02/09/2009 à 05:47 - Complètement incompétent
Et oui, je me sens incompétent mais le sujet est passionnant. Et je remercie Laoshi de l'avoir posé.
J'ai envie de commencer par le discours dit "soutenu". Lorsqu'on parle en public on a envie de se faire comprendre et donc de parler lentement et distinctement, que ce soit en français ou en chinois. En chinois, il faut de plus imposer le "mandarin" quand les dialectes sont plus fréquents dans les conversations.
En parlant clair et lentement on a davantage le temps de faire entendre les "bonnes" accentuations et donc, de s'y appliquer.
Reste le problème des changements de ton. Ils servent je pense à anticiper la succession difficile de troisièmes tons, le premier de ceux-ci se prononce par exception au second ton. En discours soutenu, comme vous parlez plus lentement, vous éprouvez moins de difficulté et vous devez prononcer moins de changements.
Cette explication par l'usage est-elle satisfaisante? Je ne le pense pas et je vais par conséquent demander à un véritable expert, professeur de chinois à l'Université de Pékin, ce qu'il en est véritablement.
Bien amicalement,