En fait, ce que je voulais dire surtout, c'est que cette politique n'a pas à l'origine de limiter la démographie globale, mais d'équilibrer la population en termes d'ethnies pour assurer l'égalité chère à l'idéologie de personnes bien particulières (mais si, vous voyez de qui je parle
). C'était donc à l'origine une mesure qui n'était pas vendue comme une interdiction, mais un gage de solidarité du peuple souverain envers lui-même (que c'est beau...)
Du fait que les Hans sont fortement majoritaires, la limitation est l'effet produit, mais ce n'était pas l'idée première. Politiquement parlant, c'est même se tirer une balle dans le pied, faisant le jeu des ethnies concurrentes, tout en réduisant le réservoir de potentiels soldats (rappelons-le, l'être humain est la matière première de tout pays).
Après, les effets de cette restriction
imposée ont bien sûr été bénéfiques à termes, grâce aux effets de bord. Comme une appendicectomie accidentelle sans anesthésie alors qu'on cherchait à faire une liposuccion, ça permet de vivre, mais ça pique...
Pour en revenir à l'Inde, le contexte est radicalement différent, et instaurer une limitation passerait forcément par une interdiction. Pour cela, il faudrait une réelle unité au sein du pays (que la Chine a su avoir au travers d'un pouvoir fort). Une mesure entravant autant les libertés individuelles serait mal venue dans une démocratie.
Prenons aussi le facteur de l'ingérence de la communauté internationale, traditionnelle en Inde (pas bien, droits de l'homme, réservoir de consommateurs, de main d'oeuvre et j'en passe) et on se rend bien compte que démêler la situation est malaisé.
Histoires, politiques, avantages et inconvénients différents...