Stardust a écrit :C'est encore l'amalgame des choses différentes. Pourquoi mettre dans le même panier les évadés fiscaux et les Français honnêtes qui se sont expatriés à l'étranger faute de travail en France?
.....
En partant du même principe, je ne suis pas d'accord avec Hebei sur la mono-nationalité. Ca fait plus de vingt ans que je vis en France et j'ai la nationalité française. Mais je ne suis pas prête à renier mon pays de naissance où j'ai passé toute mon enfance et j'ai encore toute ma famille! Et cela ne m'empêche pas d'aimer la France, sa langue, sa culture et de payer des impôts en France!!!
La nationalité n'est pas seulement un bout de papier qui nous permet de voyager; c'est aussi l'appartenance à un pays, un territoire, un peuple, une culture, une histoire!
je partage votre avis
donc au vu de ce que vous dites, vous avez fait le choix, (douloureux peut être...) d' opter pour la nationalité française, ce qui vous a obligé à renoncer à la nationalité chinoise .... (je précise ici pour ceux qui l' ignoreraient, que la Chine ne reconnait pas la double nationalité )
Pour le moment, pour mon épouse, qui est en France depuis seulement 4 ans, il n' est pas question de renoncer à sa nationalité chinoise, justement parce qu' elle pense, comme vous, que ce n' est pas qu' un bout de papier...... elle tient à rester chinoise, pour l' instant !
Je suis moi-même franco-suisse (ma mère était suissesse); mais ce droit à la nationalité suisse, pour ce genre de cas, n' a pas toujours existé.... Cela fut introduit assez récemment, dans la fin des années 80.
tous ceux qui avaient un ascendant suisse ont donc pu y prétendre.
A l' époque, on m' avait précisé que sur le plan juridique, il ne s' agissait en fait que d' un "
droit à nationalité" (reconnaissance de droit de cité suisse).
peut être que sur le plan international, pour cette question, on pourrait introduire cette différence, qui permettrait à ceux qui le souhaitent de garder une porte ouverte vers leurs origines...
une piste à étudier, en tout cas.