recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  La voiture
LIENS COMMERCIAUX

Les automobilistes chinois


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
26/11/2008 à 02:49 - Les automobilistes chinois
C'est plus un billet d'humeur qu'autre chose.
Hier, je faisais mon petit footing matinal. Je traversais la rue (1 voie aller, 1 voie retour) à un petit carrefour en "T" en courant lorsque un automobiliste a cru que comme beaucoup de pièton, j'allais m'arrêter pour lui et me reculer pour le laisser passer. De mon côté, étant moi même automobiliste, je me suis dit, il m'a vu, rien ne l'empêche de ralentir, et puis c'est un carrefour, de toute façon il devra ralentir. Et bien non, il ne l'a pas fait et m'a, on va dire, "poussé". Non content de m'avoir mis à terre, mais cette automobiliste (car c'était une femme) voulait que je lui donne de l'argent pour les probable dégâts. Elle porte atteinte à mon intégrité physique, elle m'aurait presque tué mais en plus je dois lui verser de l'argent pour sa voiture. Je vous avouerais que j'étais passablement énervé et j'ai traité cette femme de tous les noms ce qui l'a fait taire. Elle a appelé la police (chose normale en cas d'accident) et lorsqu'elle (la police) est arrivée, je leur ai demandé d'appeler mon patron pour qu'il m'aide à régler cela.
Résultat des courses. J'ai des contusions, j'ai dû payer l'hôpital, et mon patron est passablement fâché car il doit payer pour la voiture de cette dame.
En Chine, avoir une voiture, c'est faire partie d'une autre classe et donc on peut tout se permettre même écraser les gens et leur extorquer de l'argent.
J'ai appris plus tard de mes collègues qu'il y a encore quelques années, c'était pire...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/11/2008 à 09:06 - C'est scandaleux en effet
Oui c'est vraiment exagéré...elle s'est peut-être "arrangée" avec les policiers

Le père d'un ami a été tué par une voiture il y a quelques années et le conducteur n'a rien eu...c'est sûr qu'il y a un probléme de responsabilisation des automobilistes en chine, et encore si vous allez à Xi'an vous verrez la différence avec Beijing, c'est la loi de la jungle
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/11/2008 à 09:33 - Les automobilistes chinois
Ce qui est certain, c'est qu'en Chine, et surtout à Pékin, les piétons ne sont pas prioritaires...

Si en France, c'est la loi, en Chine c'est vrai que c'est très différent.

Quand j'y suis allé pendant 6 mois à Pékin, à chaque fois que je traversais, les voitures ne ralentissait pas, mais accéléraient !! C'est vrai que cela m'a toujours choqué.
photo
Ses participations : 11
26/11/2008 à 09:37 - Les automobilistes chinois
seule solution, faire comme eux : si tu es touche par une voiture (moto, velo, ...), reste a terre, fais semblant de ne plus pouvoir bouger. Attends que la police appelle l'ambulance (faut pas trop compter que l'automobiliste le fera). Je pense que c'est l'unique moyen pour que l'argent ne sorte pas de ta poche, mais de la sienne.
c'est ce que je ferais si malheureusement ca devais m'arriver

qu'en pensez-vous ?


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
26/11/2008 à 10:04 - Les automobilistes chinois
mimi a écrit :
seule solution, faire comme eux : si tu es touche par une voiture (moto, velo, ...), reste a terre, fais semblant de ne plus pouvoir bouger. Attends que la police appelle l'ambulance (faut pas trop compter que l'automobiliste le fera). Je pense que c'est l'unique moyen pour que l'argent ne sorte pas de ta poche, mais de la sienne.
c'est ce que je ferais si malheureusement ca devais m'arriver

qu'en pensez-vous ?



Haha ! pas mal, mais faut avoir du temps à "tuer" et encore ce n'est pas du tout certain qu'il paie quoi que ce soit, surtout si tu demandes pas...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/11/2008 à 12:25 - Cela dépend des policiers...
Cela dépend vraiment des policiers avec lesquels vous aurez à faire; olivierkrb a raison en disant qu'actuellement c'est celui qui a la voiture (le riche donc) qui à tous les droits...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/11/2008 à 16:13 - Les automobilistes chinois
C'est vrai que traverser un boulevard ou un carrefour relève souvent des passes de toreros pour esquiver les voitures qui nous foncent dessus ...
mon mari a été témoin une fois de l'accrochage d'un cycliste par une belle " Allemande" rutilante et lorsqu'il a voulu protéger le cycliste qui ,furieux avait donné un coup de pied à la voiture ,on lui a fait comprendre qu'il ne devait pas s'en mêler .C'est le cycliste qui est parti avec les policiers arrivés sur place ...Crime de lèse-majesté ???

En France ,c'est avec ma petite Micra que je me fais des frayeurs face aux énormes 4x4 locaux .

La loi du plus fort dans la jungle urbaine !!!

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
26/11/2008 à 16:23 - Les automobilistes chinois
Pour rebondir sur le sujet, oui les conducteurs en Chine sont affreux, les règle existent pourtant bel et bien, mais personne n'en tient compte, autant les piétons sont ignorés, autant les priorités à droites, feux de signalisations, et même les agents de circulation le sont aussi...

Il ne m'est arrivé qu'une seule fois qu'un véhicule s'arrête à un passage pour piéton pour me laisser passer, je n'en revenais pas, étais heureuse comme tout, et lui ai fait des grands signes pour le remercier. Il pleuvait très fort ce jour-là, peut-être a-t-il eu pitié de moi?
En tous cas ce fut la seule et unique fois!

Par contre, conduisant quasi tous comme des fous, je dois bien dire que je suis impressionnée de voir leurs réflexes, et souvent je me dis que si on conduisait comme eux chez nous, il y aurait des accidents à tous les carrefours, alors que finalement ici, les gens ont l'air de pas trop mal s'en sortir dans leur foutoir!!!


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.