recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La presse écrite en chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/07/2010 à 07:52 - La presse écrite en chine?
Alors qu'en France la presse souffre de la concurence d'internet, qu'en est-il en chine? Connaissez vous les grands journaux chinois? Quel quotidien étranger, notamment francophone est accessible en chine? Pour les expatriés, quels journaux lisez-vous?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/07/2010 à 08:46 - La presse écrite en chine?
mon humble niveau en chinois ne me permet pas de lire réguli'èrement des journaux chinois en chinois.Aussi je lis souvent des China daily ou autres feuilles de choux en anglais qui m 'informent que tout va le plus mal dans le meilleur des mondes.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
12/07/2010 à 16:49 - La presse écrite en chine?
Les médias chinois souffrent également de la concurrence, notamment depuis l'entrée de la Chine à l'OMC, et plus loin encore l'ouverture du marché chinois à l'étranger. Les journaux (écrit, tv, radio, net), ont du trouver des moyens d'accrocher leurs lecteurs/spectateurs/auditeurs/internautes.

Les médias chinois vivent la concurrence comme en France à la différence que la population chinoise est plus dense et beaucoup plus sujette à lire des journaux, livres...

Quand j'étais en Chine, mon niveau de chinois ne me permettait pas de lire le journal gratuit donné dans le métro, ou encore le Quotidien du peuple, ou Beijing Daily... Du coup, je me suis rabattue sur le China Daily en anglais et des magazines économiques et culturels, dont les titres sont en chinois, mais les articles en anglais. En fait, faut prendre le temps d'ouvrir les magazines sur l'étable et de faire la conversation avec le libraire, qui sont de très bons conseils.... (c'est eux qui me conseillaient tels ou tels journaux ou magazines).

Ce qui est bien pour apprendre les expressions chinoises, ou à la mode, ce sont les magazines people en chinois, c'est marrant de traduire les expressions et exclamations....

On peut trouver de nombreux quotidiens français (Canard Enchainé, Le Monde, Libération, Marianne..., m'en rappelle plus trop)
en Chine, il faut aller à l'Alliance française, ou à l'ambassade pour les trouver, sinon les abonnements... Je crois que pour les abonnements, il y aura une différence de quelques jours ou semaines...

Céline Tabou
http://celinetabou.wordpress.com
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/07/2010 à 17:20 - La presse écrite en chine?
Je ne pouvais pas non plus lire les journaux en chinois ...
A Beijing,les kiosques semblaient très garnis,avec de nombreux magazines sur tous les sujets , un peu comme chez nous il me semble ...Je lisais China Daily, lorsque j'arrivais à le trouver (il n'y a pas que de mauvaises nouvelles !!!) Grâce à Internet, un expat peu désormais être régulièrement informé .Pour la presse écrite, il y a aussi la possibilité d'aller au CCF où l'on trouve un grand choix de journaux et magazines .
Je ne savais pas, par contre, que certains magazines "chinois" avaient des articles en Anglais ...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
12/07/2010 à 21:14 - La presse écrite en chine?
Vu mon niveau de chinois ...je regarde les images.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
10/02/2011 à 22:30 - La presse écrite en chine?
Evidemment, pour le moment je me contente de la presse sinophile francophone, mais j'espère un jour passer au chinois (je vais déjà dans un premier temps passer petit à petit à la presse sinophile anglophone).

Bref, ma question est, connaissez-vous le lien RSS pour le site chinadaily :
http://www.chinadaily.com.cn/fr/
ou même http://www.chinadaily.com.cn/index.html (l'occasion de passer à l'anglais)

Merci par avance...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.