recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  La voiture
LIENS COMMERCIAUX

Le code de la route en Chine pour les 2 roues


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/10/2010 à 06:24 - Le code de la route en Chine pour les 2 roues
J ai remarqué de plus en plus que nos amis sur 2 roue (vélo, mobylette,motos) ne respectaient pas les feux de signalisation et les panneaux du code de la route en Chine.
Y a t-il aucune jurisprudence en la matière au vu du laxisme (laissez aller) de la police ,témoins au quotidien de ce qu on appelerait ailleurs (en France par exemple) des infractions au Code de la route ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/10/2010 à 15:24 - Le code de la route en Chine pour les 2 roues
Tintin, je suis constamment en voiture pour ma tournée de travail...et en circulation urbaine.....(en France, à Toulon)
et bien vous pouvez me croire, très très rares sont les deux roues qui ne font pas en permanence quantité d' infractions au code de la route......
et les vélos encore plus !! c' est simple, j' ai parfois l' impression qu' ils ne se soucient jamais de la couleur du feu, ou de la présence d' une ligne blanche... un simple coup d' oeil, et hop ! je passe...... et s' il y a de la circulation, ils prennent les passages piétons pour aller plus vite.....
ce n' est donc, là non plus, pas du tout spécifique à la Chine !

et ce laxisme à cet égard m' exaspère, car ce sont malheureusement les victimes privilégiées des accidents.... on comprend pourquoi !!
et croyez moi, je n' exagère en rien.. j' en ai vu tant, aux urgences, et en traumatologie !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/10/2010 à 18:49 - Le code de la route en Chine pour les 2 roues
Ce n'est pourtant pas faute de formation !!! Chaque année, à l'école , nous recevions la "sécurité routière" qui venait expliquer le code de bonne conduite en deux roues, avec passage d'un test sur un petit circuit. je pense qu'il y a une grande part d'inconscience chez ces jeunes conducteurs, qui perdure à l'âge adulte !!!

Pour avoir circulé en vélo à Beijing, je confirme que c'est "sportif",mais que relativement au nombre de cyclistes, je n'ai pas vu de nombreux accrochages ...
J'ajoute les textes de la sécurité routière.

Le continuum éducatif
Depuis 20 ans , des étapes importantes ont été franchies dans la mise en place de l'éducation à la conduite automobile et à la sécurité routière. On peut citer, par exemple, à la fin des années 1980 , l'élaboration d'outils pédagogiques destinés aux enseignants de la conduite , la mise en place de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui permet d'acquérir une expérience de la conduite automobile avant l'âge de 18 ans ou bien encore, en 1993, l'instauration d'un contrôle des connaissances des règles (...)

L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière
Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l'insécurité routière d'aujourd'hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L'éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l'école en est le relais privilégié.
Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l'enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement (...)

Le Brevet de Sécurité Routière
Qu'est-ce que le BSR ?
• Le BSR n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
• Il a été mis en oeuvre en 1997 car le nombre d'adolescents victimes d'accidents de cyclomoteur ne cessait de croître pour différentes raisons : technologie des engins plus complexe, circulation plus dense, fonction à la fois utilitaire et ludique...
• Il est un des moments privilégiés du continuum éducatif à la sécurité routière qui doit commencer le plus tôt possible et se poursuivre tout au long de la vie.
A quoi sert le BSR ?
Le BSR est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire :
• un cyclomoteur à partir de 14 ans.
• une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans.
L'obligation d'être titulaire du BSR pour conduire un cyclomoteur au-delà de 16 ans et une voiturette à partir de 16 ans s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.
Quelle est la formation ?
Le BSR comprend une formation théorique et pratique qui permet de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routières et d'apprendre, en conditions réelles de circulation, à partager l'espace routier en respectant sa sécurité et celle des autres.
La formation théorique
Elle est dispensée au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème, de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) ou par la délivrance en classe de 3ème de l'attestation scolaire de second niveau (ASSR 2) : pour en savoir plus, se reporter à la fiche « Attestations scolaires de sécurité routières ».
L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du BSR.

sécurité routière


Dernière édition : 09/10/2010 18h52

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/10/2010 à 19:34 - Bien acquis....
oui Michelem, tout cela est bien joli et organis/ mais ma question n était pas sur l apprentissage du code de la route en France mais bien en Chine....
en fait , en ma ppuyant sur les outis pédagogiques et civiques en France, peut on trouver l équivalent en Chine.

@ Fredi
le fait de trouver opportun des comportements similaires en France n explique en rien les comportements inciviques et irresponsables qui seraient à mon humble avis liés au sentiment de révolte ou d indiscipline chronique de la part des 2 roues sous une couverture sécuritaire....

bien acquis...qui mal y pense

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/10/2010 à 23:50 - Le code de la route en Chine pour les 2 roues
TINTIN 66 a écrit :


@ Fredi
le fait de trouver opportun des comportements similaires en France n explique en rien les comportements inciviques et irresponsables qui seraient à mon humble avis liés au sentiment de révolte ou d indiscipline chronique de la part des 2 roues sous une couverture sécuritaire....

bien acquis...qui mal y pense


ce n' est pas du tout opportun...mais consternant !
et consternant à plus d' un titre ! cela signifie que les formations ne portent pas leur fruits.... et que justement, cela ne constitue pas vraiment un bon modèle pour les autres, au vu des résultats obtenus...
d' autre part, je vous signale que même si ce sont principalement des jeunes qui utilisent les deux roues, ce ne sont pas les seuls.... et les adultes ne se comportent pas mieux que les ados...donnant ainsi un exemple déplorable à suivre ! même les retraités qui utilisent les voies cyclables de la ville de Toulon ne respectent pas les feux....par contre, ils portent un casque, ce qui est sûrement très joli comme uniforme, mais peu efficace en cas de collision avec une voiture quand on grille un feu rouge.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/10/2010 à 00:01 - Le code de la route en Chine pour les 2 roues
Tintin, vous dites:

"...n explique en rien les comportements inciviques et irresponsables qui seraient à mon humble avis liés au sentiment de révolte ou d indiscipline chronique de la part des 2 roues sous une couverture sécuritaire...."
C'est le terme "couverture" que je comprends mal...

Est-ce que cela signifie que c'est une loi sécuritaire qui invite à la révolte et à l'indiscipline, provoquant ainsi des comportements inciviques et irresponsables ???

En ce cas, à quoi sert la loi ??? Et l'apprentissage d'un code ...

Je crois qu'en Chine aussi, il faut passer un examen pour pouvoir conduire des 2 roues motorisés ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.