recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Thés chinois et asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Quel thé et quand ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
10/05/2009 à 18:58 - Quel thé et quand ?
Après avoir lu le sujet sur "quel est le meilleur thé" de Lililele, j'aurais aimé avoir plus de précision sur quel thé boit on à tel ou tel moment de la journée.

Y en a-t un plus spécifique au matin (peut-être un plus fort en théine ) ? au soir ? au gouter ?
Et y a-t-il des thés spécifiques à un événement ? Ou des thés que l'on sert de préférence à telle ou telle personne ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2009 à 19:30 - Quel thé et quand ?
Je ne sais pas s'il existe vraiment des codes spécifiques à la consommation du thé ....Il y a de très bons crus (donc assez chers)que l'on va réserver pour certaines occasions, et d'autres plus communs et quotidiens .Personnellement, je bois beaucoup de thé vert,mais je sais par exemple que c'est interdit à ma mère qui est sous anticoagulants ...Pour le plaisir, des thés fleuris.Je n'aime pas vraiment les thés trop noirs.

Par contre, cela va de soi,jamais de sucre, de lait ou de citron !!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2009 à 19:43 - Quel thé et quand ?
J'ai trouvé cet article qui pourrait vous intéresser

http://www.admirable-tea.com/theine_cafeine_the.htm

Elle est trop mignonne cette molécule que j'adore !!!
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
10/05/2009 à 19:51 - Quel thé et quand ?
Ah bon... mais alors au moins, le quel réveille le plus por le matin ?

Pas de sucre, de lait ou de citron ? pour le sucre et le lait, pas de probleme, moi je préfére une cuillère de miel (une cuillère de miel de lavande dans un thé au jasmin... huuuum). Mais j'aime bien une rondelle de citron aussi avec un thé un peu basique. C'est vraiment un sacrilège ? Bon avec un thé de mauvaise qualité ça doit pas être si mal vu que ça d'y rajouter du citron. Moi ça m'aide à la faire passer.
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
10/05/2009 à 19:59 - Quel thé et quand ?
michelem a écrit :
J'ai trouvé cet article qui pourrait vous intéresser

http://www.admirable-tea.com/theine_cafeine_the.htm

Elle est trop mignonne cette molécule que j'adore !!!


D'aprés votre lien, le thé le plus fort en théine et le thé dianhong (ou yunnan). Bon à savoir. Merci.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2009 à 20:31 - Quel thé et quand ?
En Chine, les thés que je buvais étaient toujours "nature" !!!

J'aime bien le citron ,avec de l'eau chaude, du miel ...Et c'est excellent pour la gorge !!!

Mais pas dans le thé ...De plus, cela change la couleur de l'infusion ...

J'ai goûté du thé aux agrumes,assez bon, conseillé par ma charmante vendeuse de thé,mais c'étaient de petits morceaux de peau séchés.Il y avait aussi de la cannelle...Un peu bizarre,mais buvable .(Comme je suis une bonne cliente,je crois que je sers de cobaye !!!)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/05/2009 à 03:49 - Quel thé et quand ?
Iki a écrit :
Ah bon... mais alors au moins, le quel réveille le plus por le matin ?

Pas de sucre, de lait ou de citron ? pour le sucre et le lait, pas de probleme, moi je préfére une cuillère de miel (une cuillère de miel de lavande dans un thé au jasmin... huuuum). Mais j'aime bien une rondelle de citron aussi avec un thé un peu basique. C'est vraiment un sacrilège ? Bon avec un thé de mauvaise qualité ça doit pas être si mal vu que ça d'y rajouter du citron. Moi ça m'aide à la faire passer.


depuis que je suis en chine, je bois toute sorte de the, mais je ne connais pas les noms ( ils me sont souvent offert et servis, et je n'ai pas la curiosite "feminine" de demander le nom, peut etre un peu de timidite ou de pudeur aussi ).

Hormis cela, je prends tous mes thes nature et sans sucre.

@ Iki
contrairement a vous , je ne mets pas de citron car je trouve que l'acidite du citron et l'amertume de certains thes ne s'accordent pas dans la bouche. ( vous me direz tous les gouts et sensations sont dans la nature, et fort heureusement)

@ Michelem
comme vous, j'ai aussi l'impression de servir de cobaye aupres de mes amis chinois ou ma famille mais seulement en tant que representant ( bien humble representant) "laowai" et francais.


j'aime bien ce role qui me permet de decouvrir de nouveaux thes et de jouer un peu le role de "pionnier" Mon palais apprecie et ma culture theifere aussi.


amities




Dernière édition : 11/05/2009 03h51

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2009 à 17:06 - Quel thé et quand ?
Comme je suis "amatrice" de thé, et que cela se sait, mes amis Chinois m'en offre à chaque voyage .
De très belles boîtes,avec des feuilles délicieuses.
Quelqu'un saurait-il s'il y a des délais de consommation à respecter ??? Je ne vois pas de dates notées ...
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
12/05/2009 à 22:22 - Quel thé et quand ?
C'est vrai qu'en Chine, on m'a également toujours servi du thé nature, sans rien pour l'accompagner. Je ne suis pas un grand fan, mais j'ai fini par m'habituer à cette boisson, qui a des goûts très variés...
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
12/05/2009 à 22:59 - Quel thé et quand ?
Pour Michelem : il n'y a pas de date de péremption pour le thé, s'il est conservé bien au sec. Par contre, il perd de son gout s'il est trop vieux (je ne sais pas à partir de quand on considére qu'un thé est trop vieux pour être encore apprécié....)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.