avec ma femme (Cantonaise),nous avions réfléchi longuement à cette question, pour notre petite fille....
Après quelques recherches, tant sur des forums franco-chinois que d' expats, ou encore concernant le développement de l' enfant et ses acquisitions.....
Nous avons convenu d' appliquer la règle suivante : chacun de nous parle à l' enfant dans sa langue maternelle....
ainsi, il pourra dès le début bien comprendre que pour papa, c' est en français; et pour maman (et aussi sa grand-mère, ma belle-mère, qui vit avec nous...) c' est en cantonais.
D' après ce que j' ai pu en avoir comme échos, autant de la part de professionnels de l' enfance comme de parents l' ayant vécu, l' enfant fera très bien la différence, sans que cela gène son développement en quoi que ce soit, bien au contraire ! cette gymnastique ne pourra que favoriser son développement.
Actuellement, notre fille à 15 mois, et passant plus de temps avec sa mère (qui est à la maison) et sa grand-mère, elle comprend un peu mieux le cantonais que le français.... et ses premiers mots, premières syllabes, sont en cantonais !
bien sûr , plus tard en allant à l' école (nous vivons en France), c' est le français qui prendra le dessus.... nous en sommes conscients.
mais le pli sera pris.....
Plus tard, nous envisagerons d' introduire l' anglais aussi.
pour des expatiés qui fréquentent une école anglaise (par exemple à HK...) cela peut donner la possibilité à l' enfant d' être trilingue .
j' ai vu aussi l' exemple d' une crèche à Bruxelles, qui est pour les députés et employés européens, qui regroupe des enfants de toutes nationalités.....
Si la langue officielle est ou l' anglais, ou le français, toutes les langues européennes y sont parlées..... et les petits arrivent très facilement à apprendre la langue maternelle d' un autre camarade en quelques mois à peine !
un exemple intéressant, donc
Pour nous, nous avons choisi chacun parle sa langue maternelle..... ainsi, chacun de nous parlera la langue qu' il maitrise parfaitement.
si mon épouse, dont le français est encore approximatif, lui parlait en français, je pense que ça ne serait pas très bon ! (et je ne dis rien de mon cantonais..... lol.....)
et d' autre part , la chance d' être bilingue doit pouvoir être donnée à notre fille.... tout le monde n' aurait pas cette chance !!