recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Les opportunités du travail en Chine


photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
04/11/2012 à 18:42 - Les opportunités du travail en Chine
Bonjour à tous,

     Ce n'est pas un phénomène nouveau, de plus en plus d'étrangers choisissent de partir pour la Chine dans le cadre de leurs études ou de leur travail. D'autres, afin de mieux en appréhender la culture apprennent au préalable la langue.
 
     Mais pourquoi la Chine en particulier ? Quel avantages y a-t-il à s'y trouver et pas ailleurs ? Quels avantages pour une carrière ?
En tant qu'étudiant ayant appris la langue et ayant effectué un stage en Chine cette année, je vais vous faire part de mon expérience et de mon point de vue.


                                                                 x" width="px" align="" alt="illustration" >

 
     D'abord le pays regorge d'opportunités au niveau professionnel, cela peut-être un excellent terrain d'apprentissage car dans un pays comme le nôtre où les formations sont reconnues à l'international, un jeune français avec peu d'expérience, selon son domaine a de fortes chances de décrocher un premier poste à responsabilité. Ceci peut parfois prendre des années en France.
A son retour, son CV sera étoffé de quelques références très valorisantes et d'une expérience de vie unique.
 
     La Chine est aussi un pays dynamique et stimulant intellectuellement. On y apprend a s'ouvrir aux autres, dans un pays où le collectif prime sur l'individuel.
Le dynamisme est visible partout : constructions et rénovations permanentes, magasins et immeubles administratifs accessibles une majeure partie de la journée, trafic intense de piétons et automobiles... On peut d'abord se sentir étouffé avant de se laisser porter par la vague. Je trouve ça motivant pour ma part.
 
     En ce qui concerne la vie quotidienne, elle offre beaucoup d'avantages : il est possible de manger tous les jours à l'extérieur à moindre coût, et à toute heure de la journée (certains restaurants sont ouverts jusqu'à 3 heures du matin voir 24/24), sortir s'amuser avec des amis en plein milieu de la semaine, rencontrer du monde (les chinois sont curieux et entreprenants vis-à-vis des étrangers, même si cela dépend de la ville).
 
Le bémol, s'il en s'agit vraiment d'un, c'est le salaire pour l'expatrié en quête d'une rémunération intéressante. Il y a de fortes chances de gagner moins qu'en France voir beaucoup moins (mais encore une fois cela dépend du domaine). Cependant le coût de la vie est peu élevé, ce qui permet d'avoir un pouvoir d'achat important et de vivre confortablement malgré tout.
 
     Je vais maintenant parler un peu de mon expérience : j'ai commencé par étudier le chinois à l'université sans trop savoir dans quel domaine m'orienter. J'ai d'abord pensé à faire une école de commerce mais la perspective de poursuivre des cours théoriques ne m'enchantait guère. Passionné de cuisine je me suis tourné vers l'Hôtellerie-Restauration.

     Cette année je suis partie en stage dans un hôtel situé dans la province du Guizhou. Ce fût une expérience enrichissante à tout point de vue, m'ayant vu confier des missions de show culinaire à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôtel (dans une grande galerie commerciale). Des journalistes sont venus m'interviewer et me photographier, moi qui suis encore étudiant ! Suite à ce stage, je suis invité à y retourner après mes études pour mon premier poste en tant que responsable (Chef de partie).


x" width="px" align="" alt="illustration" >
 Show culinaire dans une galerie commerciale lors de mon stage

J'encourage donc tous ceux voulant tenter l'expérience, la seule condition est l'ouverture d'esprit et la persévérance car ce n'est pas facile au début d'évoluer dans un  environnement et une culture qui ne sont pas les nôtres. Mais ça vaut largement le détour !
 
Maintenant quelques questions :

  • Pour les expatriés :

 
- Qu'est-ce qui vous plait de la vie en Chine ?
- Que vous apporte cette expérience professionnelle ?
- Pensez-vous retourner en France ?
 

  • Pour les étudiants et autres personnes fréquentant le forum :

 
- Aimeriez-vous avoir une expérience professionnelle en Chine ? Pourquoi ?

     Si je peux faire partager mon expérience ou pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
05/11/2012 à 08:51 - Les opportunités du travail en Chine
Zhendema a écrit :

- Qu'est-ce qui vous plait de la vie en Chine ?
- Que vous apporte cette expérience professionnelle ?
- Pensez-vous retourner en France ?

REPONSE :

En ce qui me concerne, je vais parler au passe car je suis rentre en France maintenant.

1/ Decouvrir quelque chose de tres different, rencontrer de nouveaux challenges dans une vie professionnelle assez lineaire autrement. L'aventure... et un niveau de vie bien plus eleve qu'en France.
2/ Professionnellement... pas grand chose au final. J'ai bien entendu changé suite a cette experience mais il m'a ete tres difficile de le valoriser en France dans mon entreprise.
3/ Je suis rentre... d'abord mon contrat se terminait, mais aussi j'avais vraiment marre des bouchons et de la pollution a Pekin. Mais maintenant ca me manque
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
05/11/2012 à 22:54 - Les opportunités du travail en Chine
Vorkosigan a écrit :

Zhendema a écrit :

- Qu'est-ce qui vous plait de la vie en Chine ?
- Que vous apporte cette expérience professionnelle ?
- Pensez-vous retourner en France ?

REPONSE :

En ce qui me concerne, je vais parler au passe car je suis rentre en France maintenant.

1/ Decouvrir quelque chose de tres different, rencontrer de nouveaux challenges dans une vie professionnelle assez lineaire autrement. L'aventure... et un niveau de vie bien plus eleve qu'en France.
2/ Professionnellement... pas grand chose au final. J'ai bien entendu changé suite a cette experience mais il m'a ete tres difficile de le valoriser en France dans mon entreprise.
3/ Je suis rentre... d'abord mon contrat se terminait, mais aussi j'avais vraiment marre des bouchons et de la pollution a Pekin. Mais maintenant ca me manque


REPONSE :

     Intéressant comme parcours, après c'est sûr que chaque expérience ne pourra pas forcément être valorisée au retour. C'est au niveau humain que ça apporte surtout, pour peu qu'on parte à la rencontre des chinois et qu'on essaie de sortir de ses relations de travail.

     La pollution je suis assez d'accord, mais malgré tout, moi aussi ça me manque beaucoup. Tout parait toujours être en mouvement, l'environnement est stimulant, donc quand on rentre en France selon l'endroit ou on vit ça peut paraitre bien calme !

D'autres expériences ? J'aimerais également connaitre l'avis de personnes qui ont décidé de vivre en Chine pour raison professionnelle.
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
15/11/2012 à 19:40 - Les opportunités du travail en Chine
Un petit "up" du sujet pour connaitre d'autres avis et expériences !


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.