30/10/2010 à 11:28 - De la définition du mot CHEMINEAU.
Bonjour Tintin,
Je vous remercie de votre message de bienvenue.
Je pense, en effet, que nous sommes sur la voie qui mène à la réponse correcte. Comme vous le dites, attendons les autres réponses et le verdict de Romain.
Je ne suis pas un habitué de ce forum, et j'ai eu quelques soucis pour rédiger ce message, mais je pense qu'à l'usage, tout ira mieux.
En ce qui concerne ma signature, elle est extraite du Shijing, livre sacré s'il en est, de l'époque de Confucius, voire, peut-être bien avant.
Le mot CHEMINEAU, mentionné dans cet extrait, est un vieux mot français plus guère employé de nos jours. Il est apparu au XVe siècle. Il désigne une personne sans domicile fixe qui erre par les chemins.
Le poète et philosophe de l'époque a voulu dire qu'il était nécessaire, voire indispensable, quelle que soit sa position, de tenir compte de ce que peut dire une personne de simple extraction, tel qu'un CHEMINEAU ou une glaneuse.
Je pense, et vous en conviendrez certainement, que cette citation millénaire, est toujours d'actualité, car la sagesse est toujours d'actualité! Certaines de nos "élites" feraient bien de s'en inspirer, il n'est que de voir ce qui se passe autour de nous.
Je vous souhaite une agréable fin de semaine.
A bientôt.