Bonjour à tous,
Ma situation est somme toute très classique.
Je suis (j'étais) dans une relation stable depuis 4 ans et demi avec ma copine chinoise. Elle est arrivée en France il y a 6 ans environ.
Notre relation s'est détériorée à partir de notre 3eme année de vie commune, elle demandait des engagements, je l'envisageais mais sous conditions à savoir un contrat de mariage. En effet, ne connaissant pas le droit chinois, je me suis toujours dit que c'était la façon la plus sécure en cas de problème. Je ne conçois pas le mariage comme du court terme et donc j'imagine bien qu'en 10 ans les choses changent et une rupture cela arrive (la preuve!)
Ma copine s'est toujours (jusqu'à la rupture) refusée à cette idée: en chine, selon elle, cela ne se fait pas. Selon moi, ce n'est pas la question.
Savez vous si cette idée est commune chez les chinoises? Est-ce vrai? Est-ce vraiment exotique?
La rupture est difficile car selon moi deux facteurs ont été prédominants: cette histoire de mariage et la notion de partage dans le couple.
Elle n'a eu de cesse de me dire qu'en Chine, l'homme paye tout et qu' en France ce n'était pas le cas ce qui était difficile à accepter pour une chinoise.
Pour moi, c'est absurde. Dans un couple, l'argent doit être un support égalitaire et commun dans la mesure où les deux en profitent et surtout si les deux gagnent pareils.
J'ai le sentiment que chaque fois qu'elle a accepté de partager cela a été sous la contrainte et à contre cœur. Est-ce une question de personne ou de culture?
Je suis vraiment perdu face à cette relation et cette rupture.
Je l'ai aimé, je pense que certains sentiments sont toujours présents. Je pense que je peux retourner la voir mais est ce la bonne attitude?
Merci pour vos commentaires et mêmes questions. Je pense qu'échanger avec des gens du forum pourra m'aider à y voir plus clair.
Steeve