recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/09/2011 à 09:47 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
Beaucoup de français disent que pour eux les chinois « viennent d'une autre planète »...qu'est ce que vous ne comprenez pas dans la mentalité ou la culture chinoise ? Y a t-il des choses que vous jugez incompatible avec la mentalité ou la culture française ?
photo
Ses participations : 6
01/09/2011 à 16:20 - De la sensibilité esthétique
Leur matérialisme et leur étroitesse d'esprit, du moins pour les chinois que je connais en France. Le français a beaucoup de défauts, mais ce qui me dérange le plus chez le chinois est (c'est difficile à exprimer) le manque de place qu'il laisse à l'instant présent, et surtout au beau, à l'esthétique. Ce qui est frappant est la laideur des constructions immobilières et des villes nouvelles en Chine. Par exemple, les français par snobisme ont désertés les tours du 13ème lorsqu'elles ont été construites, alors que les chinois ne tiendront peut être pas compte de cet élément esthétique, en l'occurrence le laid.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
01/09/2011 à 18:01 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
En tous cas je ne pense pas qu'il y ait incompatibilité entre les mentalité ou cultures françaises et chinoises.

Et bien sur je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit Charles7 bien que si il y a bien un truc horrible en Chine c'est la dénaturation de superbe paysages avec des constructions ou...trucs horribles...
Mais ce n'est ni dans la mentalité ni dans la culture des chinois qu'il faut chercher les causes de ce mauvais gout temporaire dans leur histoire...c'est récent et ça va disparaître. Les mêmes erreurs ont été faites en France, on les corrige aujourd'hui.

De plus, pour ce qui est de connaître la valeur de l'instant présent, je crois sincèrement que c'est au contraire bien plus développé dans la culture chinoise que dans d'autres cultures.

J'ai lu quelque part qu'un pouvais rester en Chine 20 ans sans pour autant finir par comprendre la Chine. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je pense qu'il faut s'intéresser, être curieux, et on finit par comprendre les choses.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/09/2011 à 22:27 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
Je suis d'accord pour dire que les grands tours du13ème ne signifient absolument rien. Quand on n'a pas les moyens, on fait avec ce qu'on a. Il ne faut pas oublier que ces tours étaient destinés à accueillir les réfugiés arrivés en masse de l'Indochine. Quand on a quitté son pays avec comme tout bagage les vêtements sur soi, est-ce qu'on a vraiment les moyens de choisir son logement?

Et il ne faut pas oublier non plus que tous les Chinois n'habitent pas le 13ème!

Désolée, mais d'une manière générale, l'esthétique est réservée à ceux qui ont le ventre rempli. Demandez aux habitants des HLM de Sarcelles ou Clichy sous Bois s'ils aiment leur immeubles! s'ils les trouvent beaux!

Quant à l'instant présent, c'est même toute l'essence de Taoïsme. Mais c'est un long apprentissage de la vie pour pouvoir apprécier l'instant présent. Quoi qu'il arrive, les Chinois ne sont pas spontanés pour exprimer leur sentiment, et ça, c'est l'éducation de Confucius.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/09/2011 à 00:43 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
je ne pense vraiment pas qu' il y ait la moindre incompatibilité entre les mentalités chinoise et française...tout au plus des incompréhensions liées à l' ignorance....
il est évident que des sociétés ayant eu des évolutions différentes(culture, religions..etc..) ont forcément de grandes différences culturelles..... c' est plutôt pour moi une force dans l' échange, une chance pour les peuples à se rencontrer et se comprendre...et une immense richesse à exploiter.


en ce qui concerne les défauts soulignés par Charles 7 ; ce n' est pas spécifique aux chinois..... c' est un sens des priorités différentes en fonction de situations respectives : comme il a été dit, quand on a pas le choix ni les moyens.......on fait comme on peut !
nous sommes une société développée depuis assez longtemps, nous avons du temps libre, et nous avons développé la culture et les loisirs.... nous sommes dans la civilisation du loisir et du "mieux-être".......
en Chine, l' aisance de certains (les mieux lotis) est très récente, et donc les priorités ne sont pas les mêmes du tout ! il y a d' abord un fort instinct de survie (et donc un certain matérialisme, c' est vrai..) alors que nous vivons dans une société du confort.....
rien de spécialement chinois là dedans..rien que de très humain, en somme, adapté à la façon chinoise...

ce qui pourrait plutôt interloquer beaucoup de français, c' est la "réserve chinoise " ou on ne sait pas ce que peut cacher leur sourire...... la question de ne pas perdre la face, de ne pas répondre directement aux questions..... est difficile à saisir pour des occidentaux......

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/09/2011 à 09:58 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
Les tours du 13ème sont beaucoup de logements sociaux (j'ai une amie qui y habite), c'est plus une nécessité qu'un choix. Par contre la question que vous soulevez Charles 7 sur les différences de goût est intéressante
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
02/09/2011 à 10:33 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
Leur mentalité surtout : c'est vraiment pas simple de comprendre la façon de penser des chinois, d'autant qu'ils ne montrent rien de ce qu'ils pensent !!! Sinon même si je ne comprends pas tout, c'est un peuple très intéressant mais c'est vrai que je fais partie des gens qui trouvent qu'ils viennent d'une autre planète! C'est pour ça que je trouve votre forum sympa, je décrypte petit à petit!
photo
Ses participations : 173
02/09/2011 à 10:44 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
Bonjour,
Comme souvent, une bonne question de Lililele ... C'est vrai qu'il se glisse assez souvent des incompréhensions qui ne sont pas dues aux moyens linguistiques des un(e)s et des autres. C'est aussi un peu le charme de conversations surprenantes.

A mon sens, les chinois ne sont pas formés à raisonner des faits, éléments d'ensembles logiques, mais des relations. Ils ont toujours en tête des relations d'égalité, de supériorité ou autres. Quand je parles de ma soeur, je ne m'intéresse pas à faire savoir si elle est plus ou moins expérimentée que moi alors qu'en chinois, petite soeur n'est pas soeur aînée et à la limite, "cheval blanc n'est pas cheval". Dés lors, il devient difficile de parler d'hippologie. Fort heureusement, la Chine s'intéresse depuis les derniers jeux olympiques où elle a eu une médaille grâce à la qualité d'un entraîneur français, aux qualités de nos élevages. La relation de qualité de l'entraîneur se diffusant à celle des élevages de son pays. Très bien, réjouissons nous et admettons que des raisonnements différents peuvent ne pas être incompatibles.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
02/09/2011 à 16:15 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
Stardust a écrit :

Quant à l'instant présent, c'est même toute l'essence de Taoïsme. Mais c'est un long apprentissage de la vie pour pouvoir apprécier l'instant présent. Quoi qu'il arrive, les Chinois ne sont pas spontanés pour exprimer leur sentiment, et ça, c'est l'éducation de Confucius.


Même remarque pour l'esthétique...le Dao n'est pas une voie de la recherche de l'esthétique.

Par contre, voilà avec Confucius une notion, la piété filiale, qui commence à nous faire cruellement défaut en occident.

Définitivement j'ai du mal à trouver ce qui me gène dans la culture et la mentalité chinoise...je n'y trouve que de bonnes choses pour le moment, et ce que j'y trouve de mauvais, existe aussi chez les français.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/09/2011 à 19:27 - Qu’est ce que vous ne comprenez pas chez les Chinois ?
Eh moi, je ne supporte pas les Chinois qui crachent par terre! c'est dégoûtant et pas hygiénique du tout. Cela m'étonne beaucoup que vous n'y avez pas pensé, vous êtes peut-être trop polis pour le dire?

Bon enfin, je suis contente que le gouvernement a fait beaucoup d'efforts pour 'éduquer' la population avant les JO de Beijing. Espérons que l'effort continue ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.