recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les tatouages en chine


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/05/2009 à 07:33 - Les tatouages en chine
Je porte moi même des tatouages (que je ne regrette pas et que j'assume), souvenir d'un long moment passé dans notre chère armée française. L'année dernière j'ai pu remarquer différentes réactions de la part des chinois en découvrant mes tatouages.
Quelle est la symbolique des tatouages en Chine? Est ce comme au Japon, où les tatouages sont souvent assimilé aux mauvaises gens (yakuza, mafia)?
Porter un tatouage vous met-il dans la catégorie des gens peu fréquentable ou est ce que cela a peu d'importance?
Mon amie par exemple a une amie américaine travaillant dans un kindergarten et à qui on a demandé de faire attention aux tatouages qu'elle porte sur l'épaule et au creux des reins. Je me pose donc la question et je vous la pose aussi

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/05/2009 à 09:34 - ça dépend
Certains moines bouddhistes et les taoïstes se tatouaient en chine avant.

Aujourd'hui, les tatouages sont très à la mode en chine, surtout chez les filles...après ça dépend du tatouage... si vous avez une tête de mort dans le dos comme j'ai vu une fois en france, les gens vous regardent bizarement c'est sur
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/05/2009 à 10:58 - Les tatouages en chine
En parlant de tatouages chez les jeunes filles en Chine. J'en ai vu qui avaient un mot chinois tatoué sur le dessus de la main (le prolongement de l'index et du pouce). J'ai, excusez moi, tout de suite pensé au ex-taulard en France qui ont eux aussi cette pratique...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2009 à 00:33 - Les tatouages en chine
Ce qui m'étonne, c'est le nombre de messages que j'ai lu sur C.I pour obtenir la traduction en Chinois de mots ou d'expressions dans le but de se les faire tatouer.Il a même fallu que je chercher pour un ami les prénoms de ses enfants ...
Certains tatouages sont assez beaux, mais c'est le côté définitif qui me gêne (et les aiguilles... ),ainsi que leur surface chez certains .
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/05/2009 à 02:39 - Les tatouages en chine
Sachez Michelem, que les tatouages avec des mots chinois ou Japonais si en vogue en Occident, font sourire autant les chinois que les japonais lorsqu'ils en voient sur la peau d'un occcidental.
Les tatouages dont je parle sont ceux qui sont occidentaux. Par exemple pour l'amie américaine de mon amie. Elle a des tatouage gothique (très sombr, très symbolique). Quand aux miens ce sont des tatouages militaires (insigne de régiments). Et ce ce genre de tatouage à l'occidentale font toujours réagir les chinois. D'où mes questions.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/05/2009 à 10:10 - Comme les bijoux, les tatouages sont eternels
bonjour,
je ne suis pas tatoue ( ou alors par la vie)mais je connais comme vous tous des personnes qui le sont, occidentaux ou orientaux.

Pour moi le tatouage , c'est porter de "l'art sur soi", non pas dans le sens Oeuvre (parfois il faut avouer que c'est rate)mais plutot dans le sens de la vie qui passerait par une representation de "qui on est, a qui l'on croit et ou on veut aller" d'une facon irreversible ( meme si le tatouage tient compte de l'etat d'esprit au moment de l'acte)

Accepter un tatouge sur sa peau, c'est comme inviter un autre , ange gardien ou demon, un ami ou un guide, vers ce que l'on croit indispensable pour soi, et avant tout pour soi.

Le tatouage est aussi une marque intime ou une intimite ( parfois meme situe dans les memes zones plus pour offrir que pour provoquer).

il peut etre aussi, a mon avis, un moyen d'extraversion,pour dire " a la face du monde" qui on est ou l'on aimerait etre ( entendez par le monde tout autre qui n'est pas soi ).

"L'histoire du tatouage (tatoo) est très difficile à retracer, car même s'il s'agit d'une pratique ancestrale, on ne peut pas encore la situer avec exactitude dans le temps"

cette phrase est issue d'un site que je vous invite a decouvrir qui retrace les histoires et les analogies du tatouage a travers le temps et les peuples.

http://www.kustomtattoo.com/tatouage-piercing-paris-tatoo/tatouage-tatoo-histoire-symbole.htm

Enfin je terminerai mon point de vue en vous disant ce par quoi j'ai commence, "comme les bijoux, les tatouages sont eternels".


affaire a suivre...

Dernière édition : 10/05/2009 10h23

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2009 à 18:42 - Les tatouages en chine
Merci Tintin pour le site indiqué,l'histoire du tatouage ,de son symbolisme à travers les civilisations et les époques et très intéressante (il manque les horribles numéros tatoués sur les prisonniers des camps par les nazis ...).par curiosité, j'ai visité la galerie de photos ...Mais j'ai peur de faire des cauchemars !!!

Un été,j'ai failli craquer pour un petit tatoo au henné,jusqu'à ce que je lise que les produits utilisés n'étaient pas toujours innofensifs ...

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre phrase .Si l'on peut apparenter le tatouage à une forme de décoration corporelle (ou de mise en valeur du corps)au même titre que les bijoux,ceux-ci ne sont pas éternels,ou plutôt définitifs . On peut en changer selon notre guise (et notre porte-monnaie !!! )

photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
27/08/2009 à 23:58 - Les tatouages en chine
Pour reprendre la question d'Olivier, les tatouages sont-ils en général mal vus en chine ?
C'est en tout cas ce que j'ai semblé comprendre au cours de mon expérience. Je me suis fait entendre dire plusieurs fois(par des chinois) que seuls les personnes non fréquentables se faisaient tatouer. Je parle ici de n'importe quel type de tatouage...

Et qu'entendez vous exactement par le fait que les tatouages de caractères chinois sur les occidentaux font toujours rire les autochtones ? Les chinois y trouvent-ils un coté ridicule ou bien au contraire sont ils fières de voir que que des occidentaux puissent se tatouer des caractères ?
photo
Ses participations : 45
28/08/2009 à 10:30 - Les tatouages en chine
De toute d'après ce que j'ai compris en Chine comme en France dès que l'ont "sort du moule" on est plus ou moins bien vue.

Personellement je trouve le tatouage et le percing complètement stupide , et je m'en ferais jamais. Tous simplement je n'en vois aucun intérêt.Et surtout j'en est pratiquement rien à faire de mon apparence. Mon bon chacun son avis et chacun fais ce qu'il veux avec son corps.

Après pour répondre à Léo , ce qui fais marrer les tatouages "chinois" les chinois , c'est que malheureusement les tatoueur occidentaux savent rarement écrire chinois. Donc on retrouve sur les tatouages les même chose que sur les vêtements et literie avec des graphisme à la chinoise.
C'est à dire , caractère inexistant , Fautes dans le caractères , enchainement incohérent de caractères.
Franchement rien ne me fais plus marrer de savoir qu'une personne se balade avec une faute d'orthographe marquer à vie. Après je pense qu'il y a aussi le faite que c'est leur propre langue. Prenons le tatouage chinois "kitch" (selon moi) par excellence qui consiste à se faire tatouer 爱 .

Franchement en France trouveriez vous aussi "classe" une personne avec écris "AMOUR" dans le cou ? dans un esprit de fashon victime je pense que non. Donc je pense que c'est la même chose pour les chinois.




photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
28/08/2009 à 14:59 - Les tatouages en chine
Je te rejoints tout à fait Florian quand au coté "Kitch" du tatouage. Après réflexion, c'est en effet évident que cela fasse sourire les chinois...

Quand aux caractères que l'on retrouve sur les vetements, c'est d'autant plus hilarant.
On voit aussi certaines boutiques se prétendant un peu "branchées" exposant pleins d'objets asiatiques et notamment chinois.
On retrouve la encore des caractères mal écris ou des fois même n'existant pas ... Ca fait toujours sourire.

Par contre on retrouve le même phénomène en chine avec les langues occidentales. Je remarqué plusieurs fois des jeunes chinoises portant des tee shirts avec des inscriptions en Anglais ou en espagnol parfois même très vulgaires...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.