chère Tong, je suis "gaucher contrarié " aussi....
dès la petite école, en effet, on m' a obligé à utiliser la main droite pour écrire et manger.... (j' ai 48 ans)
dès que j' ai pu, par la suite, choisir par moi -même quelle main utiliser, j' ai choisi la gauche... pour le sport, ou pour d' autres activités manuelles. (tennis, ping-pong; tenir un marteau...)
cependant, l'habitude d' écrire et de manger de la main droite est restée, elle...cela m' a cependant permis d' utiliser la main droite en alternative à la gauche selon les actions à effectuer... par exemple, dans mon métier, je peux piquer des 2 mains, selon les circonstances, cela peut être utile !!
Je ne suis pas complètement ambidextre, cependant..... je ne pourrais pas jouer au tennis de la main droite, ni écrire de la main gauche....
autre remarque : quand on m' a obligé à utiliser la main droite à l' école, cela n' a pas été fait par violence... du temps de nos grands-parents, on corrigeait les "gauchers" à coups de règle sur les doigts.... pas avec moi !!
on expliqua à mes parents que tout était fait pour les droitiers, et que c' était bien mieux pour mon avenir ! (bon, c' était pas faux, à l' époque...)
peu de temps après cela, pour les générations qui ont suivi, on a arrêté de contrarier les gauchers... et on a commencer à faire des objets "ambidextres" (ciseaux...) et à comprendre que le choix était possible sans conséquences.....