08/09/2010 à 17:42 - La communication
Sans doute les "quelques hôtels européens qui réservent aux clients de la Chine des zones spéciales dans leurs salles à manger" pour préserver la tranquillité de leur clientèle habituelle ne favorisent-ils pas les échanges franco-chinois mais pour "échanger, partager...pour connaître les autres et leur culture", comme le dit Fredi, il faut pouvoir se parler !
Or, pour cela, il faut non seulement maîtriser un minimum la langue de l'autre mais encore pouvoir entrer en contact avec lui, ce qui suppose qu'on n'en soit pas inconsciemment dissuadé par son attitude ! Il faut littéralement que le courant passe pour qu'on puisse se parler : qu'on se dise "allo", au téléphone (ou "wei", en chinois) en témoigne : cela ne veut rien dire, on établit le contact d'abord, on se parle ensuite.
Ce qui nous indispose peut être parfaitement innocent dans les habitudes de l'autre et il me semble essentiel de mettre toutes les chances de son côté pour favoriser la rencontre sans laquelle il n'y a pas de dialogue possible ! Je n'oserais pas, par exemple, imposer à un Chinois ou à une Chinoise la bise, à mes yeux anodine, des Français. J'éviterais même, en Chine, la simple poignée de main. J'ai déjeûné, en Chine, dans des restaurants où le bruit des conversations, bien qu'epouvantable, me paraissait très sympathique, je ne suis pas sûre que j'aurais éprouvé la même sensation en France ! Le gouvernement chinois, à mon sens, a donc raison de sensibiliser les touristes chinois aux moeurs occidentales, cela ne peut qu'être propice à la communication. Encore faut-il que les Français, eux aussi, s'en montrent dignes...