recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX

Le massage chinois des pieds


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
31/10/2010 à 09:00 - Le massage chinois des pieds
L'art du massage chinois des pieds également appelé réflexologie plantaire chinoise consiste (explication grossière) à masser des parties du pied afin de soulager une douleur ou un maux situé quelque part dans le corps.

Chaque partie du pied correspond à un organe du corps humain, et les stimuler serait bénéfique.

Voici la représentation en image de ces parties du corps :
illustration
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 7
31/10/2010 à 13:42 - Le massage chinois des pieds
bonjour,
Intéressant et vaste sujet ... la réflexologie.

Etant thérapeute en réflexologie, je confirme que la réflexologie plantaire est très bénéfique pour la santé physique mais également mentale. Après une première séance la détente est immédiate, sentiment de bien-être, légèreté; on a l'impression d'avoir reçu un massage du corps entier.

A long terme et de manière régulière, la réflexologie peut "venir à bout" de beaucoup de maux ou en tout cas soulager douleurs et maladies : insomnie, constipations chroniques, dysménorrhée, etc... .

Par contre, il est intéressant et étonnant de constater que la réflexologie plantaire ne fait pas partie de la Médecine chinoise. En parlant même avec des médecins en acupuncture, il s'avère qu'ils n'accordent que peu d'importance à la réflexologie; la réflexologie ne serait même pas d'origine chinoise... .

A méditer ou en tout cas à essayer et ceci de manière régulière !




Dernière édition : 31/10/2010 13h44

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
31/10/2010 à 15:47 - Le massage chinois des pieds
@ Orysa:

désolé de vous contredire.....
mais la réflexologie plantaire chinoise est différente de la réflexologie plantaire dite "classique"... c' est une des MTC et c' est très ancien... (peut être n' est ce pas d' origine chinoise, ça je ne sais pas...) et est décrite dans des manuels Tibétains et dans beaucoup de manuels de Médecine chinoise.....
Cette discipline est pratiquée traditionnellement en Chine, principalement dans le sud en alternance et / ou en complément avec d' autres disciplines de ce genre.

c' est en effet très efficace......et mon épouse la pratique aussi, avec d' autres techniques.... (pour un usage familial ! )


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
31/10/2010 à 15:59 - Le massage chinois des pieds
En tout cas c'est un vrai bonheur...le pied!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/10/2010 à 18:01 - Le massage chinois des pieds
Je confirme ce que dit Lililele, c'est divin !!! Je ne sais de quel type de massage plantaire j'ai bénéficié, mais j'étais dans un tel état de détente que je me suis endormie !!!
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 7
01/11/2010 à 05:34 - Le massage chinois des pieds
FREDI a écrit :
@ Orysa:

désolé de vous contredire.....
mais la réflexologie plantaire chinoise est différente de la réflexologie plantaire dite "classique"... c' est une des MTC et c' est très ancien... (peut être n' est ce pas d' origine chinoise, ça je ne sais pas...) et est décrite dans des manuels Tibétains et dans beaucoup de manuels de Médecine chinoise.....
Cette discipline est pratiquée traditionnellement en Chine, principalement dans le sud en alternance et / ou en complément avec d' autres disciplines de ce genre.

c' est en effet très efficace......et mon épouse la pratique aussi, avec d' autres techniques.... (pour un usage familial ! )



Il existe en effet plusieurs variantes de réflexologie (thai, europe, chine). Mais ce qui est étonnant est de constater qu'elle ne fait pas partie intégrante de la médecine chinoise (au sens académique) elle n'est pas enseignée dans les universités de médecine chinoise, comme le tuina ou encore l'auriculothérapie.

Est-elle également pratiquée avec un petit bâtonnet en bois, pour stimuler les zones (comme en Thailande par exemple) ?

Une chose est certaine une séance de réflexo c'est le pied !

Dernière édition : 01/11/2010 05h58

photo
Ses participations : 336
01/11/2010 à 11:00 - Le massage chinois des pieds
je ne sais de quelle méthode j'ai bénéficié chez les masseurs chinois aveugles à shanghai , mais contrairement aux massages tout en douceur des salons spa et autres où les massages sont faits pour la détente
mes massages à moi étaient super hard et je devais me pincer les lèvres bien souvent car c'est aussi trés douloureux à certains endroits du pied
mais tellement bénéfique pour la santé que je n'en voulais pas d'autre
pas de chichi dans la salle de massage où il y a une dizaine de lits pour les massages du corps allongés
et 5 ou 6 sieges pour les massages de pieds
la promiscuité ne dérange pas ,c'est calme , chacun ferme les yeux , vit son massage , échange avec le masseur qui vous demande si ce n'est pas trop hard , si vous préférez plus soft
c'est pas le luxe , c'est pas très cher (50 y pour 1 h je crois )mais à mon avis bien autre chose que les massages dits de détente ,
on n'y voit peu d'européens , je crois qu'ils n'osent pas s'y aventurer ......mais quand on connait , on ne va plus ailleurs
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/11/2010 à 11:28 - Le massage chinois des pieds
En Chine, en effet, il y a beaucoup de salons de massage... on en trouve facilement partout.
souvent,dans la formule la plus courante , les massages proposés concernent les pieds et le cou et les épaules.... parfois en commençant avec un bain de pieds....
la gamme des établissements est très vaste, du plus simple au plus chic !
les chinois s' y retrouvent souvent entre amis, et aiment profiter de ce moyen de détente qui est bon marché.

par contre, lulu.t , je ne pense pas que les massages proposés dans ces établissements constituent de la réflexologie plantaire chinoise , mais c' est du massage, et dans tous les cas ça fait un bien fou...
Là aussi, dans ces massages, il y a plusieurs écoles et différentes techniques, du plus" hard "au plus "soft."...

@ Orysa :
Académique, je ne sais pas..... mais en tout cas, c' est très traditionnel ! ça se transmet dans les familles....
en Chine, beaucoup de techniques de médecine chinoise sont perpétrées par la tradition, sans être académiques....
les références sont manquantes, mais l' Art existe....
Je n' ai pas vu utiliser un bâtonnet de bois.....

Dernière édition : 01/11/2010 11h30

photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 1
09/01/2011 à 16:32 - Le massage chinois des pieds
Les massages en général sont un vrai bonheur ! J'aime autant les faire que les recevoir !

Concernant celui des pieds, je m'en fais tous les soirs devant le film et ça détend vraiment ! Le mieux bien sûr est de se le faire faire !!

J'y ai un peu "goûté" lors du modelage relaxant du corps que j'ai reçu la semaine dernière (c'était mon cadeau de Noël !) mais j'essaierai la réflexologie plantaire, je pense que ce sera effectivement.... le pied !!

Dernière édition : 09/01/2011 17h04

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.