recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

En Chine,la route de la musique passe par les provinces


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/04/2011 à 06:41 - En Chine,la route de la musique passe par les provinces
je vous propose un nouveau cycle sur la musique..mais cette fois ci en passant par les provinces.Il s agira aussi de mieux connaitre les sonorités et les cultures musicales de chaque province qui fait aujourd hui la Chine comme un grand pays ou l on chante ,l on danse aux sons de divers instruments de musique.

Je commencerai ce cycle par la province du shaanxi ( province ou je réside , ville capitale Xi an) qui a participé au festivals du sud de la France en 2008.


www.festivalsdusud.com - France 2008 - Chine Populaire - Ensemble folklorique national "Shaanxi"



A vous de compléter, si vous le voulez ,par vos commentaires et vos recherches dans d' autres provinces ( surtout celles que vous connaissez le mieux).


Dernière édition : 22/04/2011 06h44

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/04/2011 à 07:15 - Le folklore dans deux films de Zhang Yimou
J'avais demandé, il y a quelque temps, si quelqu'un pouvait me renseigner sur la ronde à cloche-pied qui revient en leitmotiv dans le film de Zhang Yimou, Judou. Je n'ai pas eu de réponse.

Depuis lors, je l'ai traduite mais je ne sais toujours pas quelle est sa signification profonde ni comment elle s'inscrit dans le folklore du coin. C'est une comptine enfantine de la région de Wang Jia.

Si quelqu'un connaît le chant qui accompagne l'arrivée de la mariée dans Le Sorgho rouge, j'aimerais bien aussi avoir des précisions (et, si possible les paroles). J'aimerais savoir aussi pourquoi la mariée est vigoureusement secouée dans son palanquin (une préparation à la nuit de noces, un rite de fécondité ?)

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
22/04/2011 à 12:49 - En Chine,la route de la musique passe par les provinces
laoshi a écrit :
J'avais demandé, il y a quelque temps, si quelqu'un pouvait me renseigner sur la ronde à cloche-pied qui revient en leitmotiv dans le film de Zhang Yimou, Judou. Je n'ai pas eu de réponse.


La danse sur un pied est sans doute en rapport avec une très ancienne légende.
(Je tape maintenant des extrait d'un très bon livre sur la musique chinoise.)

Une première version de cette légende :
L'Empereur Jaune, Huandg Di tua un animal légendaire, à une seule jambe, appelé Kui, qui lorsqu'il se déplaçait faisait le bruit du tonner et mugissait. Huang Di fit de sa peau un tambour sur lequel il frappait avec les os de la bête. Le son s'entendait à cinq cents li et imposait le respect à tout l'empire.

Une seconde version :
Kui était un dragon, à une seule jambe, qui dansait sur le mont Liupou.

Un caractère chinois, le nom de l'ancêtre de la dynastie des 5 empereur, le caractère Shun figure un homme masqué qui danse sur une seule jambe. Ce caractère est proche du caractère Wu, danse.

Le roi danseur est à la fois Shun et Kui.

Yu le grand qui succéda à Shun pouvait se transformer en ours et danser sur un seul pied au son du tambour. Il avait le pouvoir d'ouvrir les montagnes pour permettre à l'eau de s'écouler et éviter les inondations.
L'histoire à garder le nom de cette danse, le "pas de Yu", qui se dansait sur un pied, par les sorciers pour chasser les mauvais esprits, ou attraper les serpents en poussant des cris de grue.
C'est aussi par cette danse que les prêtres taoïstes chassent les démons cachés dans les montagnes ou exorcises les lieux de culte.
Des femmes (principalement) chamanes exécutent encore cette danse aujourd'hui en Chine.

Source : "Musiques de la tradition chinoise", par Lucie Rault, Cité de la musique, ISBN : 2 7427 2911 9
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/04/2011 à 14:18 - Merci beaucoup !
Merci infiniment de votre réponse, Brunus ! Merci également d'avoir pris la peine de taper le texte de ce livre que je ne manquerai pas d'acheter.

Je pense que cette danse claudicante a un sens symbolique très riche dans le film : la chasse aux mauvais esprits est sans doute essentielle dans ce sens.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/04/2011 à 04:56 - La musique adoucit les moeurs....
oui vraiment merci Brunus pour votre réponse complète et félicitations pour votre intérêt pour la musique chinoise...êtes vous musicien ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.