiment. Ils comprennent quand je parle de contrat.

Tu sais je pense que 100% des gens qui ont divorcé on dit un jour à l'autre je t'aime et oui je le veux.
    Pourquoi penses tu qu'ils ont divorcé?

6. Anonyme

En tout cas tu comprends peut être mieux les ressentis de ta copine.

Je pense que tu n'es tout simplement pas prêt pour t'engager dans cette relation! Ce sera pour une autre peut être :)

7. TINTIN 66

bonjour Steeve,
    je ne repeterai pas les mots senses et les conseils avises de Rui et de Stardust.
    Je vous parlerai simplement de ma simple experience.
    J'ai attendu l'age de 40 ans pour rencontrer la femme qui partage aujourd'hui mes jours et mes nuits ( au sens propre et figure).

Ce qui ne veut pas dire que je l'ai cherche entre temps mais les relations que j'avais eu avec les autres femmes etaient de courte duree et ne souffraient pas d'engagement ( reciproque).

6 mois apres notre rencontre nous nous sommes fiances,puis maries au bout de 6 mois.
    Ma femme n'etant pas catholique, nous avons suivi la preparation au mariage de notre paroisse ( je precise que je suis catholique non pratiquant).
    C'est a la demande de ma femme que l'on a fait ce mariage a l'eglise parce qu'elle le trouvait tres romantique et correspondait aussi a son etat d'esprit d'engagement et de fidelite devant Dieu et non pas seulement une signature sur un document administratif.

Le mariage civil a l'eglise est une formalite denuee de sentiments et de romantisme.
    L'eglise nous a apporte tout le soutien spirituel et moral pour la philosophie que nous voulions donner a notre engagement marital.

Nous n'avons pas fait de contrat de mariage parce qu'il est vrai que le seul acte signe et sincere etait notre declaration de nous porter assistance et soutien "pour le meilleur et pour le pire" et ce durant toute notre vie "jusque la vie nous separe".

Nous avions deja eprouves ces maximes pendant nos fiancailles apres avoir eu quelques soucis de sante.
    Je crois que la vie du couple au quotidien est un bon test et un reel engagement de l'un pour l'autre.
    Il doit laisser place a la confiance, a l'amour fidele et sincere, a l'assistance dans la souffrance et dans les difficultes mais aussi partager les "grands bonheurs" (le mariage en est un, les enfants aussi) et les "petits bonheurs" du quotidien (partager les taches menageres,cuisiner et partager, se promener et s'apprendre, se comprendre et echanger).
    Tous ces "petits riens" qui font des ruisseaux puis des rivieres pour se jeter dans le sentiment d'un ocean de vie eternelle.

voila simplement mon temoignage ou les bases sont l'amour, la confiance, le partage,la comprehension et la tolerance mutuelle des differences individuelles.

sincerement bon courage

p.s :
    vous pourrez remarquer Steeve qu'a aucun moment je n'ai evoque l'argent qui reste un moyen d'acces au bonheur du couple mais pas une finalite en soi.
    c'est comme on dit "la cerise sur le gateau".
    mais comme tous les fruits confits, cette sucrerie gate les relations.

8. michelem

Steeve, vous ne précisez pas quel type de contrat vous vouliez signer, ni les raisons de cette éventualité.
    Les personnes autour de moi ayant signé un contrat l'on en général fait sous la pression parentale, pour protéger des biens patrimoniaux .Je pense que c'est "anti-romantique" au possible ,et je comprends l'hésitation de votre amie .
    L'argent,les biens ne doivent pas être le moteur du couple.
    Je me suis mariée en 1974 ...sans contrat,sans église.
    Nous avons gardé des comptes séparés pour être autonomes financièrement.Il y a parfois des discussions plus "chaudes" sur de gros achats, mais nous avons toujours réussi à les gérer.
    L'important, dans un couple, n'est-il pas d'avoir une vision commune du futur ???

je joins ce lien expliquant les différents types de contrats, leurs avantages et inconvénients.

http://www.mariage.fr/article/sengager/contrats.cfm

9. Stardust

Tout à fait d'accord avec Tintin sur la conception du mariage.

Oui, on peut évoluer et changer et ne plus s'entendre avec son conjoint. Mais on ne se marie pas avec le divorce dans la tête! encore moins comme objective!

10. michelem

Exactement.A quoi cela sert-il de se marier si l'on pense déjà à une future séparation ...Il y a beaucoup d'égoïsme dans de nombreux divorces (j'ai pu le constater en tant qu'enseignante ...).Très peu de patience et d'écoute aussi.C'est peut-être lié à notre société moderne ...Le mot "frustation" semble banni du vocabulaire ...

11. Steeve Austin

Comme je le dis:
    Je suis sûr que 100% des gens qui divorcent se sont dits je t'aime et je le veux.

Au départ, mon idée était un contrat de séparation des biens. Ma copine voulant créer une boîte à terme, c'est le plus sûr. En cas de faillite, cela protège la famille (je parle pas du couple)

Ensuite, je suis revenu sur ma décision. En indiquant que je souhaitais passer devant un notaire pour établir un contrat de mariage avec participation aux acquets.

Pour info, en Chine le contrat de base est celui de la communauté réduite aux acquets.

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-le-grand-amour-en-chine-se-marier-ne-sera-pas-si-simple--1621.asp?1=1

http://www.horizon-mariage.com/art-participation_aux_acquets.php

mais sincèrement je ne comprends pas le dilemne.

pour ceux qui pensent que penser aux incidents de la vie est une hérésie:
    pouquoi les gens souscrivent à des assurances vie à 25 ans?? Souvent ils sont seuls et non pas grand chose à craindre de la mort.
    Pourquoi les meilleurs grimpeurs en escalade s'assurent ils avec une corde? Parce que glisser cela arrive. ce n'est pas obligatoire. Un incident. etc.

Voilà j'apprécie d'échanger sur ce thème car ce n'est pas très évident d'en discuter.

12. Iki

Et bien j'imagine que le mur du grimpeur devrait se sentir insulté qu'il utilise une corde, mais nous sommes d'accord : votre copine est une humaine pourvue de sentiments. Ce qui la différencie énormément du mur.
    Je pense qu'il est complétement censé de savoir que même si actuellement c'est le grand amour, ça peut énormément changer avec le temps. Mais l'amour c'est prendre ce risque. C'est en tout cas mon avis. Avoir confiance dans son partenaire me semble une trés bonne preuve d'amour...
    Et puis, le divorce vient souvent à cause d'un "relachement", et à cause d'une recherche de la simplicité : attendre qu'un probléme grandisse plutot que de le regler, et puis divorcer lorsqu'il devient trop grand.
    Je m'explique : je ne suis pas chinoise, mais si on voulait m'épouser sous la condition d'un contrat, pour moi ça voudrait dire : "je veux t'épouser, mais si jamais on a un problème, je veux pouvoir passer rapidement à quelqu'un d'autre sans pertes". Je préférerais épouser quelqu'un qui est pret à apprendre à résoudre tous nos conflits, ce qui inclut qu'il devrait faire parfois des concessions. Cette idée de contrat, c'est comme refuser de les faire.
    Bien sur, je ne pense pas que c'était votre but, mais songez que ce n'est pas parce certains divorces son inévitables que c'est le cas de tous. Je pense plutot qu'aujourd'hui, les gens ne veulent plus que les bons moments d'un couple, et y mettent fin dés qu'il y a incompréhensions et différents d'opignon. Refuser ce contrat, c'est vouloir s'assurer que vous n'étes pas de ces gens là, et qu'en vous engageant, vous étes conscient qu'il y aura aussi des disputes, qu'il ne tient qu'à vous (je parle des deux conjoints) de rendre insinifiantes.
    J'espère vous avoir aidé à mieu comprendre le point de vue de votre (ex)copine. Je pense que vous l'avez plus offensé qu'elle ne l'a fait en refusant.

Mais il est aussi possible que vous n'étes tout simplement encore prét à vous marier avec elle ! Ce n'est pas si grave, peut-être auriez vous pu lui dire que vous préférez attendre d'être un peu plus sur de vous, et que lorsque ce moment viendrait, vous n'aurez pas besoin de ce contrat... Il semblerait qu'elle insistait pour se marier trés vite, mais elle doit aussi comprendre que ce n'est pas une decison si simple ! Et aussi, peut-être faut-il lui rappeller, que ce n'est pas parce que vous ne voulez pas l'entretenir, que vous ne voulez pas la couvrir d'attentions, de gestes romantiques et de petits (ou gros ^.^)cadeaux.

Bon courage pour la suite

13. Enigmus

Moi je peux comprendre que l'on veuille éviter les ennuis liés à un divorce. C'est vrai aussi que de penser à ce qui pourrait être une future rupture ça n'est pas vraiment gratifiant alors même que l'on est pas mariés! le divorce est aussi devenu si banal de nos jours. Maintenant ça peut aussi être vexant quand une personne aime une autre personne et qu'elle s'entend dire que l'amour est basé sur un contrat! ma copine chinoise n'apprécie pas non plus ce genre de chose "matérielles"...il faut bien en discuter et effectivement si votre amour est fort entre vous deux, c'est peut être ça le meilleur contrat. C'est une vision un peu différente entre vous, il faut en parler, si c'est possible.

14. Enigmus

J'ai pensé à ce topic lorsque l'on a parlé des billets pour Beijing pour cet été. Ma copine m'a parlé de l'assurance annulation qu'il valait mieux prendre au cas où...pour moi c'était un peu comme si l'on n'était pas encore sûr de partir, et j'en ai vraiment envie...peut être que ça fait un peu cet effet d'entendre parler de contrat de mariage!

15. Steeve Austin

Euh....Là je ne comparerai pas mon ex à un billet d'avion. :) mais je comprends le message.
    J'ai beaucoup réfléchi ce week end. En fait je pense que cela dépend de la façon de voir les choses. Je ne suis pas totalement obtu.
    La première interprétation est à mon sens basée sur la passion:
    Le contrat de mariage peut être interprété comme une matérialisation du mariage à l'essai. Je me marie pour voir et donc auquel cas comme je ne te connais pas et que je doute de mes sentiments (et des tiens), je fais un contrat de mariage. Si la femme est dans le sentimental pur. La réaction est le clash. Contrat= manque de confiance envers la personne = sentiment faible etc. Donc refus.

Ensuite, le contrat peut être une manière rationnelle de voir le mariage. Ne pas imaginer le divorce, pour moi c'est stupide. Je ne dis pas le prévoir. Mais le concevoir. Ce n'est jamais facile. Donc en faisant un contrat, c'est aussi un moyen de ne pas mettre l'autre dans une position de clash et entraîner des discussions douloureuses basées sur l'argent.
    D'ailleurs, dans le cas d'un contrat tu as obligation de déclarer tout ce que tu possèdes à l'autre. Chose qui n'est pas obligatoire dans le mariage. l'aspect pécunier est donc rationalisé et non pas passionnel.

Si les lois françaises et chinoises prévoient des contrats c'est que des gens en voient l'utilité.

Enfin, quand tu aimes quelqu'un, tu es souvent prêt à faire n'importe quoi. La finalité du mariage est elle la mise en commun des biens ou la réalisation d'une vie à deux? (pour moi le deuxième)Qui doit sacrifier son point de vue? je pense que le contrat n'est pas un crime ou une insulte?

Comme je le disais, j'ai viré mon fusil d'épaule, lorsque j'ai dit à ma copine que je souhaitais un contrat de mariage de base (communauté de bien réduite aux acquets)
    Si le problème est dans l'établissement d'un papier,...je ne comprends pas.

Après c'est comme tout c'est une question de personnes et d'interprétation. Les exemples et contreexemples sont nombreux. Après ton exemple de l'assurance annulation est marrant, bcp de gens la souscrivent car ils disent on partira ensemble, mais si il y a un pépin, nous annulerons ensemble. Souvent les risques d'annulation sont excessivement faibles, et plus dépendant d'évènements de la vie que de choix personnels. Mais s'agissant de sentiments, la comparaison se doit d'être limitée.

Pour ma part, je pense clairement que même si tu as un contrat de mariage, tu peux avoir une vie totalement équilibrée où les charges et les biens sont mis en commun. Seuls les biens antèrieurs sont protégés.

16. N.A.

Juste comme ça, en passant...
    Ca ne vous est pas venu à l'esprit que cela pouvait être un prétexte pour vous quitter?

17. Enigmus
    Euh....Là je ne comparerai pas mon ex à un billet d'avion
    Non ce n'est pas ce que je voulais dire. Pour moi partir et voir sa famille c'est important, ça fait quelques temps que j'en ai envie. Si on s'aime alors on part. Mais l'assurance annulation c'est pour moi un peu comme si elle pouvait dire non au dernier moment, on ne part plus, je n'ai plus envie, je ne sais pas etc...Et je faisai un peu le parallèle avec le contrat de mariage. C'est vrai qu'un contrat de mariage ça peut être utile. Mais au bout de 4 ans de vie commune, si en plus tout allait bien, je trouve dommage de lâcher une relation à cause de ça...surtout si elle ne veut pas en discuter.
  18. Steeve Austin

Sincèrement, je ne pense pas. J'y ai pensé mais l'essentiel n'a pas été là dessus. Mais y a fortement contribué. L'argent a été un moyen pour elle à mon sens de mettre bcp de conditions sur notre relation.

Vivant ensemble dans mon appartement et tous deux salariés, elle refusait de participer au loyer faute d'avoir choisi l'appart.

Uen chose qui m'a toujours amusé est la suivante: en chine, les gens me disait que les européens pratiquent le A-A. En somme, le 50 50. Mais la conception qu'il évoquait du 50-50, était basée sur le dû, et non pas sur le don. Je veux dire par là, j'ai payé cela donc tu me dois tant. La générosité est complètement occultée.

Alors que pour moi, c'est plûtot, tu a payé cela, donc je te dois cela. Dans le sens, tu a fait preuve de générosité, je dois en faire à mon tour.

Une de mes amies chinoises mariée à un belge m'a expliqué que en Chine, deux modes de pensées s'opposait sur la conception du couple, un mode traditionnel dans lequel l'homme a une responsabilité dans le couple importante en terme de fondation. Dans ce modèle, l'homme se doit de subvenir au besoin de la femme en terme financier mais aussi en terme de disponibilité.

Un autre modèle bcp plus occidental, est fondé sur un principe d'individualités qui fonctionne ensemble tout en gardant une indépendance importante. C'est un modèle très "européen". La construction du foyer en est modifiée. Il est pour moi beaucoup plus responsabilisant.

A+

19. Stardust

Bonjour Steeve,

Je crois que là, vous avez fait une bonne auto-analyse. L'essentiel est que VOUS, vous sachiez ce que vous voulez (vous n'êtes pas obligé de nous dire ;)) Mais en même temps, il ne faut pas oublier qu'un homme et une femme fonctionne d'une manière fondatmentalement différent. Ce qui paraît évident pour un homme peut scandaliser une femme et vice versa. Gardez cela dans un coin de votre tête et prenez soins des sensibilités, c'est utile tout au long de votre vie de couple. C'est mon humble conseil, si je peux me permettre.

Bonne chance!

20. Iki

"Enfin, quand tu aimes quelqu'un, tu es souvent prêt à faire n'importe quoi. La finalité du mariage est elle la mise en commun des biens ou la réalisation d'une vie à deux? (pour moi le deuxième)Qui doit sacrifier son point de vue? je pense que le contrat n'est pas un crime ou une insulte?"

Si le mariage sert à la réalisation d'une vie à deux, il ne sert pas à grand chose ^.^ ça revient au même de vivre ensemble sans se marier alors non ?
    Réflechissez, se marier avec un contrat, concretement, ça ne change rien par rapport à la vie sans mariage.

A mon avis vous auriez du continuer à vivre ensemble sans chercher à vous marier. De toute evidence vous n'aviez pas assez confiance en votre relation pour vous engager et prendre des risques avec elle (et c'est votre droit !).
    Mais votre amie était peut-être préssée de se marier pour diverses raisons (beaucoup de chinoises m'ont dit que si elles ne trouvaient pas un époux avant leur 25ans, c'est leurs parents qui leur en choisiraient un), mais qu'elle ne voulait quand même pas se marier avec la "honte" d'être sous contrat (pour vous ce n'est pas une honte, mais imaginez ce qu'en aurait pensé sa famille et son entourage chinois... c'est peut-être quelque chose de plus dur à assumer pour elle que pour vous).
    C'est un peu dommage vu qu'apparement, sans cette histoire de mariage vous seriez encore ensemble.

21. Steeve Austin

Très juste.
    mais je ne peux pas expliquer certaines choses à ses parents car barrière de la langue. Elle doit aussi se prendre en main.
    Ce que je trouve horrible et bête, c'est que si il lui propose un mari, elle peut tomber sur un vrai idiot ou une chiffe molle. Mais il acceptera la règle.

je trouve cela dingue.

Son frère a "décidé" de se marier avec une fille après 2 semaines, sans vraiment la connaître mais parce que 27 ans et papa et maman derrière qui pousse.

Quand on me parle d'amour, je trouve cela ridicule. Les parents choisissent une femme ou un homme et le choix est souvent basé sur la situation financière de la famille rapportée et hop! C'est sûr, il n'y a pas de contrat mais c'est bien pire.

Je trouve cela minable. J'ai connu bcp des ouvriers beaucoup plus cultivés et gentils que des ingénieurs.

22. Iki

Je suis tout à fait d'accord, et pour ce coté, je suis bien cotente d'être française.
    Mais tu peux comprendre que ce n'est pas aussi facile de s'opposer à sa famille.
    Pour nous c'est assez facile, il est reconnu que les enfants ont le droit de faire leurs propres choix. Mais ce n'est pas exactement pareil en Chine.

23. Steeve Austin

oui mais ce que je veux dénoncer est simple: quel est la chose la moins emplie d'amour: te marier sans contrat avec quelqu'un sur un coup de poker ou te marier avec contrat avec quelqu'un qui t'aime?
    il n'y a pas photo

24. Iki

Bien sur mais à mon avis la question s'est plutot posé comme ça : Vaut-il mieu épouser un homme qui nous aime avec contrat en sachant qu'on sera la femme qui n'arrive pas à trouver un mari qui la veuille bien sans contrat pour tous les gens de notre pays natal et notre famille, ou essayer d'en trouver un qui nous aime aussi et qui veuille bien nous epouser sans contrats.
    Apparement elle a trouvé que le jeux n'en valait pas la chandelle... Ca a un coté degueulasse mais j'imagine qu'on peut aussi comprendre qu'elle ne veuille pas avoir l'impression d'avoir perdu toute dignitée chez elle.

25. Steeve Austin

Pas bête. Bonne analyse

26. N.A.

Vous savez ce que j'ai dit à mon amie. En France le contrat est obligatoire et même si on en signe pas un, il y en a un par défaut et qu'il ne fallait pas qu'elle se formalise. Comme ça, j'ai la paix :-)

27. Steeve Austin

oui j'ai aussi dit cela: mais quand on est dur de la tête, on est dur de la tête.

28. N.A.

Oui et non. Je pense que c'est le motif à la rupture. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

29. Enigmus

Effectivement elle n'a peut être pas fait aussi beaucoup d'efforts pour comprendre ta situation! il faut bien que je lui explique les choses à ma copine, sinon aucune discussion possible. Parfois j'en viens à me dire que j'ai tord et que je la persécute!

30. TINTIN 66

et messieurs arretez de croire que vous detenez la verite sur tout et que si vous expliquez quelque chose, " ca passe ou ca casse".
    parce qu'au final, "ca passe et ca casse"

un peu d'ecoute ( voire meme beaucoup mais une vraie ecoute) est parfois plus benefique.
    sans etre au service "ni aux pieds"de votre compagne, laissez lui le temps de comprendre votre culture ( si differente de la sienne) et surtout ne mettez pas une barriere plus haute que celle du langage a votre entetement de vouloir a tout prix convaincre, persuader aux vues de ne pas perdre la face.

Si elle se trouve genee et perd la face, c'est elle qui part et vous laisse "en plan"

31. N.A.

Je ne crois pas avoir fait comprendre que je détenais la vérité. D'après la version de Steve Austin, cette demoiselle n'a semble t-il pas fait de remarquable efforts dans tous les sens du terme. J'ai fait part de mon ressenti. En ai je encore le droit? D'ailleurs, je crois que c'est ce que Steve Austin cherchait. Notre opinion, la votre la mienne, etc. Je me trompe?

32. Enigmus

Et puis pour faire passer les choses il faut dialoguer, et comment dialoguer avec quelqu'un qui se bute en face de soi? quand on se dispute ma copine et moi, quand elle ne me laisse pas parler et se braque, je suis bien obligé de baisser la voix, calmer le jeu et de lui dire bien doucement de m'écouter et d'arrêter de parler. Et ça commence à marcher, ça pète un coup puis elle m'écoute. C'est pour ça que je dis que parfois j'ai l'impression de la persécuter avec mes dire et "ma vérité" mais je ne crois pas détenir quoi que ce soit. Pour la culture là encore il m'est arrivé que ce soit sa copine qui m'explique comment ça se passe en chine et pas ma copine après qu'on se soit disputés. Peut être cher Tintin que vous avez une épouse conciliante et qui parle plus facilement, mais ça n'est pas le cas partout...(je ne me plains quand même pas trop!).

33. Steeve Austin

je ne pense pas détenir la vérité. Mais au global: je pense que les analyses de tous sont intéressantes car basées sur des expériences propres et des vécus différents.

Ma cop' était très tétue. J'ai eu souvent recours à la méthode d'ailleurs utiliser sur les animaux sauvages (:))
    de baisser le ton pour calmer la personne, de parler posément sans hausser le ton (ca ne marche jamais de crier)

par ailleurs, je pense que ca a été un déclencheur mais pas nécessairement le plus important.

Si je fais le point,
    Contrat de mariage
    Jalousie à l'égard de mes amiEs
    Manque de propreté dans la maison
    Problèmes récurrents par rapport à l'argent
    cela fait bcp de problème du quotidien qui étaient présents.

l'argument de la culture a souvent été utilisé sur les défauts. ("c'est comme cela en chine" je l'ai souvent entendu)

A contrario,
    tendresse (quand tout va bien)
    Affection (quand tout va bien)
    Beauté
    Gout pour les sorties et pour les plaisirs de la vie
    cela fait sans doute que je suis resté avec elle.

C'est et ce sera très douloureux. l'amour est une chose complexe et parfois douloureuse

34. Enigmus

Ah tiens, je retrouve des similitudes! :)

35. N.A.

Oh comme c'est surprenant... Moi aussi :)

36. Steeve Austin

Précisez les gars! précisez!!!!
    Là je deviens curieux.

Jalousie: une de mes ex (et pas la plus importante) a eu une fille: lorsque j'ai été invité à la voir, j'ai eu droit à "tu veux que cela soit la tienne c'est ça!". euhh....

Propreté: no comment. je ne suis pas un champion mais là...

Argent: je crois que j'ai déjà trop parlé!

:))))

37. Enigmus

On aurait pas la même par hasard? :D
    Bon restons serieux...je me rends compte quand même que ma copine n'est pas si mal que ça au final: propreté? ben chez elle c'était le bordel et pas nettoyé, elle m'avait prévenu la première fois. Mais elle nettoie quand même de temps en temps, elle me repasse le linge, elle me fait la cuisine, j'ai pas grand chose à dire au final (j'aide dès que possible quand même, je nettoie aussi, il m'arrive de faire à manger...enfin je me rattrape quoi!). Jalousie? si je lui tends la perche oui, elle me le montre. Sinon pas vraiment jalouse (ou pas assez à mon goût? non, non, ça va comme ça!). L'argent? ben elle n'en a pas trop mais quand je lui achète des trucs je me fait engueuler parce qu'il ne fallait pas dépenser pour ceci ou cela, ça n'était pas nécessaire...bon elle prend quand même hein! :)
    Ah ben finalement, femme parfaite! :) bon, sauf...

38. Steeve Austin

Pour ceux qui ont suivi ma série TV perso:
    En fait cela devient fou.
    mon amie commence à être dans le flou. Je lui ai redit plein de choses vraies sur nous (le bien) et elle a commencé à m'expliquer qu'elle comprenait certaines de ses erreurs mais...n'accepte pas non plus ses torts.
    En fait elle est, il me semble encore amoureuse mais pense que les efforts de son côté sont vains.
    je pense que je nesuis qu'au début d'une phase douloureuse où l'amour est dans le tuyau mais rien ne laisse ^croire que cela va se recoller. Je me prépare à partir en Inde pour oublier. Je pense que 18 jours m'aideront à vivre avec moi même.
    C'est hyper triste tout cela.

Merci de votre aide à tous

39. N.A.

C'est normal qu'elle n'accepte pas ses torts. La notion de perdre la face est très forte chez les chinois. Ils(elles) sont prèts à renié ce qu'ils ont dit quitte à vous faire passer pour un dingue plutôt que de perdre la face. Expérience vécue.

40. Steeve Austin

D'accord et pas d'accord.
    Il n'y a pas que cela.
    Mon ex amie (je déteste l'écrire) faisait partie du progamme jeunes élites. En somme elle est arrivée 3e de Chine aux examens nationaux. Alors je pense qu'elle n'a pas eu souvent malheureusement l'habitude d'accepter ses torts et donc encore moins avec moi. Ensuite vu que je suis tétu, tu mets ça dans un mixer et tu mélanges. le résultat est explosif. En tt cas, c'est drôle car dans mon malheur je trouve le moyen de la trouver adorable. C'est mon côté fleur bleue.

41. Steph

C’est pas faux du tout ça olivier, je vais faire graver ça sur ma porte d’entrée, comme ça, cela m’évitera bien des désagréments quand je rentre le soir et que j'ai oublié ce principe fondamental pourtant!

42. Enigmus

C'est un peu comme ma copine qui risque de ne pas avoir sa carte de séjour renouvelée et qui me sort "ben si ça ne marche pas je resterai en Chine, et toi tu fais ce que tu veux"...dans un couple ça casse un peu, pour moi la notion de couple c'est de rester ensemble quoi qu'il arrive et de se soutenir l'un l'autre. Dans mon cas il n'y a que moi qui soutienne ma copine, l'inverse...pas vu encore!

43. Stardust
    EnigmusC'est un peu comme ma copine qui risque de ne pas avoir sa carte de séjour renouvelée et qui me sort "ben si ça ne marche pas je resterai en Chine, et toi tu fais ce que tu veux"...dans un couple ça casse un peu, pour moi la notion de couple c'est de rester ensemble quoi qu'il arrive et de se soutenir l'un l'autre. Dans mon cas il n'y a que moi qui soutienne ma copine, l'inverse...pas vu encore!

Enigmus, il me semble que vous ne voulez pas vous marier tout de suite? Voyez-vous d'autre moyens pour renouveler la carte de séjour de votre copine? Si elle disait cela c'est peut-être parce qu'elle ne voulait pas vous forcer la main pour un simple tampon sur son passeport, non pas par manque de solidarité. Elle va quand même pas se mettre à genoux pour vous supplier de vous marier avec elle pour qu'elle puisse rester en France, n'est-ce pas? ^o)

Si je peux me permettre un tout petit conseil, mettez-vous un peu à sa place de temps en temps, peut-être vous vous entendrez un peu mieux avec elle. ;)

44. Steeve Austin

oui ce genre de menaces j'ai connu aussi!
    pour moi c'est bullshit! je ne sais pas qu'elle est la situation de ton amie (étudiante ou salariée) mais j'ai eu droit à cela:
    toi tu dois dire "comme un idiot" - j'ai fait de même- "et nous dans tout ça" et elle te disant que cela ne change rien. et que de tte façon toi aussi tu peux venir en chine. etc.
    ne tombes pas dans le jeu malsain des menaces déguisées. Si elle ne veut pas discuter: cela ne peut pas marcher.

Si elle souhaite un engagement type mariage, tu lui imposes des conditions claires. Un de mes amis a lui épousé sa femme apres 6 mois de vie commune avec des conditions et ils sont ensembles depuis 8 ans!
    La menace n'est pas une méthode.

c'est comme si au boulot tu disais pas d'augmentation alors je pars. Ton patron aura une réponse très simple...et tu la connais.
    Transposes les situations.

45. N.A.

Mon amie dit tout le temps que les francais aiment parler. Et je réponds que les chinois aiment discuter.
    Permettez moi, Steeve austin de vous dire que votre méthode n'est pas la meilleure qui soit. Vous direz ce que vous voudrez de votre amie. Elle n'est pas différente des autres chinoises (sauf à vos yeux). Tout est affaire de discussion. Parce que en Chine on discute sur tout. On va au resto, on discute de ce qu'on va manger. On achète, on discute du prix. Et on est à la pharmacie, on discute. De quoi, je ne sais pas. Même les contrats écrits ne sont jamais figés. Vous vous cramponnez à un idéal, une façon de pensé purement occidentale. Vous confrontez votre vue à celle de votre amie. Les chinois n'aiment pas s'impliquer et prendre des décisions. Ils n'aiment pas faire face mais contourner. Ne vous étonnez pas si vous voyez qu'elle vous échappe. Bien sûr, je vous vois venir, disant qu'elle est une élite (le terme élite me fait sourire, car vraiment prétentieux), blabla. Non! Elle est chinoise et comme tout être humain elle a son caractère. A vous de faire avec ou de déclarer forfait.

46. TINTIN 66

@ Enigmus et Steve Austin

j'ai lu vos complaintes et vos plaintes voire vos complaisances sur vos amies respectives mais a aucun moment je n'ai lu, reelement, vos implications de personne vis a vis d'elle.

Pour faire simple et clair, seriez vous pret au moment ou vous nous parlez de renoncer a vos "privileges sociaux et "economiques" francais pour vivre avec elle en Chine ( pour mieux comprendre ce qu'elle essaie de vous dire de sa situation et de ses sentiments)?

47. Enigmus

Ma copine est la première fille pour qui j'ai des sentiments aussi forts. Effectivement on parle des complaintes parce que le sujet est un peu orienté la dessus. c'est vrai que j'ai l'impression que la relation de couple n'est pas aussi fusionnelle en Chine, avec moins de chichis qu'en France. C'est un peu déroutant. Comme j'en ai parlé dans un autre sujet, ce qui est le plus dur pour moi, et je ne sais pas si c'est lié au caractère ou à la culture, c'est cette impression de non désir de l'autre parfois. Mais je fais avec, et oui, je serai prêt à lâcher mon petit bout de vie ici pour partir en Chine avec elle. Je vais bien voir lors de mon premier voyage cet été à Beijing, comment ça se passe là bas, et j'espère bien m'imprégner de la culture pour la comprendre un peu mieux. Je sais aussi qu'il y a beaucoup d'enjeu pour elle à rester en France, ne serai-ce que vis à vis de sa famille, que du coup c'est difficile si elle n'a pas sa carte renouvelée. Je suis conscient de tout ça même si ça traduit un idéal qui est différent du miens. Je garde la foi, et je soutiens ma copine du mieux que je peux.

48. Steeve Austin

Pour info, le terme de jeunes élites est issu du programme soviétique dérivé ensuite à tous les pays communistes: sélection des meilleurs éléments afin de les placer dans des postes de haut rang. Le terme n'est pas surfait mais bel et bien réel. En somme, ce sont des gens qui sont sélectionnés à partir de 12 ans.
    (en un sens on s'en moque)
    Par contre je ne comprends pas ton item sur la discussion: je dis qu'effectivement il faut discuter. Si ta compagne impose des décisions, sans prendre en compte ton avis, ca ne passe pas. Et mettre sur la table une situation absurde pour discuter, ce n'est pas une question de chine mais de puérilité et ca n'amène à rien!
    N'oublie pas que confucius et Lao tseu, dises souvent qu'il ne faut pas parler beaucoup mais bien. C'est souvent ce que les chinois reprochent aux Français. On déblatère pour dire une chose simple.

Donc tout ça pour dire que les généralités sur les chinois, maintenant je regarde cela différemment.

Question générale: vos amies ont-t-elles souvent dit qu'elle avait tort ou qu'elle s'excusait?
    Parce que j'ai remarqué que moi souvent et elle jamais (c'est peut être que c'était vrai)

49. N.A.

Je réponds seulement à la dernière question.
    Mon amie avoue ses torts, pourtant elle est une tête de mule et elle va jusqu'au bout des choses qui à se casser les dents. Elle est une pure chinoise, pure han avec une éducation traditionnelle, mais elle est beaucoup plus "open minded" que beaucoup d'occidentaux.

50. Enigmus

Pour moi aussi, elle avoue ses torts, du moins un peu plus qu'avant. Je crois que je l'ai un peu canalisée avec le temps, du coup elle est moins têtue aussi et m'écoute un peu plus ou me demande mon avis. En fait je n'ai pas vraiment de griefs envers elle, tout se passe plutôt bien maintenant, hormis ce dont j'ai parlé dans un autre fil de discussion, mais bon ça c'est autre chose encore. Je pense que l'on arrive à se comprendre l'un l'autre, petit à petit, mais ça n'est pas tout le temps évident.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page