recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Rupture: je suis perdu


 16 pages 
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
03/06/2009 à 13:36 - Rupture: je suis perdu
Bonjour à tous,
Ma situation est somme toute très classique.
Je suis (j'étais) dans une relation stable depuis 4 ans et demi avec ma copine chinoise. Elle est arrivée en France il y a 6 ans environ.
Notre relation s'est détériorée à partir de notre 3eme année de vie commune, elle demandait des engagements, je l'envisageais mais sous conditions à savoir un contrat de mariage. En effet, ne connaissant pas le droit chinois, je me suis toujours dit que c'était la façon la plus sécure en cas de problème. Je ne conçois pas le mariage comme du court terme et donc j'imagine bien qu'en 10 ans les choses changent et une rupture cela arrive (la preuve!)

Ma copine s'est toujours (jusqu'à la rupture) refusée à cette idée: en chine, selon elle, cela ne se fait pas. Selon moi, ce n'est pas la question.
Savez vous si cette idée est commune chez les chinoises? Est-ce vrai? Est-ce vraiment exotique?

La rupture est difficile car selon moi deux facteurs ont été prédominants: cette histoire de mariage et la notion de partage dans le couple.
Elle n'a eu de cesse de me dire qu'en Chine, l'homme paye tout et qu' en France ce n'était pas le cas ce qui était difficile à accepter pour une chinoise.
Pour moi, c'est absurde. Dans un couple, l'argent doit être un support égalitaire et commun dans la mesure où les deux en profitent et surtout si les deux gagnent pareils.
J'ai le sentiment que chaque fois qu'elle a accepté de partager cela a été sous la contrainte et à contre coeur. Est-ce une question de personne ou de culture?

Je suis vraiment perdu face à cette relation et cette rupture.
Je l'ai aimé, je pense que certains sentiments sont toujours présents. Je pense que je peux retourner la voir mais est ce la bonne attitude?

Merci pour vos commentaires et mêmes questions. Je pense qu'échanger avec des gens du forum pourra m'aider à y voir plus clair.

Steeve
photo
Réponse de
Gulinhusband
Le 19/10/2009
Steeve

Euh... Excuses-moi, j'ai répondu à la question du début du sujet...Mais je comprend qu'on n'en est plus là.

Ecoutes, les histoires qui ne tournent pas rond, il vaut mieux qu'elles s'arrêtent. Ca fait mal un grand coup, tu serres les dents pour quelques temps et tu peux enfin faire un nouveau départ. Sinon ça te consomme la vie pour aucun résultat.

Allez, pense que dans quelques temps tu va te lancer à nouveau et que tu vas y arriver, c'est certain !

Et surtout, ne gardes pas une dent contre les Chinoises, elles ne le méritent pas.




photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
03/06/2009 à 14:59 - Rupture: je suis perdu
Bonjour,

Pour certaine, ce comportement est purement culturel. Cela fait plus de 20 ans que je suis en France, et je pense toujours comme elle, c'est sur on recherche l'égalité mais le romantisme et la galanterie au sein du couple l'emporte.

Faire un contrat de mariage est un signe de non confiance et de non durée par définition, puisqu'on envisage une séparation avant même l'engagement. Maintenant il faut voir pour quelle raison valable vous voulez absolument un contrat de mariage, car il ne faut pas oublier que se marier c'est partager, donner, recevoir, Amour et Biens.
Parler d'argent dans un couple est en soi mal sain, qui paye quoi, il n'y a plus de partage....donc pas d'amour.

C'est sur les mariages comme les acteurs américains qui ne durent rarement au delà de 5 ans, le contrat est primordiale

Mais bon, le tout c'est de bien se comprendre et bien s'expliquer sur le pourquoi des comments, si après explication rien a changé dans vos états d'esprit, la rupture sera là tôt ou tard même si mariage....

bon courage!
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
03/06/2009 à 15:09 - Rupture: je suis perdu
En fait, autour de moi je vois énormément de couples qui divorcent (à tous les âges)
Selon moi, un contrat de mariage c'est un moyen de dire que si il a des problèmes qui apparaissent dans une relation, l'argent ne doit pas être une motivation pour rester ou pour partir.

D'ailleurs, je concois ce que tu dis contrat égal manque de confiance. Mais est ce que refus de contrat peut sous entendre : je suis aussi interressé par ta situation financière.

Ensuite mon sentiment est le suivant: lorsque tu vis avec quelqu'un en copain, la situation est la même. ne peux tu pas offrir des cadeaux malgré tout? Si bien sûr.

Le contrat c'est la préparation du pire. Le mariage et les enfants, la préparation du meilleur.

C'est je pense dur à expliquer quand les choses sont ancrées dans la mentalité.

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
03/06/2009 à 15:21 - Rupture: je suis perdu
Steeve Austin a écrit :
En fait, autour de moi je vois énormément de couples qui divorcent (à tous les âges)
Selon moi, un contrat de mariage c'est un moyen de dire que si il a des problèmes qui apparaissent dans une relation, l'argent ne doit pas être une motivation pour rester ou pour partir.

D'ailleurs, je concois ce que tu dis contrat égal manque de confiance. Mais est ce que refus de contrat peut sous entendre : je suis aussi interressé par ta situation financière.

Ensuite mon sentiment est le suivant: lorsque tu vis avec quelqu'un en copain, la situation est la même. ne peux tu pas offrir des cadeaux malgré tout? Si bien sûr.

Le contrat c'est la préparation du pire. Le mariage et les enfants, la préparation du meilleur.

C'est je pense dur à expliquer quand les choses sont ancrées dans la mentalité.


Un refus de contrat ne veut pas dire que forcément 'être intéressé par ta situation'. Un mariage c'est normalement par Amour, sauf si tu n'y crois pas! Dans ce cas, pourquoi se marier avec un homme qui ne croit pas en "Amour" ni en "Mariage". Maintenant peut être que tu doute de l'amour que ta copine te porte? penses tu qu'elle est avec toi pour ta richesse? ça c'est un autre problème, beaucoup plus grave que de faire un contrat ou pas. Il faut donc avant tout se poser la question 'est ce que votre Amour est réel et vrai?'

Comment envisager le pire quand on veut s'engager pour la vie? c'est comme si tu disais à une fille: je t'aime mais je ne sais pas pour combien de temps.... c'est super romantique non?

Pas compris pour l'histoire de copain et de cadeaux! quel est le rapport entre un copain et un petit ami? c'est deux mondes totalement différents!!!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
03/06/2009 à 15:34 - Rupture: je suis perdu
Bonjour Steeve,

Franchement, avant d'arriver en France, je n'ai jamais entendu parler du 'contrat de mariage' et ce terme me choque toujours! Un mariage n'est-il pas déjà un contrat en lui-même? Ne se marie-t-on pas 'pour le meilleur et pour le pire'? Si on ne peut pas faire confiance à l'autre, pourquoi se marier avec?

Sans tomber dans le panneau de l'amour aveugle, je crois quand même qu'une union doit être fondée sur une base solide de confiance mutuelle.

Dans mon entourage, je ne connais qu'une personne qui avait fait un contrat de mariage. C'est un oncle par alliance et il est commerçant. Il avait fait un contrat pour protéger sa femme. Effectivement, quand il est tombé en faillite, tous les biens à son nom sont partis. Mais sa femme a pu garder la maison et tous les meubles puisque c'est à son nom. Ils vivent toujours ensemble, après 40 ans de mariage.

Mais vous êtes peut-être très riche et craignez d'être arnaqué? Moi, je n'ai que mon amour et mon salaire mensuel à partager...
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
03/06/2009 à 15:41 - Rupture: je suis perdu
copain = petit copain pour moi. Désolé

Je comprends ce que tu veux dire.

Pour ce qui est de l'amour et du contrat: il y a sur ce forunm quelqu'un qui parlait de son divorce. Il semblait dire que son couple allait très bien jusqu'au moment où sa femme est revenue en Chine et a décidé de rester parce que elle se sentait mieux là bas. Lui s'est retrouvé dépourvu. Sa femme a pu se sentir seule en france parce que avec le temps et les enfants, la vie change. Les sentiments aussi. Mes parents ne sont pas divorcés et ils s'aiment. Ils comprennent quand je parle de contrat.

Tu sais je pense que 100% des gens qui ont divorcé on dit un jour à l'autre je t'aime et oui je le veux.
Pourquoi penses tu qu'ils ont divorcé?
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
03/06/2009 à 15:51 - Rupture: je suis perdu
En tout cas tu comprends peut être mieux les ressentis de ta copine.

Je pense que tu n'es tout simplement pas prêt pour t'engager dans cette relation! Ce sera pour une autre peut être
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/06/2009 à 16:15 - Rupture: je suis perdu
bonjour Steeve,
je ne repeterai pas les mots senses et les conseils avises de Rui et de Stardust.
Je vous parlerai simplement de ma simple experience.
J'ai attendu l'age de 40 ans pour rencontrer la femme qui partage aujourd'hui mes jours et mes nuits ( au sens propre et figure).

Ce qui ne veut pas dire que je l'ai cherche entre temps mais les relations que j'avais eu avec les autres femmes etaient de courte duree et ne souffraient pas d'engagement ( reciproque).

6 mois apres notre rencontre nous nous sommes fiances,puis maries au bout de 6 mois.
Ma femme n'etant pas catholique, nous avons suivi la preparation au mariage de notre paroisse ( je precise que je suis catholique non pratiquant).
C'est a la demande de ma femme que l'on a fait ce mariage a l'eglise parce qu'elle le trouvait tres romantique et correspondait aussi a son etat d'esprit d'engagement et de fidelite devant Dieu et non pas seulement une signature sur un document administratif.

Le mariage civil a l'eglise est une formalite denuee de sentiments et de romantisme.
L'eglise nous a apporte tout le soutien spirituel et moral pour la philosophie que nous voulions donner a notre engagement marital.

Nous n'avons pas fait de contrat de mariage parce qu'il est vrai que le seul acte signe et sincere etait notre declaration de nous porter assistance et soutien "pour le meilleur et pour le pire" et ce durant toute notre vie "jusque la vie nous separe".

Nous avions deja eprouves ces maximes pendant nos fiancailles apres avoir eu quelques soucis de sante.
Je crois que la vie du couple au quotidien est un bon test et un reel engagement de l'un pour l'autre.
Il doit laisser place a la confiance, a l'amour fidele et sincere, a l'assistance dans la souffrance et dans les difficultes mais aussi partager les "grands bonheurs" (le mariage en est un, les enfants aussi) et les "petits bonheurs" du quotidien (partager les taches menageres,cuisiner et partager, se promener et s'apprendre, se comprendre et echanger).
Tous ces "petits riens" qui font des ruisseaux puis des rivieres pour se jeter dans le sentiment d'un ocean de vie eternelle.

voila simplement mon temoignage ou les bases sont l'amour, la confiance, le partage,la comprehension et la tolerance mutuelle des differences individuelles.

sincerement bon courage

p.s :
vous pourrez remarquer Steeve qu'a aucun moment je n'ai evoque l'argent qui reste un moyen d'acces au bonheur du couple mais pas une finalite en soi.
c'est comme on dit "la cerise sur le gateau".
mais comme tous les fruits confits, cette sucrerie gate les relations.

Dernière édition : 03/06/2009 16h52

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2009 à 16:36 - Rupture: je suis perdu
Steeve, vous ne précisez pas quel type de contrat vous vouliez signer, ni les raisons de cette éventualité.
Les personnes autour de moi ayant signé un contrat l'on en général fait sous la pression parentale, pour protéger des biens patrimoniaux .Je pense que c'est "anti-romantique" au possible ,et je comprends l'hésitation de votre amie .
L'argent,les biens ne doivent pas être le moteur du couple.
Je me suis mariée en 1974 ...sans contrat,sans église.
Nous avons gardé des comptes séparés pour être autonomes financièrement.Il y a parfois des discussions plus "chaudes" sur de gros achats, mais nous avons toujours réussi à les gérer.
L'important, dans un couple, n'est-il pas d'avoir une vision commune du futur ???

je joins ce lien expliquant les différents types de contrats, leurs avantages et inconvénients.

http://www.mariage.fr/article/sengager/contrats.cfm


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
03/06/2009 à 16:39 - Rupture: je suis perdu
Tout à fait d'accord avec Tintin sur la conception du mariage.

Oui, on peut évoluer et changer et ne plus s'entendre avec son conjoint. Mais on ne se marie pas avec le divorce dans la tête! encore moins comme objective!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.