recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Nihao, connaissez-vous un bon livre pour apprendre le Chinois niveau avancé


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
22/11/2011 à 14:58 - Nihao, connaissez-vous un bon livre pour apprendre le Chinois niveau avancé
Salut
j'étudie le chinois seul, et je recherche
un livre qui enseigne la langue à un niveau avancé
(j'ai déjà quelques méthodes mais elles sont pour débutants) en français ou en anglais

je serais également intéressé par faire des rencontres
avec des Chinois vivant sur lille ou dans la région
pour un échange linguistique
j'ai 35 ans, je suis un homme

si mon annonce vous intéresse, merci d'y répondre

Cordialement

Celtic


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/11/2011 à 10:24 - Mes outils pour apprendre en autodidacte
Comme vous, j'ai appris le chinois en autodidacte ; j'ai commencé par la méthode Assimil (très efficace pour débuter) puis j'ai cherché à avancer.

J'emploie surtout :

Pour la grammaire :
Chinois mode d'emploi, grammaire pratique et exercices de Joël Bellassen, Tching Kanejisa Zhang Zujian (Editions You Feng)

Le Chinois pour tous dit le Bescherelle chez Hatier.

pour le vocabulaire :

Le mot et l'idée Chinois, vocabulaire thématique d'Agnès Auger chez OPHRYS

Mais le plus efficace pour moi est tout simplement de traduire des textes et d'écouter du chinois tous les jours.

Pour ce faire, je suis assidument les feuilletons de CCTV ; cela forme l'oreille et je constate de vrais progrès de compréhension.

Je transcris et traduis les sous-titres chinois de l'un de ces feuilletons

je transcris et traduis des textes chinois :

la légende de Mang Jiang Nü

La légende du bouvier et de la tisserande (où il me reste quelques fautes à corriger).

des histoires de chengyu :

jouer de la cithare au buffle

garder l'arbre dans l'attente du lapin

prendre l'arc qui se reflète dans la coupe pour un serpent

l'idéal du cygne

J'ai la chance d'avoir une correspondante chinoise qui sonorise les textes que je traduis.

J'écris moi-même des textes que corrige ma petite correspondante, je crée des exercices de grammaire, de traduction, des dictées qui me servent à m'entraîner.

Vous trouverez tout cela sur le site de mon atelier:

Si cela vous dit, tous ces outils sont mis gratuitement à la disposition de tous. Vous pouvez aussi participer au forum de l'atelier.

Sur un autre site, zhonguowenhua(créé pour éviter que ma correspondante, qui est étudiante en master, ne soit éventuellement suivie à la trace sur des sujets politiquement sensibles), j'ai ouvert, entre autres, une rubrique le bestiaire de la langue . Vous y trouverez, par exemple,le chat, un oublié du zodiaque chinois où j'exploite les possibilités du Ricci électronique, qui est aussi un outil formidable.

Dernière édition : 23/11/2011 23h16

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.