02/08/2010 à 17:02 - Les chinois sont-ils disciplinés ou indisciplinés?
Tout dépend des circonstances.
Plutôt disciplinés dans le métro à Beijing(davantage qu'à Paris par exemple) où les lignes de montée/descente sont bien respectées.On reconnait d'ailleurs les mingong en ces moments où l'on se fait "doubler" ...Du personnel est souvent présent aux heures de pointe pour rappeler les règles (et les faire respecter) .Il en est de même à certaines stations de bus où des lignes numérotées indiquent où attendre son bus.
Plutôt indisciplinés par contre dans la traversée des carrefours !!! Les "petits bonhommes verts ou rouge ont beau clignoter, sonner, indiquer le temps restant, certains n'hésitent pas à traverser (des suicidaires peut-être ???)
Indisciplinés aussi devant les guichets des sites ...Il vaut mieux savoir jouer des codes si l'on veut entrer !!!
Mais bon, ce n'est pas pire que dans certaines de nos villes !!! Et beaucoup plus souriant !!!
J'ai été impressionnée par contre par la discipline dans les rangs d'élèves en déplacement...Pour avoir souvent "promené" ma classe, je sais que cela relevait d'un combat constant !!!