Les médias chinois souffrent également de la concurrence, notamment depuis l'entrée de la Chine à l'OMC, et plus loin encore l'ouverture du marché chinois à l'étranger. Les journaux (écrit, tv, radio, net), ont du trouver des moyens d'accrocher leurs lecteurs/spectateurs/auditeurs/internautes.
Les médias chinois vivent la concurrence comme en France à la différence que la population chinoise est plus dense et beaucoup plus sujette à lire des journaux, livres...
Quand j'étais en Chine, mon niveau de chinois ne me permettait pas de lire le journal gratuit donné dans le métro, ou encore le Quotidien du peuple, ou Beijing Daily... Du coup, je me suis rabattue sur le China Daily en anglais et des magazines économiques et culturels, dont les titres sont en chinois, mais les articles en anglais. En fait, faut prendre le temps d'ouvrir les magazines sur l'étable et de faire la conversation avec le libraire, qui sont de très bons conseils.... (c'est eux qui me conseillaient tels ou tels journaux ou magazines).
Ce qui est bien pour apprendre les expressions chinoises, ou à la mode, ce sont les magazines people en chinois, c'est marrant de traduire les expressions et exclamations....
On peut trouver de nombreux quotidiens français (Canard Enchainé, Le Monde, Libération, Marianne..., m'en rappelle plus trop)
en Chine, il faut aller à l'Alliance française, ou à l'ambassade pour les trouver, sinon les abonnements... Je crois que pour les abonnements, il y aura une différence de quelques jours ou semaines...
Céline Tabou
http://celinetabou.wordpress.com