Dernière édition : 18/12/2008 00h11
Dernière édition : 19/12/2008 12h15
En caricaturant, je dirais que la culture de la discretion des populations aisatiques pose soucis pour s'imposer dans une culture de braillards comme l'est la culture française ;-).
j'ai appris en France à râler contre tout et n'import quoi.
bonjour,
bravo pour ce debat qui a su nous montrer toute la diversite des opinions et des integrations "d'elites asiatiques" et pas seulement chinoise ( ou francaise d'origine chinoise).
Ces valeurs commentees et revelees, je les partage et je les integre completement : la famille et le sens du devoir accompli (le respect aux anciens et le merite du travail), la reussite professionnelle basee sur l'effort et l'excellence, la reconnaissance des autres non seulement a l'ecole mais aussi dans le cercle social quotidien...
l'intervention sur la notion des "droits de l'Homme" m'a aussi interesse parce qu'elle revele toute l'hypocrisie de systemes democratiques qui veulent deculpabiliser l'individu pour rendre la collectivite coupable( parce ce qu'elle est plus anonyme)_
les "devoirs de l'homme" sont plus appropries et plus responsables aussi.
un seul regret : ne pas avoir entendu l'intervention de personnes proche du peuple ( comme des commercants par exemple ) et de differents lieux geopgraphiques en France : j'ai eu l'impression que c'etait encore beaucoup d'intervenants vivant et travaillant a Paris, reconnus comme elites dans leur profession, et ne pouvant trop critiquer le systeme francais parce que dependant de celui-ci dans leur mission professionnelle...
un autre debat peut etre...
bonne journee
Bonjour Cuong,
Tout d'abord,permettez-moi de vous féliciter pour votre parcours,courageux.
J'ai écouté votre intervention sur Bondyblog,un peu courte,mais résumant bien le pourquoi de "l'invisibilité" des Français d'origine Asiatique .
Le fait de ne pas vous poser en mouvement voulant faire pression,de vouloir apporter ce que vous avez (je pense notamment à votre culture millitaire)est très positif.Vous dites aussi qu'il ne faut pas se résigner,et que ce qui se passe en France est aussi votre affaire .Je pense qu'effectivement,c'est l'affaire de tous les Français ,et vous en faites partie .
Continuez de prendre la parole ,en tant que Français !!!
Vos origines ne peuvent qu'un plus .
PS J'aime beaucoup votre photo devant le Mont Saint Michel,je crois que c'est l'un des monuments les plus visités de France