recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/11/2010 à 14:33 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
Beaucoup d'amis français me disent que la peine de mort porte atteinte à l'image de la Chine dans le monde, pourtant la plus grande démocratie du monde, les Etats-Unis ont aussi la peine de mort...pensez vous que cela aurait un véritable effet ou est ce un prétexte pour justifier un rejet de la chine par l'occident ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
09/11/2010 à 15:13 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
Je n'en suis pas certain... Aux Etats-Unis, il existe encore beaucoup d'exécutions mais on en dit pas grand-chose.

Certe la proportion est différente, et ce serait une bonne chose.

Mais le lobby anti-Chine sera toujours présent car le pays représente une menace économique trop importante.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/11/2010 à 15:22 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
comme Daweide, je n' en suis pas convaincu du tout.....
les "anti-chine " auront toujours une bonne raison.... pour la question économique, bien sûr, mais aussi pour tant d' autres choses : système politique, droits de l' homme, conditions de travail......
la liste est longue, et parmi cela , il y a la peine de mort.....

ceci dit, personnellement, je ne suis pas favorable à la peine de mort, loin de là.... mais ça ne changerait sûrement pas l' image de la Chine...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/11/2010 à 18:42 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
Etant viscéralement contre la peine de mort, où que ce soit et pour quelque raison que ce soit, je souhaite bien sûr qu'elle soit abolie partout dans le monde, y compris en Chine.Pour rappel, d'autres pays "démocratiques" comme les USA, le Japon, la Thaïlande, Singapour exécutent toujours des condamnés, et ne sont pas mis au ban des nations ...
Comme le soulignent Daweide et Fredi, je pense malheureusement que l'abolition de la peine de mort en Chine ne changerait rien. D'autres problèmes seraient pointés du doigt ...Une Chine économiquement forte et se développant selon son propre système est insupportable ...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
10/11/2010 à 20:20 - Pas d'accord avec vous
Je pense que ce serait un pas. Pas un grand pas, mais pas non plus un petit pas...
Ce serait une leçon d'exemplarité vis à vis de tous les pays et notamment de ceux qui continuent de pendre, de décapiter,de gazer, de lapider, d'électrocuter, de "une balle dans la nuque".... et qui continuent d'être donneurs de leçons.

"Ce qui sauve, c'est un pas, encore un pas...." Saint Exupéry
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/11/2010 à 20:58 - Un formidable atout
Je suis d'accord avec vous, Michel.

Je crois que la Chine ferait ainsi un pas, et j'irais personnellement jusqu'à dire un "grand pas", surtout vu le nombre d'exécutions capitales qui ont lieu en Chine ; car si les Etats Unis n'ont pas abrogé la peine de mort, si, malheureusement, ils y ont encore recours, chaque cas est connu, chaque exécution est médiatisée et entraîne l'opprobe sur le pays tandis que la Chine utilise massivement la peine de mort et, en catimini, en quelque sorte.

Dire, à la face du monde, nous renonçons à cette peine d'un autre âge, ce serait pour la Chine un formidable atout ; la mauvaise foi et les préjugés anti-chinois en seraient ainsi en grande partie désamorcés et chacun serait obligé de se déprendre de ses idées reçues.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/11/2010 à 23:53 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
voici un article intéressant sur cette question, qui confirme ce que vous dites, Laoshi, sur l' utilisation fréquente de la peine de mort en chine:


La Chine est d'ailleurs, et de loin, le pays qui recoure le plus à l'usage de la peine capitale dans le monde, même si son ratio par habitant est inférieur à ceux de Singapour, de l'Arabie saoudite ou encore de l'Iran. Cependant, l'Etat chinois pourrait évoluer dans un sens plus positif aux yeux des Occidentaux avec une proposition de modification de la loi va être proposée fin août.

Le projet consiste à réduire le nombre de crimes passibles selon la loi chinoise, de l'application de la peine de mort. Sachant que 70% des crimes actuellement concernés sont économiques -donc non violents- les juristes à l'origine de la proposition de réforme ambitionnent de limiter les condamnations aux crimes violents les plus graves.

Même si l'abolition n'est pas encore envisageable, loin de là, les autorités chinoises elles-mêmes sont soucieuses d'évoluer sur la question, afin d'avancer vers un système plus juste et humain, notamment en limitant le nombre d'erreurs judiciaires débouchant sur la mise à mort d'un innocent.

Qui décide de la peine de mort en Chine aujourd'hui ?

Depuis 2007, et une révision du principe d'examen des cas de condamnation à mort, c'est la Cour populaire suprême chinoise -la plus haute autorité judiciaire du pays- qui rééxamine les condamnations et choisit leur ratification ou non.

Avant 2007, et depuis les années 80, ce terrible pouvoir de décision avait été décentralisé, donnant ainsi le pouvoir de tuer à des tribunaux de province. Mais les rapports d'abus et injustices dans les zones éloignées des grandes villes chinoises ont poussé les autorités à adopter une re-centralisation.

Car l'un des problèmes majeurs encore aujourd'hui, et pas seulement dans les provinces, concerne le manque de transparence : par rapport aux procédures judiciaires mais aussi sur les chiffres des condamnations et exécutions. Il semblerait que cette opacité ne puisse disparaître que lorsque les chiffres seront jugés «acceptables» pour le grand public et l'opinion occidentale.

Qu'en pensent les Chinois ?

Les rapports annuels de l'ONG Amnesty International sont souvent très critiques vis-à-vis de la Chine, faute de pouvoir annoncer des chiffres vérifiables. Si le débat est vif en France, il semblerait qu'en Chine, il soit comparable à la situation française du début du XXe siècle : la majorité est favorable et ne se prend à demander l'abolition que lorsqu'une erreur judiciaire est mise à jour.

Mais il faut bien se l'admettre, le recours à la peine capitale en Chine est un instrument politique, pour éliminer un sérieux opposant selon certaines sources, mais tout autant pour calmer la population en marge d'un grand scandale comme la campagne anti-corruption à Chongqing.

L'usage assez important de la peine de mort en Chine est un héritage de plusieurs siècles mais également de la période maoïste. Depuis 30 ans, on peut d'ailleurs noter l'évolution positive de Pékin sur ce sujet.

La procédure notamment tend à favoriser l'application de l'injection mortelle à la place de l'usage d'armes à feu, pour rendre l'acte moins brutal. Le débat est également en train de s'ouvrir, avec des films qui abordent le sujet ("Train de nuit" de Diao Yi'nan en 2007) et l'existence d'un courant abolitionniste.

Celui-ci cherche à avancer par petites étapes et se voit désormais renforcé par l'apparition d'une nouvelle génération d'avocats et juristes ainsi que de journalistes mettant en avant les erreurs judiciaires.

http://fr.radio86.com/la-societe-chinoise/la-chine-et-la-peine-de-mort
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/11/2010 à 01:11 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
Un article très intéressant qui montre une évolution positive vers une diminution dans un premier temps de condamnations à la peine de mort.Un pas vers l'abolition ??? Faut-il rappeler qu'en France, celle ci est récente , qu'elle ne faisait pas l'unanimité dans l'opinion publique et qu'il a fallu la force de conviction de Mr Badinter pour qu'elle soit enfin décrétée.
L'abolition en Chine serait effectivement un grand pas, mais je continue de penser qu'il ne suffirait pas à arrêter les critiques dont ce pays fait l'objet ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/11/2010 à 02:54 - L’abrogation de la peine de mort changerait-elle l’image de la chine dans le monde ?
michelem a écrit :
Un article très intéressant qui montre une évolution positive vers une diminution dans un premier temps de condamnations à la peine de mort.Un pas vers l'abolition ??? Faut-il rappeler qu'en France, celle ci est récente , qu'elle ne faisait pas l'unanimité dans l'opinion publique et qu'il a fallu la force de conviction de Mr Badinter pour qu'elle soit enfin décrétée.
L'abolition en Chine serait effectivement un grand pas, mais je continue de penser qu'il ne suffirait pas à arrêter les critiques dont ce pays fait l'objet ...


entièrement d accord avec vous Michelem...
J ajouterai cependant que le peuple chinois n' a pas la peur du gendarme comme on pourrait l' avoir en France.

Le seul moyen de répression punitive pour des crimes politiques ou physiques ne peuvent être décemment soldés par la peine de mort ( qui est souvent issue des pratiques militaires puisque souvent passée par les armes).

pour rappel des liens parlant de ce douloureux et /ternel sujet qui fait chaque fois couler beaucoup d encres et de salives en passant par le lien du Sénat Français qui commémore le 20e anniversaire de l abrogation de la peine de mort ( ratifiée le 9 octobre 1981 sous une proposition commune de Robert Badinter et François Mitterand)
http://www.peinedemort.org/liens.php

enfin pour répondre à votre question Lililele, la Chine emporte de très loin le nombre d éxécutions sommaires et capitales et verrait certainement son image embellie et lavée si ,par chance et par un éclair humaniste,elle cessait cette pratique de droit terrestre pour la sagesse du droit divin.

Dernière édition : 11/11/2010 03h22

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/11/2010 à 09:12 - Un paradoxe embarrassant
J'avais lu un article sur ce sujet, cet été, je crois, sur CI mais je ne l'ai pas retrouvé.

Je suis d'accord avec vous, Michèle, les préjugés anti-chinois ne disparaîtraient pas comme par enchantement si la Chine abolissait la peine de mort mais cela rendrait les critiques de mauvaise foi beaucoup plus difficiles, il faudrait au moins y réfléchir à deux fois avant de "jeter le bébé avec l'eau du bain" !

Je suppose que, comme en France, une telle décision abolitionniste se heurterait d'ailleurs à la majorité de l'opinion chinoise, paradoxe embarrassant pour ceux qui, comme moi, désirent ardemment que la Chine s'ouvre enfin réellement au débat démocratique.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.